Odile Jacob (21/03/2018)
3.75/5   4 notes
Ce livre parle de la douleur et de la souffrance. Il repose sur un constat étonnant, mais fondé : la souffrance émerge dès lors que nous n'acceptons pas de vivre une expérience douloureuse, que celle-ci soit physique ou psychique. Aussi paradoxal que cela puisse sembler, il faut donc, pour ne plus souffrir, aller à la rencontre de sa douleur et l'apprivoiser. S'appuyant sur une douzaine d'exercices de méditation, Stéphany Orain-Pelissolo nous aide à réaliser par nou... >Voir plus
Que lire après Étreindre votre douleur, éteindre votre souffranceVoir plus
La vie est impermanente, nos pensées aussi, nos émotions aussi, les personnes qui nous entourent aussi, nos qualités et nos ressources aussi. A certains moments de notre vie, nous avons l'énergie de faire émerger ces ressources et à d'autres cela est plus difficile, mais ce n'est pas pour autant que vous n'avez pas ces qualités et ces ressources. C'est la même chose pour tout le monde.
Si vous avez du mal à accepter cette expérience douloureuse, alors votre attention va se focaliser dessus, provoquant de nombreuses rumination. Vous n'arriverez plus à voir ce qu'il y a de bon dans votre vie. Vous deviendrez votre douleur, vous n'accepeterez pas cette douleur et vous vous engagerez dans une lutte sans merci afin de la supprimer. Et petit à petit votre douleur va se transformer en souffrance.
[...] que souhaitez-vous faire de votre unique, sauvage et précieuse vie ?