Odile Jacob (30/01/2019)
3.58/5   6 notes
Comment savoir aujourd’hui ce qui est réellement bon pour notre santé ?
Sur la base de travaux scientifiques, le docteur Édouard Pélissier présente les avantages et les inconvénients des régimes végétarien, végan et omnivore. Quels sont leurs impacts sur le poids, le cholestérol, le diabète ou sur les maladies cardio-vasculaires ? Expliquer les risques de carences et comment les compenser, tel est aussi l’objectif de ce livre, indispensable pour bien p... >Voir plus
Que lire après Végétarien, végan ou flexitarien ?Voir plus
Ce livre, rempli d'informations scientifiques et de statistiques, pèse le pour et le contre entre les trois façons de se nourrir.
En trois chapitres concernant la santé, le bien de la planète et celui des animaux, l'auteur explique avec clarté ce qui lui semble le meilleur.
Pour lui, cela ne fait pas de doute, le semi-végétarien (ou flexitarien pour employer un terme plus à la mode) ne risque guère de souffrir de carences alimentaires, en comparaison de ceux qui optent pour les autres régimes et ce docteur privilégie avant tout celui-ci.
Un végétarien - et, à plus forte raison un végan - doit sélectionner avec soin les aliments les plus bénéfiques et acquérir une certaine science dans ce domaine s'il veut rester en bonne santé.
Tout est question d'équilibre et de variété.
A lire si l'on se pose des questions sur le sujet.
Assez complet sur les différentes formes de végétarisme ou d'alimentation le livre pointe les carences qui nous guettent selon le régime alimentaire suivi. Comme il fallait s'y attendre sur ce point l'idéal est une alimentation la plus variée possible. C'est bien pour comprendre les risques associés à une alimentation restrictive et ça apporte des pistes de solution. Par contre pour construire ses menus équilibrés en fonction d'un régime précis ce livre n'est pas suffisant. Je ne pense pas que ce soit son but toutefois c'est un bon indicateur des points de vigilance.

Lire un extrait
Video de Édouard Pélissier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Édouard Pélissier
AMBROISE PARÉ
Chirurgien des soldats et des rois (1510-1590)
Edouard Pélissier
Acteurs de la Science
Dans le contexte historique du XVIème siècle, ce livre relate les épisodes les plus épiques de la vie d'Ambroise Paré chirurgien de guerre né vers 1510 et mort en 1590. Simple barbier, devenu chirurgien du roi, il a servi dans les armées de François 1er, de son fils Henri II, puis successivement avec les trois fils que celui-ci aurait eus avec Catherine de Médicis. Il a opéré des milliers de soldats et de capitaines, de grands du Royaume de France et d'ailleurs, ainsi que les rois eux - mêmes.
Broché ISBN : 978-2-343-11434-7 ? mars 2017 ? 178 pages