Editions André Bonne (31/12/1956)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Jacques CartierVoir plus
Se lancer dans les découvertes maritimes au XVI ème siècle relevait de l'inconscience ou de l'abnégation car l'art de la navigation n'était vraiment pas au point. Seule la passion pour la mer peut être un moteur. Jacques Cartier est de ces hommes qui sentent la mer, la devinent, la respectent.
Il aime la précision, travaille avec méthode, va diriger ses vaisseaux avec intelligence et réussir à ramener les bateaux et les hommes à bon port avec des cartes maritimes remises à jour pour ses successeurs.
Il restera pour la postérité le découvreur du Saint-Laurent alors qu'il aurait aimé trouver la voie nord vers la Chine.
Il restera l'homme qui aura su mener à bien les missions que le roi lui avait confiées avec juste une boussole et quelques cartes incomplètes et imprécises.