1.9/5   10 notes
Il ne faut pas le pousser à bout. Tranquillement assis à regarder les gens, au buffet de la gare, il n'a l'air de rien. En revanche, il est sûr d'avoir un pouvoir sur les autres : d'un regard, il peut faire disparaître un homme détesté , une femme insupportable. Jusqu'au jour où la réalité dépasse sa rêverie. Dans la foule, il croit bien reconnaître un visage : celle-là, il ne la laissera pas partir sans rien faire.
Que lire après Roman de gareVoir plus
J'avoue que j'ai été assez déçue par ce treizième et dernier tome de la collection "Les petits polard du Monde".
Dans cet ouvrage, le narrateur est un homme, d'âge indéterminé qui passe son temps assis à la terrasse d'un café de la gare à explorer cette masse d'homme et de femmes qui s'y croisent sans cesse chaque jour. Ils sont pour le plus souvent tous différents selon les jours mais certains reviennent régulièrement. Cependant, tandis que lui, les espionnent, eux, ne semblent pas lui prêter la moindre attention.
Cet homme est doté d'un certain sadisme car il se plaît à en faire disparaître certains en les harcelant par un simple mouvement du regard.
Un jour, il croise le chemin d'un femme. Celle-là il l'avait repérée depuis un bon moment déjà puisqu'elle fait la "Une" de tous les journaux de par sa fonction dans le monde de la politique et est bien décidé à aller bien au-delà de tout ce qu'il a accompli jusqu'à présent...ce sera son coup de grâce !

La question est de savoir jusqu'où cet homme, à moitié-fou, il faut bien le reconnaître, est prêt à aller, quelles sont exactement ses intentions et enfin quel sera son moyen de procéder.
Un livre qui m'a assez mise mal à l'aise, je dois le reconnaître car, bien que très bien écrit, j'ai trouvé que certains passages relevaient plus du voyeurisme qu'autre chose et j'ai trouvé l'histoire sans grand intérêt, du moins, pour moi car je n'ai vraiment pas réussi à accrocher.
Nouvelle de gare, plutôt!
Et pourquoi donc ?
L'action se passe exclusivement dans une gare, on reste attablé au buffet, on grignote de mauvaises viennoiseries, même le café est mauvais, pour le bouquet final, nous nous déplaçons jusqu'au quai de départ..... Quelle aventure !
Ce texte est un alignement de mots, de phrases plutôt compréhensibles.
Mais l'ennui, c'est qu'une fois mises bout à bout, là où on devrait voir prendre forme, un texte dont le but est de nous raconter une histoire, je n'y ai trouvé qu'un fouillis verbal!
Les personnages évoqués, que ce soit le petit roi ou la poissonnière, apportent un brin d'humour à ce récit. Mais pourra t on décoder ces noms dans quelques années, la machine à broyer nos mémoires sera passée par là.
Je n'ai rien compris à l'intrigue.
Nouvelle de gare, vite lue, elle sera vite oubliée, c'est l'histoire d'une rencontre ratée avec Mr Pelot !

"Tout n'est qu'inspiré de. Tous les écrits, toutes les paroles sont inspirés de. Le savoir est la base essentielle de l'innocence."
"Croire en rien, c'est ne pas exister."