J'ai emprunté dernièrement en bibliothèque quelques albums « One shot » sur le thème de l'eau. Et j'ai été attirée par cette couverture à la fois superbe et un peu désuète, pas certaine du tout d'adhérer. Et en réalité, ce fut un des deux très bon choix de ma sélection… Nous sommes à « La Belle Époque », en 1896. Un industriel, Alexandre de Breucq, riche et à priori très apprécié, est retrouvé mort sur le pont d'un bateau en baie de Somme. La victime a eu le temps de tracer les chiffres « 266 » de ses doigts ensanglantés. Amaury Broyan est chargé de l'enquête et découvre, de prime abord, combien l'homme était adulé. Sa veuve a cependant un comportement hautement suspect, puisqu'elle prend avec autorité les rennes de l'entreprise. Mais l'industriel exemplaire avait aussi une maîtresse, un modèle qui a posé notamment pour Mucha. L'inspecteur doit s'intéresser alors aux cabarets de la Butte Montmartre, où la jeune femme rousse a ses quartiers… Je pensais, avec ce titre, lire un album de facture très classique, et en effet, l'intrigue policière ne s'avère pas des plus compliquées. J'ai en fait été très agréablement surprise par le traitement du caractère des personnages, la beauté des dessins et des planches, le raffinement de certaines cases. Les couleurs sont vraiment superbes. le tout donne l'impression de faire une incursion dans une époque révolue. Les rues de Paris étaient très différentes de celles d'aujourd'hui. Cependant, les femmes peinaient déjà à tirer leur épingle du jeu et la galanterie affichée des hommes cachait parfois, en coulisses, une extrême violence. C'est un album qui surprend par son humanité, et séduit par son esthétique très inspirée de l'Art Nouveau.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Une enquête très poétique qui est très agréable à suivre malgré le manque de densité grâce aux dessins absolument sublimes qui nous font passer un moment unique. Les personnages auraient pu avoir une personnalité plus approfondie et l'enquête aurait mérité d'être plus poussée surtout en ce qui concerne les indices menant à la conclusion. C'est tout de même une histoire agréable à suivre.
La couverture magnifique et le mélange Belle Époque / Mucha m'ont attirée vers cette BD.
Néanmoins, j'en ressors plutôt déçue.
L'intrigue est classique et sans surprise, c'est une banale histoire policière. Je n'ai pas apprécié plus que ça le trait du dessinateur.
Cependant, je reconnais qu'il y a un gros travail d'étude sur l'époque et que les couleurs et les dessins nous plongent totalement dans l'ambiance.
De même, l'intrigue rend compte de la part sombre de ce que l'on appelle "Belle Époque", que ce soit les changements financiers qui s'annoncent ou la difficulté à être une femme libre.
Les "chapitres" débutent par une page poétique, voire mélancolique. Les citations de Nelly Roussel rappelle la condition des femmes au début du XXè siècle.
Bref il y a du coeur dans cette BD et ça aurait mérité une intrigue plus originale pour le mettre en valeur.
J'ai été attiré par la beauté de la couverture, dans le style art déco et par le scénariste Philippe Pelaez.

Un cadavre est retrouvé en baie de Somme. C'est celui d'un homme influent localement, riche industriel, reconnu pour son attitude bienveillante pour les ouvriers de ses usines. L'enquête est confiée, par le ministre de l'Intérieur, au meilleur policier parisien, Amaury Broyan.

L'enquête va nous mener à Paris en particulier dans le mondes Arts, plus particulièrement celui de la peinture, puisque nous entrerons dans plusieurs ateliers dont celui d'Alfons Mucha. Elle fait une part belle aux femmes qui vont se retrouver au coeur de l'intrigue. Belle femme choisie comme modèle par Mucha, belle comme la femme de l'industriel.

Les deux auteurs profitent de cette intrigue pour évoquer la situation des femmes devant avoir recours à l'avortement suite à une grossesse involontaire. Situations tragiques qui pouvaient entraîner des drames dont la mor de ces femmes. Les chapîtres étant coupés de textes de Nelly Roussel, j'ai cherché à savoir qui elle était.

Nelly Roussel est une libre penseuse, franc-maçonne, féministe, antinataliste, néomalthusienne et femme de lettres libertaire française.
En 1902, elle est une des premières femmes à se déclarer en faveur de la contraception. Avec Madeleine Pelletier, elle souligne l'importance de l'éducation sexuelle des filles.

