Editions Colophon (01/01/2004)
50pages. 11,5cmx18,5cmx0,5cm. Broché.
Que lire après Chercheurs de bleuVoir plus
Le Poulpe : La petite écuyère a cafté par Puiseux

Le Poulpe

Alain Puiseux

(8603)

199 tomes

Un emballage de tablette de chocolat, bleu, un peu kitsch, avec ses lettres dorées. le papier des pages intérieures fait plutôt penser aux vieilles feuilles d'un cahier de brouillon, à la couleur d'un paquet de "gauloises", à la littérature de colportage loin d'écoles bleues de Mao... Moi j'ai pioché dedans, deux mots par-ci, un poème par-là, et d'autres jours le toucher du papier, seulement. La première page est ma préférée, rouge sang bleu. Et le blues, donné comme une offrande, pour demander pardon. Plus loin la ballade est moins grave, et tout n'est que jeu ; jeu avec les espaces et les profondeurs pour plonger dans le trou d'eau bleu piscine, ou lire le bruit même de la vague montante-descendante, jeu avec les lectures, diverses à mesure que l'on y fait entrer les mots, ou non, qu'ils restent en marge comme un relief. C'est le côté désuet qui me convainc, l'objet dans les mains, et le texte qui repart comme il est venu : couleur bleu liberté.

Videos de Chantal Pelletier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chantal Pelletier
Dans son nouveau roman, Sens interdits, Chantal Pelletier projette le lecteur en 2046. L'enquête criminelle se déploie sur fond de drames environnementaux dans un pays régi par des permis de table, des contrôles de temps d'écran, des maisons de redressement alimentaire et des sessions de télécoaching punitif. Olivier Bordaçarre, dans Appartement 816, met en scène l'an 2030 dans un pays aux libertés et aux comportements modifiés par une épidémie. Dans un huis-clos hypnotique, un homme enfermé chez lui avec sa femme et son fils témoigne d'une époque et de ses effets sur la psychologie et les corps. Dystopie, anticipation, roman noir et réel : autant de liens à explorer qui montrent comment la littérature pense les enjeux de demain.
Retrouvez notre dossier "Effractions 2022" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/dossier/effractions-2022/ Retrouvez toute la programmation du festival sur le site d'Effractions : https://effractions.bpi.fr/