Lu adolescente. J'avais lu ce premier roman de la Saga Malaussène (ainsi que La fée Carabine et La petite marchande de prose) et m'étais véritablement régalée.
Non seulement l'intrigue m'avais captivée, mais j'avais trouvé cette tribu familiale à la psychologie attachante complètement délirante. Benjamin Malaussène, bouc émissaire "né", devient le suspect idéal lorsqu'une série de bombes explosent dans le magasin où il travaille comme contrôleur technique. Il va mener l'enquête, aidé de sa petite amie et de son ami...
Par le plus grand des hasards, j'ai enchainé après "la vie devant soi", cet ouvrage dont l'histoire est aussi en partie située dans le quartier de Belleville et dont l'humour est la base de l'écriture.

Même si la lecture a été facile et rapide, je me suis tout de même ennuyée lors de certains passages. Ce n'est donc pas un coup de coeur et je ne pense pas lire la suite des aventures des Malaussène (sauf si je la trouve en occasion car les avis sont tout de même positifs).
Une plongée jouissive dans l'univers de Daniel Pennac.

J'avais besoin de fraîcheur, de sourires, d'onirisme.

Je me lance dans la suite.
Il n'est jamais trop tard pour lire Daniel Pennac ! Comment ce livre a-t-il pu m'échapper pendant tant d'années ? Ce roman est jubilatoire, on se régale à chaque page de la verve croustillante de l'auteur. Et quelle histoire ! Je vais de ce pas entamer La fée carabine histoire de prolonger le plaisir de "dévorer" (comme un ogre) un autre Pennac.
Bien qu'inconditionnelle de Jean Teule et de l'humour sarcastique, je n'adhère pas à cette satyre, aux scènes parfois trash, même si le second degré employé à tout vent semble dénoncer la misère sociale et affective des personnages. Comme d'autres, je n'ai pu achever ma lecture au-delà du quart du roman, qui a eu sur moi un effet soporifique.
Nom : Benjamin Malaussène. Activités : bouc émissaire et grand frère éducateur.
Préoccupations actuelles : la « tante Julia » (plutôt belle journaliste piquante que parente véritable), un gros chien épileptique et une série d'explosions en grande surface.
Pennac nous dresse dans ce premier volume de la Saga Malaussène le portrait d'un protagoniste que nous ne sommes pas prêts d'oublier, pas plus que sa famille délicieusement dysfonctionnelle.
Humour acerbe, souvent sarcastique et terriblement efficace, critiques sociétales en filigrane, voilà un roman qui se déguste sans modération !
Je gardais un vieux souvenir de ce livre piqué dans la bibliothèque de ma soeur quand j'étais ado et j'avais très envie de le relire.

Mon avis :
Malheureusement je n'ai pas adhéré à ce roman.
L'histoire est complètement tirée par les cheveux et rocambolesque et loufoque ce qui en fait un style particulier mais avec lequel je n'arrive pas à accrocher.
Je ne m'y connais pas en Daniel Pennac ni son univers mallaussiennien (ou malaussennois ?), et tant mieux, ça m'a permis d'appréhender le texte sans a priori ni attente.

La lecture a été plutôt laborieuse, je dois bien l'avouer : un texte comme celui-ci je l'aurais ailleurs dévoré en 2 jours. Ici, le manque de direction est déstabilisant. Mais il y a cette galerie de personnages, décrite avec une jubilation du verbe, qui prend le pas sur une narration flottante. La caricature est volontaire, on se croirait presque chez Charlie Hebdo, et le quotidien de cette famille, de cet anti-héros, pousse parfois au surréalisme, notamment avec cette séquence de sexe « inhabituelle ».

Évidemment, on attend la résolution de l'énigme du poseur de bombes, sauf qu'en fait, on s'en fout, d'autant plus que Pennac a l'air de s'en foutre le premier. On pourrait prêter attention à cette contextualisation historique, on pourrait même y déceler un sous-texte sur la résilience juive à travers l'histoire, à travers ce personnage de « saint » qui tend constamment la joue droite, ; on pourrait aussi y voir une attaque contre la société de consommation (jusque dans le milieu de l'édition, balle perdue hilarante et totalement gratuite).

Il ne reste à la fin qu'une (c'est quand même beaucoup) prose audacieuse et aérienne, drôle et légère, qui pose un univers original sur lequel chacun, avec son regard, pourra y trouver ce qu'il souhaite.
Bienvenue dans la famille déjantée de Benjamin (Ben) Malaussène. Ben travaille dans un grand magasin comme bouc émissaire. En parallèle il élève ses frères et soeurs (tous issus de pères différents et d'une mère franchement irresponsable).
Mais cette famille improbable est très unie, chaque membre a ses particularités, ses dons, et les met au service du groupe. Elle est de surcroît très ouverte aux personnages secondaires (Tante Julia, journaliste flamboyante, Théo, le Collègue efféminé toujours vêtu de façon excentrique et grand amateur de photomaton, sans oublier les flics qui sont sur l'affaire).
Quand le magasin où travaille Ben est la cible de plusieurs explosions de bombes artisanales, toute la famille va mener l'enquête à sa façon. Même Julius le chien épileptique participe.

Un roman jubilatoire qui fait du bien.
Dans ce premier opus on fait la connaissance de la famille Malaussène. En même temps, dans les Grands Magasins où travaille notre héros, avec son drôle de métier, plusieurs bombes éclatent et font des victimes. Quoi ! Comment ? Qui ? L'auteur nous invite à suivre l'enquête et découvrir cette écriture drôle, un brin années des Trente Glorieuses. C'est dynamique, moderne, une pincée farfelue et un soupçon nostalgique aussi. Avec cette belle définition du libraire : "47 ans à se battre, Monsieur, pour les Belles Lettres et a ne vendre que le tout-venant. Mais Dieu merci, j'ai toujours pu préserver un rayon Littérature".