Amaury Broyan nous emmène dans le Paris de la Belle époque. le graphisme de Alexis Chabert est magnifique. Il nous promène dans les rues de Paris, nous passons Montmartre où la basilique est en construction et nous apercevons le moulin toujours présent. Alexis Chabert nous entraîne dans les ateliers de peinture mais aussi dans les cabarets de la Butte Montmartre (nous croiserons même des Apaches, rappelant ceux du film Casque D'or). Je vous invite à découvrir une très belle image du parc des Buttes-Chaumont surmonté du temple de la Sibylle. Les aquarelles sont somptueuses et mettent en valeur la Belle Époque.

Philippe Pelaez nous a concocté un scénario dont il a le secret. Son héros, Amaury Broyan, est un nouveau policier dont la dégaine n'est pas sans rappeler celle de Nestor Burma. J'ai hâte de découvrir les autres saisons...
C'est une belle BD J'ai beaucoup aimé l'esthétique et la couverture attire l'oeil. Dans cette enquête, suite au meurtre d'un notable altruiste et généreux, il y a une ambiance particulière très bien retranscrite tout au long de l'histoire. Les motifs "Arts -Déco" , la peinture de Mucha apportent un cachet authentique. Les différents personnages, les classes sociales sont évoquées avec des détails précis. Les textes sont très bien écrits avec un vocabulaire de l'époque. La place des femmes est importante; leurs difficultés dans ce monde dirigé par des hommes violents, peu respectueux , sont bien mises en évidence et soulignées grâce à des extraits de Nelly Roussel, ardente féministe dans les années 1900. Ces textes contribuent à une bonne mise en lumière de l'histoire et des années que l'on a nommé "La Belle Epoque" ; et que l'on soit femme du peuple ou femme très aisée, la vie y était fort peu à envier. A la fin du livre, un texte de Alexis Chabert explique l'origine de cette histoire et la précision du rendu des dessins.
La couverture est très attirante, surtout si on est sensible à l'Art Nouveau.
Certaines illustrations sont magnifiques et le travail des couleurs est admirables.
Le plongeon dans le Paris du début du siècle est très bien géré, immersif.
C'est ce que je retiendrai de cette BD car, pour le reste, il n'y a rien de vraiment remarquable ni de vraiment innovant. Les personnages sont clichés et manquent de profondeur, l'enquête est peu intéressante et se résout avec des indices à la Colombo...
Dommage.
Plus qu'une enquête sur un patron qui semble adoré de tous j'ai eu l'impression de lire un recueil poétique illustré.
Le gros point fort de cette BD c'est le lyrisme de ses dialogues et la pâte des dessins qui nous emmène dans un monde onirique.

Autour de ça une histoire de meurtre à Paris au siècle derniers ou les méandres du pouvoir rencontre les vérités du peuple.

1896, entre Paris et la baie de Somme. L'inspecteur Broyan est chargé d'enquêter sur le meurtre d'un riche industriel dont le cadavre est retrouvé sur un bateau à la dérive, dans le nord de la France. En parallèle, le policier s'attelle à une mission bien plus intime et douloureuse : il veut découvrir l'identité de celui qui a violé sa fille, récemment décédée des suites d'un avortement illégal.

Sur fond politique et historique, d'héritage juteux et de lutte des classes, le condé n'est pas épargné par de multiples rebondissements. Ses deux investigations le conduisent finalement à la même jeune femme, Automne (du nom qu'a donné l'artiste Alphonse Mucha à plusieurs de ses oeuvres), superbe muse aux cheveux roux, dans le Paris des cabarets et de l'Art nouveau.

Cette histoire aurait pu être une magnifique saga de trois tomes : scénario riche, travail très documenté sur les années 1890, personnages pleins de potentiel. Mais très curieusement, Alexis Chabert (scénario) et Philippe Pelaez (dessin) ont réduit leur histoire à un maigre album de 60 pages. Incompréhension totale et déception :-(
Une enquête dans les années 1900 sur l'assassinat d'un riche industriel en Baie de Somme. L'argent, le sexe, l'avortement clandestin, le pouvoir, la peinture et ses modèles au coeur de l'intrigue bien menée dans un graphisme qui reflète bien l'époque et les personnages.
Quelques planches au début et à la fin sur l'infinie pâleur d'un automne en Baie de Somme.
J'ai beaucoup aimé le dessin et la couleur, et surtout les planches style Mucha / belle époque / art nouveau.
Par contre j'ai eu du mal parfois au niveau du scénario et du dessin à reconnaître les personnages, notamment les voyou ainsi que certaines phrases alambiquées .

Attention ambiance morbide de viols en réunion et avortements clandestins