La société des sirènes tome 1 sur 1

Agathe Nabet (Traducteur)
J'ai lu (07/04/2021)
3.67/5   3 notes
Dans la société patriarcale anglaise, un homme peut se livrer à toutes les débauches sans être déconsidéré ; une femme sera conspuée. Pourtant, certaines se rebellent pour vivre leurs désirs au grand jour. Séraphina Arden est sans doute la plus scandaleuse de toutes. Au premier regard, elle captive Adam Anderson, un jeune veuf, architecte, à qui elle veut confier la construction d'une institution féminine.
Sa beauté l'enflamme, son audace le fascine, et il pr... >Voir plus
Que lire après La société des sirènes, tome 1 : Libre et scandaleuseVoir plus
Ce roman a presque été un coup de coeur, mais vraiment ! J'ai adoré du début à la fin !

Les personnages sont super attachants et leur part de ténèbres est très bien exploitée. J'ai beaucoup aimé le fait que pour une fois, la personne la plus libérée sexuellement ne soit pas le personnage masculin, mais bien féminin. Car de cette façon, on peut voir la problématique différemment. le regard des gens est aussi différent. J'ai eu beaucoup de peine pour Séraphina, elle m'a beaucoup touchée finalement. Son passé est horrible et son présent n'est pas des plus glorieux. Heureusement, elle est capable de garder la tête haute dans n'importe quelle situation.

La fin est peu ordinaire pour une romance historique. Mais c'était totalement en adéquation avec la philosophie des personnages, donc c'était la fin parfaite selon moi.

En conclusion, dans cette romance, j'ai eu le coeur brisé plusieurs fois, j'ai versé des larmes, j'ai ri et j'ai eu chaud. Énormément de sensation en une histoire. Foncez la lire !
J'avais déjà testé la plume de Scarlett Peckham avec le premier tome de sa série Les secrets de Charlotte Street, que j'avais trouvé original mais dont je n'avais pas gardé un bon souvenir. Je me suis donc lancée dans Libre et scandaleuse un peu sur la défensive, prête à être déçue. Encore une fois, je suis mitigée dans ma lecture, mais j'ai fini sur une note positive cette fois-ci.

Nous suivons Séraphina Arden qui, avec l'aide de trois amis, tente de défendre les droits des femmes. Séraphina est auteure et philosophe et elle prépare la publication d'un livre racontant son passé et comment elle a chuté de jeune fille respectable à femme déchue. Pour cela, elle retourne dans sa maison de famille, prête à faire face à ses anciens démons. Mais une fois sur place, elle rencontre un homme qui pourrait bien remettre en question sa vision de la vie et de l'amour.

Comme dit plus haut, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, surtout à cause de l'héroïne qui est assez cynique vis-à-vis de l'amour et des relations avec le sexe masculin. Mais au fil des pages, et en découvrant son histoire, j'ai fini par être intéressée par Séraphina, à défaut de vraiment m'attacher. Il faut dire qu'en face d'elle nous avons Adam, un architecte Écossais (vous voyez où je veux en venir ?) et elle va un peu (légèrement) le maltraiter en soufflant le chaud et le froid. Et là, mon âme de défenseuse des Écossais maltraités s'insurge de toutes ses forces. Comment ose-t-elle lui faire ça ? Mais au final, j'ai beaucoup aimé leur romance. Ils ont tous les deux été abîmés par la vie et leur relation torturée et tortueuse est compréhensible.
Autour de ce couple évoluent plusieurs personnages secondaires intrigants, que j'aimerais beaucoup voir de plus près. Vu les personnalités présentées, cela devrait nous promettre des histoires hautes en couleur. L'intrigue générale est, quant à elle, intéressante et bien menée. le rythme est bon, pas le temps de s'ennuyer, et la plume de l'auteure est très agréable à lire. Je trouve qu'elle a bien rendu les doutes et les émotions des personnages.
Si ce premier tome n'est pas un coup de coeur, j'ai quand même passé un bon moment et je lirai la suite avec plaisir.
Lien : https://www.bit-lit-leblog.c..
L'originalité du truc c'est que l'on a une femme moderne, scandaleuse, et qui l'assume plus ou moins. ça promettait quelque chose d'un peu différent des romances historiques classiques mais au final, on en revient au même j'ai l'impression. Une histoire d'amour trop rapide, qui sauvent les deux héros. Bon, cela se lit pas mal. ça passe pour les amateurs du genre.