Simon est un auteur de BD trentenaire en mal d'inspiration et en mal d'amour. Il donne des cours de dessin ici et là pour gagner sa vie ; son amour s'étiole et il ne parvient pas à construire quelque chose de durable avec celle qu'il aime. A l'occasion d'un festival de BD au Portugal il découvre la terre de ses ancêtres. Pour lui ce retour aux sources est une sorte de déclic. A l'occasion du mariage de sa cousine il renoue avec sa famille paternelle et se décide à partir seul à la découverte du Portugal. La découverte d'un pays, ses couleurs (merveilleusement bien rendues par le dessin de Pedrosa), de son histoire aideront Simon à se retrouver et à retrouver l'inspiration. La progression dans l'histoire est conduite par les points de vue de Simon, son père et enfin son grand-père.
de la difficulté de trouver sa voie dans la vie, dans son métier , lorsque l'on choisit un métier artistique , ou l'on se "présente" aux autres

j'avais follement aimé 3 ombres de Pedrosa, un sujet fort et des illustrations superbes, je me suis fait plaisir avec cet énorme livre, avant de savoir qu'il allait être primé....
Ici le sujet m'a touché directement, sans doute parce que je me retrouve dans le personnage et sa difficulté à créer, un excellent livre sur la recherche d'identité !
seul regret: ne pas comprendre la langue portugaise, mais les illustrations sont là pour pallier les passages ;-)
Trentenaire auteur de bandes-dessinées, Simon mène une existence sans saveur. Il semble avoir perdu le goût de ces petits riens qui font le sel de la vie. Il n'a plus envie de faire d'autres bouquins, il n'a pas vraiment envie d'acheter une maison avec sa petite amie, il n'a pas vraiment envie de se fixer, il n'a pas vraiment envie, il n'a pas vraiment d'envies… de quoi a-t-il envie ? Il ne le sait pas lui-même… Invité à se rendre au Portugal, terre de ses ancêtres, à la faveur d'un festival, il va, sur place, se trouver comme submergé par une vague de bien être, une sorte de plénitude inattendue…

Une langue et des accents chantants, des odeurs enivrantes, des couleurs chatoyantes et soudain, c'est toute son existence qui reprend des couleurs, les couleurs du soleil, du sable et de la terre, les couleurs chaudes de son Portugal

« J'étais fasciné et heureux. Un vrai crétin. Et je me demandais bien d'où venaient cette étrange colère, puis cette douce mélancolie qui m'étaient tombées dessus sans crier gare en moins de vingt-quatre heures. »

Le mariage d'une cousine en Bourgogne va le conforter dans son envie, lui apporter un regard nouveau, une foultitude de questions sur la famille, le passé, ses racines et le conduire à nouveau au Portugal.

« C'est vrai… C'est des vielles histoires. Mais ce sont les nôtres… »

« Tu sens cette odeur ? [..] Ça sent la rivière. J'avais oublié comme ça sentait bon... »

Des personnages forts, attachants, auxquelles on ne peut que croire et qui emportent facilement notre affection. En ce qui me concerne, j'ai particulièrement apprécié le cousin Alessandro dont j'ai immédiatement entendu, et pour longtemps, résonner à mes oreilles le verbe haut et l'accent chantant.

« - Je fais le cours de philo pour mes étudiants le matin, mais après c'est bon.
- Tu travailles pas dans un vidéo-club ??
- Sim. Les deux, mon cousin, les deux… Professeur de philosophie et le vidéo-club, le fin de semaine… Hé… C'est le Portugal. »

D'inspiration autobiographique, toute ressemblance avec l'histoire de Cyril Pedrosa, l'auteur, n'est pas purement fortuite… Douces réminiscences, saveurs oubliées qui ressurgissent, travail sur la création, la famille, les racines, l'histoire d'un peuple, Portugal, c'est tout ça et beaucoup d'autres choses encore à côté desquelles il serait vraiment dommage de passer. du concentré de bonheur et à la deuxième lecture, c'est encore meilleur !

