AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 191 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un texte très court, même pas cent pages, plus une histoire drôle qu'un roman ou même une nouvelle. C'est très vite lu, parfait pour un moment en salle d'attente (chez le médecin ou le dentiste !)  ou entre deux lectures plus prenantes. Galvan raconte la folle nuit de garde qu'il a vécu aux Urgences 20 ans auparavant, aux prises avec le diagnostic impossible d'un patient. Et Galvan raconte bien, face à un interlocuteur qui se contente d'écouter en silence. La situation aux Urgences est décrite de façon désopilante, Galvan se dépeint avec recul et humour en médecin débutant qui se rêve grand ponte et ne songe qu'à sa future carte de visite jusqu'au moment où le patient s'effondre. La ronde des spécialistes qui se penche successivement sur le patient est décrite avec tout autant d'humour. C'est drôle, très bien vu et savoureux. le rythme du livre rend bien celui d'un hôpital. Seule la chute de l'épisode médical laisse à désirer pour la vraisemblance, mais la véritable chute de l'histoire m'a totalement surprise ! Un très bon petit moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          221
Rapidement, mais pas brièvement, Pennac signe ce raccont qui nous rappelle un peu le feu temps de M. Malaussène. Pas le même grotesque aux milles subtilités, non, mais grotesque quand même. Pas la même sagacité non plus, avec la légèreté accablée de mésaventures comme dans celui qui se retrouve a être dans mon tout personnel classement, son chef d'oeuvre. Mais enfin on y reconnaît bien Pennac dans ces quelques pages, qui se veulent peut-être pour l'auteur un simple exercice. Dans l'espace d'une heure grand maximum, vous l'aurez lu en rigolant par ci par là, et votre attente aux urgences ( ou chez le dentiste, ou partout où vous voudrez lire ce petit fascicule) ne vous aura semblée aussi passionnante!
Commenter  J’apprécie          50
Les oeuvres de Daniel Pennac ne m'ont jamais déçu. Je les apprécie pour des raisons différentes et à des degrés divers, mais je ne suis jamais déçu d'avoir consacré du temps aux récits de monsieur Pennac.

Ici, c'est une nouvelle d'une 60e de pages. C'est le récit d'une nuit dans la vie d'un jeune urgentiste, c'est le résumé du parcours de marathonien d'un des patients qui se présente un soir de pleine lune à l'hôpital.

C'est le point tournant dans la vie du jeune médecin Gérard Galvan... Un matin il suit la trajet tout tracé d'avance, dans sa famille on est médecin de père en fils... le lendemain s'est une autre histoire!
Commenter  J’apprécie          30
Une nouvelle comique, fraiche et jubilatoire, dans laquelle le corps médical est plaisamment moqué.
Commenter  J’apprécie          00
Très court récit (un peu plus de 60 pages) d'une folle nuit aux urgences racontée par un interne fraîchement diplômé
.
Avec humour mais aussi avec une réelle plongée dans les couloirs des hôpitaux, il nous dépeint le travail des différents intervenants lors d'une urgence, pour certains vitale, pour d'autres beaucoup moins ; jusqu'au dénouement final inattendu.
Commenter  J’apprécie          220
Après deux thrillers d'affilés mettant en scène des Serial killers dans un environnement glauque et glacé, suivi d'une brillante soirée avec un urgentiste pour la sortie attendue de son nouveau roman, Patrick Bauwen j'avais besoin d'une récréation. Ancien malade des hôpitaux de Paris: Monologue gesticulatoire de Daniel Pennac, sur recommandation fit l'affaire. le choix était logique. Imparable. Comme une chouquette fraiche sortie de chez le boulanger, ce court texte se déguste très rapidement. C'est aussi simple que savoureux. Certes loin du noir, mais c'était juste ce qu'il me fallait pour m'aérer les neurones.
De koi ki s'agit ? du périple rocambolesque d'un patient qui une nuit est pris en charge aux urgences d'un hôpital parisien. Il est relaté, 20 ans après, par le docteur Galvan, l'urgentiste. Les mandarins sont là. Les rêves de tout médecin issus du sérail aussi. Galvan veut sa carte de visite. Il craint de perdre plus que son patient, davantage que son aura ou sa dignité. Son statut. Dans son univers, le statut prime.
Cette consultation se déguste. Dis adieu à la cohérence des pathologies. On s'en fout. Ce qui compte est bien Pennac et son talent qui s'étale en quelques pages. Sa verve brillante et cocasse connue chez Malaussène est jubilatoire. L'enchainement des situations, des pathologies, ses personnages brossés provoquent chez moi une véritable gaité. Un débordement jovial où son humour sarcastique prend la forme d'une cerise sur la chouquette. On est loin des colloques, pourtant toubib …iste ou …ogue, tous y passent. Chacun doit poser son diagnostic sur ce patient hors du commun, jusqu'à une fin digne de l'auteur.
Pour les amoureux de Pennac, Ancien malade des hôpitaux de Paris est réjouissance avérée, pour les autres, le divertissement est assuré.
Quant à moi, pleinement délassé, je peux reprendre du noir.
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Un court texte de Pennac, dans lequel le ton truculent de l'auteur nous livre un tableau férocement drôle du monde de la médecine, de l'outrecuidance et du dévouement, bref, de l'humanité !
Commenter  J’apprécie          10
Bien distrayant et lu en seulement 2 heures, impossible de le quitter avant la fin que j'ai trouvé savoureuse.
Commenter  J’apprécie          62
Lors d'une de ses premières nuits de garde en tant que médecin urgentiste, le docteur Galvan vit un véritable cauchemar: un individu s'abandonne sur un siège de la salle d'attente. Son problème? Il ne se sent "pas très bien"... et bientôt s'effondre. La course effrénée dans les couloirs de l'hôpital commence, les symptômes s'accumulent, chirurgien, anesthésiste, urologue, pneumologue, neurologue... tous sont convoqués tour-à-tour et l'homme semble mourir dix fois dans la nuit, pour ressusciter avec une nouvelle urgence à soigner!
Ce sont des années plus tard que Galvan raconte cette fameuse nuit à notre écrivain qui, lui, écoute sans trop rien dire... que pense-t-il donc de cette histoire? Est-il subjugué? Choqué? Ennuyé? Moi en tout cas je me suis beaucoup amusée à cette morbide aventure pourtant si cocasse!

On peut s'amuser à imaginer comment Daniel Pennac en est venu à écrire cette petite histoire: était-ce alors qu'il attendait patiemment aux urgences? Ou bien ses symptômes refusaient-ils tous les diagnostics, comme ça arrive parfois? A-t-il été dérangé de l'arrogance de certain interne? Peut-être est-il hypocondriaque, ou souffre-t-il du syndrome de Munchausen?
Commenter  J’apprécie          180
Une drôle d'aventure aux urgences, racontée 20 ans plus tard par l'urgentiste lui-même.

Comme chaque nuit, l'urgentiste est débordé par la pléthore de malades qui attendent qu'on leur vienne en aide. Il laisse même un peu pour compte un vieux monsieur, qui attend sagement. Jusqu'au moment où il s'effondre.
Commence alors une course effrénée au diagnostic au cours de laquelle les grands pontes de l'hôpital ne seront pas épargnés.

C'est court, drôle et savoureux : le rythme est enlevé, les situations jubilatoires.
Un très bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          150




Lecteurs (379) Voir plus




{* *}