Sorcières - BD Dupuis tome 1 sur 2
Dupuis (26/03/2010)
3.34/5   28 notes

Venise la Sérénissime est régie dans l'ombre par de riches familles... Et si le pouvoir de la plus puissante d'entre elles reposait sur les dons occultes de ses femmes ? L'une d'elle, Bianca, jeune fille à l'esprit libre, peut-elle dans le même temps affirmer son indépendance, protéger sa soeur Carmine et vivre au grand jour son amour pour Gabriele ?

Que lire après Sorcières, Tome 1 : Bianca Voir plus

Sandro

2.77★ (177)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

« Bianca » marque le début d'une toute nouvelle collection parue en 2010 chez Dupuis : « Sorcières ». le principe est simple : un tome, une équipe, une époque et une héroïne. Tous les tomes de la série sont donc indépendants les uns des autres et peuvent se lire dans n'importe quel ordre, chronologiquement ou non. L'initiative est intéressante et ce premier tome constitue un début plutôt prometteur. L'histoire met en scène une héroïne fictive (ce qui ne sera apparemment pas toujours le cas puisque le second album d'ores et déjà paru est consacré à Hypatie d'Alexandrie tandis qu'un autre mettra probablement en scène Jeanne d'Arc) en la personne de Bianca, jeune femme de bonne famille résidant à Venise à une période que l'on devine être celle De La Renaissance et dont les aspirations vont entrer en opposition avec celles de sa grand-mère, leader d'une société secrète composée exclusivement de femmes possédant de mystérieux pouvoirs.

L'intrigue est peut-être quelque peu classique et n'a rien de bien originale mais l'histoire parvient tout de même à éveiller notre intérêt, et ce malgré un dénouement un peu trop rapide à mon goût. Les personnages sont pour leur part plutôt réussis (à l'exception de la matriarche, bien trop caricaturale), notamment les deux protagonistes : Bianca, jeune femme fougueuse et avide de liberté, et Carmine, petite fille renfermée et solitaire. Les graphismes quant a eux sont un peu particuliers mais m'ont, en ce qui me concerne, beaucoup séduite (l'illustration servant de couverture à l'album en donne un magnifique aperçu). Les couleurs, notamment, sont brillamment utilisées et parviennent à retranscrire efficacement l'ambiance de la Sérénissime et de son carnaval.

Un premier tome bien maîtrisé qui donne envie de se lancer dans la suite de cette collection « Sorcières » dont un second album, « Hypatie » est déjà paru tandis que trois autres sont normalement prévus (Éva, Jeanne, Nina).
Plusieurs choses m'ont poussé vers cet album : la couverture que je trouve sublime, le titre "Sorcières" qui est plutôt énigmatique et puis un voyage a Venise, forcement ça ne se refuse pas. Par contre ma crainte était le cote fantastique car je dois dire que ce genre ne m'attire pas vraiment mais je ne suis pas déçue bien au contraire, je pense que je vais vite me jeter sur la suite.

Alors le scénario est plutôt riche, on fait la connaissance de Bianca, la petite fille sur la couverture, de sa grande soeur et de leur grand mère qui les élèvent. Si l'histoire tourne autour de Bianca, on ne peut pas dire que se soit le personnage principal car les deux autres sont bien plus présents. La grande soeur rêve de liberté et surtout veut protéger sa petite soeur des griffes de la grand mère tyrannique. Elle va découvrir que cette dernière fait partie d'une sorte de confrérie secrète de sorcellerie.
L'histoire est vraiment intéressante, le coté fantastique peu présent, on est vraiment ici sur un tome d'installation.

Les dessins sont vraiment magnifiques et Venise se mêle parfaitement a l'intrigue. Bref, tout est réunis pour faire de cette BD une vraie réussite. du mystère, du suspense, des secrets et de beaux dessins, je suis conquise et j'en redemande.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
La sérénissime abrite une grande famille puissante qui semble caché un secret. Les femmes de cette lignée sont des sorcières et c'est leur don qui a permit d'attendre le pouvoir. Néanmoins leur magie s'affaiblit, disparait même. Mais une prophétie l'a annoncée, elle est née celle qui sera une sorcière puissante.

