AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 163 notes
5
15 avis
4
20 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai beaucoup aimé le dessin et la couleur, et surtout les planches style Mucha / belle époque / art nouveau.
Par contre j'ai eu du mal parfois au niveau du scénario et du dessin à reconnaître les personnages, notamment les voyou ainsi que certaines phrases alambiquées .

Attention ambiance morbide de viols en réunion et avortements clandestins
Commenter  J’apprécie          20
Ne revenons pas sur l'histoire, vous la découvrirez vous-même. Elle est rondement amenée. Confrontant deux mondes, naviguant des réunions mondaines au Paris de la butte. Atmosphère, atmosphère, ... le beau Paris, Paris 1900, pour les amoureux de la capitale et de l'époque, magistralement retranscrit autant par le scénario que par les magnifiques aquarelles. Si vous avez un goût prononcé pour les enquêtes, un soupçon de sherlock et le flair de rouletabille, elle risquererait de vous plaire. Additionnez-y de sublimes planches, magnifiquement illustrées, des textes inspirants, vous obtenez ce petit bijou bien trop vite terminé, qui ne demande qu'à se ré ouvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Qui a tué le riche industriel ?

1896, un homme est retrouvé seul et empoisonné sur une goélette. En raison de son statut, le meilleur enquêteur est chargé de l'affaire.

Les suspects sont nombreux au début de l'enquête : les ouvriers, les anarchistes, l'épouse, les actionnaires...

Nous suivons en parallèle le parcours d'une jeune modèle, d'un célèbre artiste qui, en attendant une hypothétique gloire, passe ses soirées dans les cafés populaires.

Il faudra dépasser les préjugés et tenter de mieux connaître la victime pour arriver à résoudre cette affaire.

En même temps, le détective est à la recherche de celui qu'il pense être à l'origine du décès de sa fille.

Au scénario bien ficelé, la qualité de l'illustration vole la vedette. En effet, les dessins sont fins et représentent formidablement l'esprit de l'époque avec les cabarets, mais aussi la lutte pour la survie entre classes sociales.

La couverture donne le ton et évoque l'art nouveau avec ses jeux de couleurs et ses courbes. Ils tranchent avec l'industrialisation de la société du 19e siècle, ses gris, ses usines et ses ouvriers.

Le monde de l'art y répond avec sa beauté, et aussi sa face plus sombre avec la vie précaire des modèles, entre liberté, survie et abus sexuels.

Un récit policier, mais aussi social, avec un monde qui semble en équilibre précaire.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire est policière, se déroule à la fin du XIXeme siècle, alors qu'un industriel est assassiné sur un bateau en baie de somme. On suit donc l'enquête de l'inspecteur à Paris dans une histoire où art, argent et amour se mêlent a des histoires de vengeances.

Non seulement les dessins sont magnifiques et ressemblent à des peintures à l'huile que l'on peut admirer sur les buttes de Montmartre, mais la plume est également poétique et l'histoire véhiculent des valeurs que j'aime particulièrement.
L'ambiance policière est très bien amenée !
Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis pas loin du coup de coeur avec cette BD. J'aurais juste aimé rester un peu plus longtemps dans ce décor, dans cette ambiance. Autant le texte, parfois poétique, que les illustrations, m'ont emportée dans le Paris du fin 19e, très immersif je trouve, pour cette enquête policière, qui aborde des sujets lourds et des portraits touchants et attachants.
J'espère qu'il y aura d'autres enquêtes de l'inspecteur Broyan.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (279) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}