Citations sur Chagrin d'école (321)

En d'autres termes, pas d'affolement, rien ne se passe comme prévu, c'est la seule chose que nous apprend le futur en devenant du passé.
Gallimard, Collection Folio, 2007, p. 53.
En aura-t-elle proféré, des sottises, ma génération, sur les rituels considérés comme marque de soumission aveugle, la notation estimée avilissante, la dictée réactionnaire, le calcul mental abrutissant, la mémorisation des textes infantilisante, ce genre de proclamation...
Il en va de la pédagogie comme du reste : dès que nous cessons de réfléchir sur des cas particuliers (or, dans ce domaine, tous les cas sont des cas particuliers), nous cherchons, pour régler nos actes, l'ombre de la bonne doctrine, la protection de l'autorité compétente, la caution du décret, le blanc-seing idéologique. Puis nous campons sur des certitudes que rien n'ébranle, pas même le démenti quotidien du réel.

P141, édition folio.
Si je devais caractériser ces cours, je dirais que mes présumés cancres et moi y luttions contre la pensée magique, celle qui, comme dans les contes de fées, nous fait prisonniers d'un présent perpétuel. En finir avec le zéro en orthographe, par exemple, c'est échapper à la pensée magique. On rompt un sort. On sort du rond. On se réveille. On pose un pied dans le réel. On occupe le présent de l'indicatif. On commence à comprendre. Il faut bien qu'un jour arrive où l'on se réveille ! Un jour, une heure ! Personne n'a croqué pour jamais la pomme de la nullité ! Nous ne sommes pas dans un conte, victimes d'un charme!
À l'époque, lire n'était pas l'absurde prouesse d'aujourd'hui. Considéré comme une perte de temps, réputée nuisible au travail scolaire, la lecture des romans nous était interdite pendant les heures d'étude. D'où ma vocation de lecteur clandestin : romans recouverts comme des livres de classe, cachés partout où cela se pouvait, lecture nocturne à la lampe de poche, dispense de gymnastique, tout était bon pour me retrouver seul avec un livre. C'est la pension qui m'a donné ce goût-là. Il m'y fallait un monde à moi, ce fut celui des livres.
il faudrait inventer un temps particulier pour l'apprentissage." le présente d'incarnation", par exemple.
Je suis ici, dans cette classe,et je comprend enfin! ça y est ! Mon cerveau diffuse dans mon corps : ça "s'incarne".
Le cancre oscille perpétuellement entre l’excuse d’être et le désir d’exister malgré tout, de trouver sa place, voire de l’imposer.
Nous voici entrés dans une nouvelle phase de la formation des enseignants, qui sera de plus en plus axée sur la maîtrise de la communication avec les élèves. Cette aide est indispensable, mais si les jeunes professeurs en attendent un discours normatif qui leur permette de résoudre tous les problèmes qui se posent dans une classe, il iront vers de nouvelles désillusions; le "ça" pour lequel il n'ont pas été formés y résistera. pour tout dire, je crains que "ça" ne se laisse jamais tout à fait cerner, que "ça" ne soit d'une autre nature que la somme des éléments qui le constituent objectivement.
Comme ils deviennent dangereux, ceux qui compris les codes face à ceux qui ne les connaissent pas !
A en croire l'air du temps, la violence ne serait entrée qu'hier à l'école, par les seules portes de la banlieue et par les seules voies de l'immigration. Elle n'y existait pas avant. C'est un dogme, ça ne se discute pas....
Dans les années soixante dix, celles du 19ème cette fois, Alphonse Daudet exprimait déjà sa douleur de pion torturé
Quelle que soit la matière qu’il enseigne, un professeur découvre très vite qu’à chaque question posée, l’élève interrogé dispose de trois réponses possibles : la juste, la fausse, l’absurde. J’ai moi-même passablement abusé de l’absurde pendant ma scolarité.