Nous faisons donc la connaissance de Bianca (qui n'est pas la petite fille de la couverture mais sa grande soeur). C'est une jeune fille rebelle qui sort en cachette de son bel hôtel particulier pour fuir la rigueur de sa grand-mère et retrouver Gabriele. Mais le destin va la rattraper ainsi que les sombres secrets détenus par sa grand-mère qui veut faire de Carmine, la petite soeur de Bianca, la grande sorcière tant attendue.
L'histoire est très alléchante et les personnages bien trouvés. On prend plaisir à lire. Mais le format en tome unique provoque un dénouement trop précipité à mon gout. J'aurai aimé assister à l'épanouissement des caractères, à approfondir ceux de certains personnages et pouvoir profiter des réactions entrainant les grandes révélations.
Ce tome lance cette nouvelle collections "sorcières", série de one-shot dirigée par une équipe féminine. Une belle idée qui malheureusement, je crois, a été abandonnée au deuxième tome (Hypathie). Faute de succès peut êre je ne sais. En tout nous ne verrons probablement jamais les tomes promis en première page "Eva", "Nina" et "Jeanne d'Arc".

Le dessin sont très beaux et expressifs, les couleurs chatoyantes dans ce Venise Renaissance. Ils participent à une lecture agréable.
J'ai bien le concept qui n'a pas duré très longtemps de BD exclusivement faites par des femmes avec des histoires tournant autour d'une ou des femmes. (girl power !)
Ce tome en est une très bonne réussite. Les dessins sont sublimes. Avec ce trait très particulier et la colorisation nous donnent l'impression que cette case un tableau. Les personnages sont parfaits, expressifs, beaux, égaux. le carnaval de Venise se prête parfaitement aux dessins et nous font voyager.
L'histoire est aussi très intéressante. Des secrets de famille, des rivalités entre soeur, une histoire d'amour... Des rebondissements et des révélations. le problème du one-shot est que souvent ça va trop vite. Il y avait matière à faire plusieurs tomes pour approfondir un peu pour éviter ce côté pour facile des résolutions. Mais bon il faut bien réussir à tout mettre dans 55 pages et il faut bien avouer que l'histoire n'en a pas trop pati. On aimerait tout de même en savoir plus sur cette histoire de sorcière et de pouvoir.
Les personnages sont variés. On s'attache tout de suite à Bianca, libre, indépendante qui n'aime pas s'embarrasser des grandes robes (girl power forever !). Sa petite soeur un peu étrange est aussi attachante à sa manière, très différente et changeante aussi. Elles sont opposées de leur grand-mère, sombre et secrète. Qu'on adore détester. Face à ses trois femmes importantes et charismatiques, Gabriele et sa mère ne sont que des personnages secondaires mais ils nous touchent aussitôt et sont efficaces dans l'histoire.
Un très bon tome que j'aurai aimé en dyptique et qui n'a donc un peu frustrée.
Un premier tome obscur, dont le scénario d'Alexine me laisse encore perplexe tant la conclusion se fait sur un rythme plus que soutenu, mais dont le dessin de You et les couleurs d'Elvire de Cock participent à donner de la vigueur et de la virtuosité à l'ensemble. Peut-être ce récit aurait mérité plus 56 pages (ce qui est pourtant déjà beaucoup pour une bande dessinée finalement) pour être parfaitement développé, mais celui-ci a au moins le profond mérite de lancer la collection Sorcières, qui se démarque non seulement par le recrutement uniquement de femmes et toujours différentes pour chaque tome, mais en plus nous offre des couvertures très réussies qui invitent à entrer dans l'univers qui nous est présenté comme empreint de sorcellerie, mais qui est surtout rempli de superstitions et de pratiques (pseudo-) occultes.

Ainsi, de génération en génération, nous avons fait disparaître les hommes de sang de notre famille, car rien ne saurait affaiblir la puissance qui se manifeste en certaines d'entre nous. Ces hommes jaloux et destructeurs d'un pouvoir exclusivement féminin... Nous sommes des sorcières.
Sorcière un jour, sorcière toujours.

Lire un extrait