Portugal, un vrai régal !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Simon Muchat est un auteur de bandes dessinées. En mal d'inspiration depuis plusieurs mois, il n'arrive pas à faire quoi que ce soit et, en plus, il trouve mauvais tout ce qu'il a fait jusqu'ici. Sa vie est bancale aussi, il se demande s'il doit continuer à vivre avec Claire, d'autant plus que celle-ci le bouscule un peu pour qu'ils achètent une maison ensemble. Mais, pour ce faire, Simon doit demander de l'argent à son père qu'il ne voit qu'occasionnellement, ce qui ne sera pas chose facile. Pour occuper son temps, Simon donne des cours de dessin dans les écoles, ce qui ne l'enchante pas plus que ça. Invité au mariage de sa cousine qu'il n'a pas vu depuis 20 ans et n'ayant plus aucun contact avec sa famille, il explique à Claire qu'il ne compte pas s'y rendre. Chez sa psy, qu'il voit depuis deux ans, il lui explique qu'il sent comme un vide en lui, qu'il ne se sent nulle part chez lui et n'arrive pas à s'attacher aux gens. C'est alors que Simon se rend au Portugal, son pays natal, pour un festival de BD où il doit dédicacer son dernier album...

C'est lors d'un festival de BD au Portugal que Pedrosa imagine la genèse de cet album. Autobiographique, l'auteur nous présente Simon Muchat, un dessinateur d'origine portugaise mais vivant en France. Même si une certaine part de fiction semble de mise, ceci ne fait que romancer un peu plus ce one-shot. Ce sera lors du mariage de cette cousine puis de son voyage au Portugal que notre héros commencera à s'intéresser à sa propre famille. Pourquoi a-t-elle quitté le Portugal ? Dans quelles circonstances ? Qu'est devenue sa famille restée au pays ? Notre héros va alors commencer un long chemin vers le passé et vers ses origines.
Le dessin, quant à lui, est tout simplement magnifique: des palettes de couleurs tantôt sombres tantôt lumineuses, un trait fin et délicat, des superpositions incroyables, un cadrage subtil, une mise en page originale... bref, pas moins de 260 pages de pure merveille ! Pedrosa a su se renouveler au fil des planches et on en prend plein les mirettes !
Il nous offre un récit introspectif passionnant, efficace, réconfortant, chaleureux et profondément humain.

Portugal... retour aux sources...
Un auteur en mal d'inspiration, angoissé et en perte de repères. Quoi de mieux alors que de partir aux racines de sa famille, d'en apprendre plus sur eux, sur son pays d'origine. Parce que même lorsque l'on est Français depuis toujours, quand on est enfant ou petit-enfant d'immigrés on est toujours quelque chose d'autre aussi. Alors c'est au Portugal que Simon se rend pour un festival de la bande dessinée puis pour visiter ce pays dans lequel il se sent si bien même en sachant qu'il y est étranger.

