Simon, auteur de bandes dessinées, semble dans l'impasse : en manque d'inspiration et d'envie en général, il a du mal à assumer sa vie de couple et son parcours professionnel. Un séjour au Portugal pour un festival de BD va le plonger dans les souvenirs d'enfance et le pousser à s'interroger sur son histoire familiale...

Gros coup de coeur pour cette magnifique bande dessinée !!
Ce fut une très belle plongée dans cette quête identitaire et introspective auprès d'un narrateur qui peu à peu s'ouvre et s'implique dans sa vie. Un récit qui offre une approche sensible de l'immigration et des relations familiales. Au final, on n'aura pas tous les éclaircissements sur l'histoire des Muchat, ni sur les raisons de la désaffection du père de Simon pour sa famille. Mais ce n'est pas important car Pedrosa parvient à rendre palpable une grande palette de sentiments, sensations, impressions qui peuvent submerger lorsqu'on se penche sur ce qui fait notre identité.

Et que dire du dessin ? Je sens que je manque cruellement de vocabulaire à ce niveau-là. D'une richesse incroyable, les compositions, traits et couleurs sont d'une très grande expressivité et font de cette BD un vrai petit chef d'oeuvre.
Coup de coeur pour cette BD de Pedrosa qui date de 2011 et qui retrace le parcours (comme tant d'autres !) d'un jeune homme en quête d'identité. Ses recherches vont l'amener à son pays d'origine, le Portugal, où il découvrira les méandres des histoires familiales parfois floues (ceux qui restent en France, ceux qui retournent au pays au bout de plusieurs années...) mais très vivantes. Les images et leurs couleurs sont belles, souvent oniriques, toujours riches.
Saudade, évidemment, quand on referme la dernière page, avec ce doux sourire aux lèvres et les larmes qui débordent des yeux. À lire comme on mange les délicieux pastéis de nata, avec gourmandise et sans aucune amertume.
Portugal a une place de choix dans toute bonne bédéthèque idéale : il représente la quintessence de ce qui se fait de mieux en bande dessinée. L'album propose à la fois un récit, intime, profond, poignant et des dessins en couleur directe sublimes. Profond, le récit l'est parce qu'il touche à quelque chose d'universel : la quête d'identité par la compréhension de son passé. Qui étaient mes grands-parents portugais se demande le héros de cette BD ? Aurais-je été différent si j'avais grandi et vécu au Portugal ? A la recherche de ces racines, Simon se trouvera lui-même… Quant au dessin à mi-chemin entre le carnet de voyage et l'esquisse, il contribue à l'atmosphère douce et envoûtante qui s'empare du lecteur. Un livre essentiel, à n'en pas douter !
Un trait léger, onirique, pudique, d'une grande sensibilité, des couleurs pastels, un premier regard émerveillé sur ce beau livre.
Enrobé d'une histoire de quêtes: d'amour, d'identité, de reconnaissance professionnelle, tout en subtilité, délicatesse. Il nous décrit une palette de personnages très pittoresques et attachants.
A lire et relire pour en percevoir toutes les nuances.
Simon Muchat, jeune auteur de bande dessinée, vit un passage à vide. Il est perdu, tant dans sa vie personnelle que professionnelle. À l'occasion d'un festival au Portugal, des souvenirs d'enfance remontent à la surface. En effet, ses grands-parents maternels étaient Portugais. Jeunes parents, ils avaient quitté leur pays sans avenir pour la France. Simon commence à s'intéresser à sa famille, ses ancêtres ; il se pose des questions sur les raisons de leur exil, sur le frère de son grand-père, qui lui, est retourné au Portugal après quelques années en France. En prenant contact avec ses cousins portugais, il reprend goût à sa vie.

Portugal est une oeuvre réellement magnifique et terriblement passionnante. Une fois entre mes mains, la bande dessinée ne m'a pas quittée. Il est vrai que les histoires de famille me plaisent beaucoup, toutefois celle-ci est particulièrement touchante. Sa famille, le héros n'y pensait pas, il l'avait oubliée. En questionnant son père, son oncle et sa tante, il se rend compte qu'eux, au contraire, ils la traînent avec eux. La quête qu'il entame alors est ce qu'il lui fallait pour avancer. Il découvre une famille qu'il ne connaissait pas. Et tous l'accueillent à bras ouvert, malgré les difficultés de la langue. Pour se reconstruire, il avait besoin d'entreprendre cette démarche. Il ne savait pas qui il était vraiment et comprendre sa généalogie lui a permis de le faire.

