Un bon livre qui aborde l'histoire de manière simple afin que chacun puisse la comprendre.
J'ai été séduite par les remarques humoristiques de l'auteur.
Un livre qui mérite d'être lu avec parcimonie.
Un bon moment de lecture. Peut-être que je vais faire la découverte de livres de l'auteur.
Des descriptions croustillantes (et sordides) de la mort (réelles et romancées) de personnages célèbres. de Jésus à Marie Curie en passant par Louis XV et Beethoven, Patrick Pelloux nous retrace les dernières heures d'une trentaine de grandes figures historiques. Heureusement que la médecine a évolué durant ces siècles.
Jubilatoire !
Lien : https://www.babelio.com/conf..
Patrick Pelloux, un praticien hospitalier, explique via des recherches à la fois médicales et historique les causes des morts de personnages illustre et anonyme, plus précisément les raisons médicales de leur décès.
Charles IX, Jésus-Christ, l'amiral Nelson, Molière, Jean de la Fontaine, etc.
Evitez cette lecture si vous êtes d'humeur morose.

Un peu déçu car je m'attendais à des fins de vie coquasses, absurdes voire ridicules.
Patrick Pelloux décrit cliniquement (et avec ses connaisances de médecin) des fins de vie d'hommes historiques et/ou célèbres.
C'est ma faute, j'aurais du lire le 4ème de couverture avant de l'acheter chez Emmaüs
La mort est le personnage principal de ce morbide inventaire chronologique. Et personne n'y échappe, pas plus les rois despotiques que les bienfaiteurs de l'humanité. Et ce ne sont pas toujours les hommes justes qui ont la mort la moins effrayante.
Même dans cet ultime combat, on n'est pas égaux. Certaines morts sont tellement cruelles, l'agonie tellement lente, douloureuse, répugnante. Pour s'en convaincre, il suffit de lire la triste fin de Voltaire qui fut abandonné dans une cabane, sans soin, parce que refusant jusqu'au bout de se soumettre à la religion ou celle de Jean Moulin, torturé jusqu'à ce que mort s'en suive...
Si on est moins scandalisé par le décès de Staline livré à lui-même et délaissé par son entourage qui ne pense qu'une chose, "bon débarras" on ne peut s'empêcher de plaindre louis XIII, car imaginer des vers sortir de son corps tuméfié n'est pas particulièrement réjouissant. Gangrène, tuberculose, embolie pulmonaire, AVC , sans oublier meurtres, assassinats, massacre, guillotine et compagnie, on a droit à un joli panel ; ce livre aurait pu s'appeler les 1001 façons de mourir ... Bien sûr, les écrivains en ont aussi pour leur grade, Balzac et son obésité morbide, Flaubert et son hémorragie cérébrale, Zola et son assassinat au monoxyde de carbone, c'est pour eux que j'ai eu le plus de peine car comme l'a dit Sartre dans Les mots, "mourir n'est pas facile".
Un livre sympa, léger, avec une touche d'humour. C'est sûr ce n'est pas le livre de l'année mais je que je trouve bien, sans prise de tête pour lire en période de vacances. En revenant sur les morts de personnes célèbres de l'époque on peut imaginer un peu la souffrance endurée et le manque de connaissance des médecins.
S'il y a une chose qu'on ne peut pas retirer à ce bouquin, c'est bien l'originalité de son sujet. A travers la manière (plus ou moins tragique, plus ou moins hygiénique, mais jamais d'un dernier soupir serein durant leur sommeil) dont ils passent de vie à trépas, Patrick Pelloux revient sur la vie (quelle ironie) de certains personnages ayant marqué l'histoire de France. Entre sarcasmes et descriptions méthodiques des symptômes, on nous parle beaucoup de saignées (et des anémies qui s'en suivent), de nécroses ou de fluides corporels dont la présence n'inspire rien de très positif. Si on sent que Patrick Pelloux n'est pas écrivain de métier et maîtrise mal sa prose, notamment dans la répétition des termes (j'ai vu “agonie” trois fois en une seule page), mais pour ceux qui apprécient l'humour noirs cela n'empêche pas certains passages d'être franchement drôles.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2014/11/patrick-pelloux-on-ne-meurt-quune-fois.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
On commence par la mort de Jésus, et des questions autour de la façon dont il a pu vraiment mourir. On sent que l'humoriste a fait médecine, et c'est intéressant, cette façon de voir la vie de certains grands hommes.
Des rois, des écrivains, une scientifique... : idée originale que celle de raconter les derniers instants d'une personnalité. Pourquoi, comment, de quoi est-elle décédée ? L'urgentistePatrick Pelloux a sélectionné quelques morts célèbres et les présente sous les traits aussi bien de l'humour que de la justification médicale. Si bien que certaines "légendes" se retrouvent ébréchées.
Livre plaisant à parcourir, avec un chapitre par sujet, même si on peut ressentir une certaine répétition lors d'une lecture continue.
Manière originale d'aborder L Histoire, ce livre vite lu (2 jours) se parcours facilement. le thème, bien que pas très joyeux, est abordé de manière relativement drôle par l'auteur, qui tente de donner un 2° degré aux dernières heures des 30 personnages historiques évoqués dans ce livre.
Jamais trop pointu historiquement parlant ni médicalement parlant, il y a toutefois une foule de détail rendant certaines agonies difficilement imaginables.
Très sympa sans être morbide, le récit nous donne l'occasion de découvrir une autre facette que celle donnée par les livres d'histoire.

Lien : http://zerojanviersworld.blo..