Une histoire assez bien écrite, plutôt touchante (pour un petit-fils d'immigrés hispano-portugais). Les dessins sont magnifiques et les couleurs juste très belles et donnent beaucoup d'effets. Les graphismes retransmettent assez bien l'ambiance de Lisbonne et même des villes françaises, même si pour le coup on les penserait sorties du passé. Peut-être trop mélancolique pour que l'on puisse dire saudade.
Lien : http://150mots.blogspot.fr/2..
EXTRAIT "J'entame cette critique avec une petite boule au ventre. Je crains de ne pas être à la hauteur de l'oeuvre. Car une fois de plus après Trois Ombres, Cyril Pedrosa livre une véritable oeuvre d'art, qui n'a rien à envier à nombre de titres de la littérature. Et j'ai peur de ne pas rendre justice à son travail. Bref, commençons. Il faut d'abord préciser que ce n'est pas un récit autobiographique. L'auteur s'est inspiré de faits réels lui étant arrivé, qu'il a romancé, détaillé, pour livrer une histoire à la fois personnelle et plus universelle. C'est donc bien une oeuvre de fiction que nous avons là.
Ce qui est étonnant, c'est que le propos de l'auteur parvienne à nous toucher alors qu'on ne se sent pas le destinataire premier."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Portugal
Pedrosa
Le propos de l'auteur est d'associer la recherche qu'un homme peut faire de ses racines à la reconquête qu'un auteur fait de sa créativité. C'est tout l'intérêt de cette aventure intérieure dont on suit le cheminement complexe à la fois dans le discours (les dialogues entre les personnages) et le dessin. L'ensemble se présente non sous la forme d'une bande dessinée finie, léchée, cohérente, mais sous celle d'un carnet de croquis inachevé, qui nous permet de suivre les pérégrinations du personnage dans sa conquête de son identité.
Je dis personnage, car il ne s'agit pas d'une autobiographie, ou du moins nous ne le saurons jamais. le dessin permet d'introduire une distance entre l'auteur et son personnage, Simon : celui-ci ne raconte pas sa vie, il est mis en scène comme acteur d'une histoire vue de trois point de vue :
- le sien propre, dans ses souvenirs d'enfance et ses états d'âme de jeune adulte en perte de vitesse, au tournant de la trentaine.
- le point de vue de son père, au moment où la famille se reconstitue à l'occasion d'un mariage, et qui donne l'occasion à la génération de son père et de ses oncles et tantes d'exprimer un non-dit qui pèse sur sa propre existence
- le point de vue « réinvesti » de son grand-père, le migrant du Portugal venu faire fortune en France, et dont le souvenir avait disparu, comme ses cendres, dans les bouleversements de la société française. D'où la rencontre du personnage Simon avec une histoire, des valeurs, un pays qu'il va réinvestir, et dont témoigne le récit et le dessin.

L'évolution des procédés graphiques utilisés, va rendre compte de cette aventure intérieure et de réappropriation de soi. Cela commence dans un style très enfantin traité par une succession de camaïeux ; puis une partie centrale au dessin plus précis et où la couleur exprime les atmosphères intérieures traversées par les personnages ; enfin le discours et le dessin semblent s'effilocher et s'achèvent dans l'informel, le ressentit d'un homme à travers ses carnets de croquis livrés à l'état brut.
Comment aller du « je suis perdu » initial, à un « je suis Simon Mucha, c'est tout ».

Michel le Guen
j'avais découvert cet auteur avec le très drôle Auto-bio (en deux tomes) dans lequel il se moque gentiment des bobo bio (dans lequel il s'inclut). le ton est nettement différent ici mais la bande dessinée se lit avec tout autant de plaisir. Loin de la balade touristique, Portugal met en scène Simon, un auteur en mal d'inspiration qui, lors d'un séjour à Lisbonne, commence à s'interroger sur ses racines et son histoire familiale. Paradoxalement ce n'est pas tant les parties se déroulant au Portugal que j'ai préférées mais le mariage d'une de ses cousines en Bourgogne, l'occasion de scènes familiales justes et touchantes.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Cette BD apparemment autobiographique est un vrai bijou! Les couleurs d'une part, qui évolue suivant les états d'âme du personnage, en total concordence avec ce qu'il ressent. Rien que ce mélange de rouge et de jaune, les couleurs chaudes enflamment la couverture alors que Simon commence tout juste à se sentir bien! Je vous laisse imaginer l'explosion de teintes quand il est heureux! L'auteur nous transporte dans sa quête de réponse, nous plongeant ainsi dans un Portugal contemporain gai, vivant et surtout aimant. Si vous êtes comme moi à aimer voyager, vous allez adorer ;)

Lien : http://litteroots.canalblog...
Retrouver l'histoire et ses racines familiales : vaste projet parfaitement réalisé en BD. Une magnifique réussite.