Les dessins sont très beaux, les couleurs aussi ; le jaune domine pour les épisodes au Portugal, mêlé de rouge et d'ocre. le graphisme est clairement au service de l'histoire. Ici, pas de double page consacrée à des paysages portugais contemplatifs. Ce qui compte, c'est le récit, et franchement, c'est ce qui m'a plu.

Un GRAND coup de coeur !
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Indispensable ! Cet ouvrage devrait avoir sa place dans toute bibliothèque parce qu'il nous parle de nous avec pudeur et émotion d'un trait fin et de splendides couleurs qui expriment la beauté des saisons, des lumières du petit matin comme celles ombrées d'un garage-cellier quand sa porte s'ouvre par un bel après midi d'été .
Il est à la mi-temps de sa vie, pas loin de la maturité (?) quand un voyage professionnel va le plonger dans le Portugal de ses origines, déjà un peu lointaines. Et les parfums et les sons de son enfance, quand il y venait en vacances, lui reviennent en bouquet. Il pourrait en rester là, sauf que quand le "destin", le "hasard" s'y met...Un mariage d'une cousine perdue de vue le précipite (presque au sens chimique du terme) dans ces histoires de famille, celles que tout un chacun a écouté d'une oreille distraite et qui tout à coup l'interpellent, le font se décider à profiter d'une opportunité pour aller rencontrer ces cousins du Portugal qu'il n'a jamais rencontrés. Et là ce n'est que du bonheur, pour lui ce héros de tous les jours et pour nous, lecteur émerveillé.
Le texte est tout en émotions et pudeurs, complètement servi par le graphisme. Ces traits légers dessinent des silhouettes presque transparentes, noyées dans la foule ou isolée sur une plage par une belle nuit d'été, juste le trait fin sur un fond de couleur. Ce sont des pages entières qui ont la même couleur de fond, si bien choisie pour évoquer un moment, une ambiance.
Et quand il se sent perdu, mal à l'aise, cette difficulté, cet ennui, cette souffrance l'auteur nous la fait palper en dessinant son personnage en train de se trouver de plus en plus immergé dans une eau froide qui monte, monte, le recouvre et lui flotte dans un monde nautique où il divague...
Rares sont les auteurs comme Cyril Pedrosa capables de maîtrise la couleur avec autant de brio, d'en faire un vecteur d'émotions, au point de faire ressentir au lecteur les odeurs, entendre les bruits environnant, sentir la chaleur ou le froid ou l'humidité ambiante.
A lire et à relire pour peut-être trouver une réponse à la question philosophique "Est-ce que je suis le pays où je suis né ...ou Est-ce que JE SUIS, peu importe le pays ?".
Un récit essentiel sur la quête d'identité
Le roman graphique de Pedrosa parle d'une quête identitaire – mélange de souvenirs d'enfance, d'interrogations sur l'immigration du grand-père et de la recherche du bonheur -, il est divisé en trois partie : "Selon Simon", le fils ; "Selon Jean", le père et "Selon Abel", le grand-père qui est né au Portugal. Simon passe par différents stades au cours de l'histoire, paumé et en manque d'inspiration au début, il devient plus serein quand il a enfin l'occasion de renouer des liens avec son père, et en plein bonheur quand il retrouve sa famille au Portugal. Pedrosa a un trait très expressif, il utilise un crayonné simple, l'encrage est minimaliste, avec plus ou moins de détails. S'ajoute à cela un travail vraiment somptueux sur la couleur (avec l'aide de Ruby pour la deuxième partie), les variations de sa palette servent à transmettre les émotions – le style évoque l'aquarelle-, couleurs chaudes ou froides, certaines planches sont parfois monochromes. Les contrastes entre l'ombre et la lumière sont magnifiques, à l'image de la nostalgie qui traverse le personnage tout au long du récit.
je ne sais pas si cela est dû à mes origines mais j'ai bcp apprécié la lecture de cette BD.... qui raconte l'histoire de Simon, de ses racines, de sa famille, de ses origines, qui le ramènent au beau pays qu'est le Portugal ;-)
Très beau récit de vie superbement illustré. Des personnages attachants.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Comme dans un fado j'ai été bercée, tout en tendresse, en sensualité ...
Je ne suis pas objective, je suis amoureuse de Pedrosa !