Pamphlet sur la guerre d𠆚près, celle qui ronge les âmes. Quand le retour salvateur ne rime qu𠆚vec douleur, le sens de la vie devient bien abstrait. Classique dans son développement mais pas consensuel dans l’idée développée lors de l’épilogue. Grand angle nous offre une nouvelle fois un excellent dossier de fin d’ouvrage pour approfondir le sujet et nourrir notre réflexion.
il y a des lectures qui vous surprennent, parce que justement vous n'en attendiez rien, comme celle-là et finalement, vous adorez. C'est ce qui s'est passé ici.

D'abord, il y a le scénario, avec ce jeu d'agressivité passive qui prend de l'ampleur à mesure que les pages se tournent. La tension monte crescendo tout au long du récit. Joseph encaisse les insultes, les railleries, les reproches… Et je me sentais bouillir à sa place, j'avais cette rage au fond des tripes et l'envie de répondre coup sur coup à ces crétins qui n'avaient pas quitté leur village mais qui se liguait contre cet homme qui avait eu plus de courage qu'eux. Et ça, jusqu'au retournement final, que j'espérais, mais que je vous laisse découvrir.

Ensuite, il y a les dessins. En apparence simples et pourtant si expressifs, surtout les visages qui en disent presque plus long que les dialogues.

Vous l'avez sans doute compris, cette BD a été un véritable coup de coeur. Ce tome se suffit à lui-même, mais je pense qu'il est possible que cela donne lieu à une série de one-shot sur le thème des conflits armés. Ce n'est pas vraiment ce que je préfère, mais après ce premier tome très réussi, je me laisserai tenter par les prochains.
Lien : https://www.tribulationsdune..
Grand-angle! J'adore ce qu'ils font. Ici, nous sommes avec Joseph qui revient de la guerre d'Algérie. A cause des non dits, il n'est pas très bien accueilli. Mais il s'en moque, il a fait ce qui lui semble juste, et n'a de compte à rendre à personne. Malgré un contexte difficile, c'est une très belle histoire.