AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 2949 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai beaucoup aimé ce livre où Pennac nous livre ses confidences d'ex-cancre dyslexique devenu professeur de lettres et romancier. Pennac évite les poncifs et les postures toutes faites et délivre un message d'espoir en nous exhortant à la persévérance. Ne jamais renoncer à faire de l'enfant un adulte épanoui, c'est le message qu'il veut nous donner et qu'il illustre avec brio.
Commenter  J’apprécie          90
Un récit autobiographique intéressant sur ce que rencontre beaucoup d'adolescents au collège : être un cancre, ne pas comprendre et assimiler l'apprentissage d'une culture commune et de bases dans différentes matières.
Daniel Pennac, nous explique, dans un langage simple et clair, ce qu'il a ressenti malgré les efforts fournis; et comment des professeurs l'ont aidé, lui et des autres, à surmonter leur dévalorisation personnelle, et de devenir, pour sa part, un professeur.
C'est vivant, car on est dans la peau de l'élève, et en même temps dans celui, du professeur, qui connaît sa classe, détecte les difficultés familiales, personnelles, ceux qui se dévalorisent, et les techniques utilisées pour les aider à surmonter ce " je suis nul, je n'y arriverai jamais, je ne comprends rien, c'est trop dur, je suis trop fatigué..."
Malgré quelques longueurs dans la deuxième partie, on ressort de ce roman en se disant, que rien n'est perdu, et qu'il suffit de trouver l'étincelle de confiance à redonner à ces élèves, pour qu'ils se dépassent.
Un ouvrage de référence, à lire et qui amène à la réflexion.
Lien : http://carnetslecturesophie7..
Commenter  J’apprécie          90
J'aime l'univers romanesque de Pennac, la tribu Malaussène a toute ma sympathie, et j'ai toujours trouvé que leur créateur avait une bonne tête. Bien sûr, il n'est peut-être pas aussi formidable et séduisant que Benjamin Malaussène, bien sûr, comme prof il n'a peut-être pas eu l'aura que lui confèrent ses ouvrages sur la pédagogie, et si ça se trouve il est ronchon avant le café du matin. Et si ça se trouve, il ne paye pas ses contraventions.
Mais voilà, son coming out d'ex- cancre, eh bien je ne m'y attendais pas, et cette fois cela ne me paraît pas être de la fiction.
Je n'ai jamais été cancre, bien que ma faiblesse dans une matière reine m'ait fait frôler le fameux Y du j'Y arriverai jamais.
Cela m'a donné une écoute particulière des enfants ou ex enfants saisis et broyés par l'échec scolaire.
Il y a des accents de sincérité qui ne trompent pas.
En outre, l'histoire du petit Pennachionni et l'interprétation qu'il avance de certains épisodes, de l'impact qu'ils ont pu avoir sur sa destinée, tout cela est passionnant et donne une épaisseur supplémentaire, une couche humaine de plus, à sa démarche et à son oeuvre. Chapeau,élève Pennachionni!
Commenter  J’apprécie          90
Un nouveau Pennac (enfin pas si nouveau que ça mais nouvel arrivé dans ma bibliothèque...), et la premier moment de frayeur : c'est une autobiographie... aïe aïe aïe... pas vraiment ma tasse de thé enfin bon c'est Pennac alors pourquoi pas...

On peut diviser se livre en trois grosse partie :
La première ou il raconte ça jeune vie de cancre à l'école ou il n'arrivaient a rien et se sentais juste pas fait pour ça.
La deuxième ou il rencontre les différents professeurs qui lui feront aimer ça et qui au final le feront sortir de cette spiral de l'échec.
Et enfin la troisième ou il critique la société actuel qui favorise l'échec par inadvertance calculée.

Le début m'a sembler long et quelque peut laborieux, mais il permet de mettre un place le personnage que l'ont va découvrir dans les différentes partie de ça vie tout au long du roman... et il faut dire aussi que le début est la partie autobiographique pur et dur et que vraiment c'est pas se que je préfère.
Ensuite quand il devient prof on en vient à rêver avec lui, à ce dire que franchement il aurait été mon prof de français il est sur que j'aurais été moins mauvais en orthographe voir que j'aurais réussi la dictée de Pivot sans la moindre faute d'accent (ce qui est loin d'être le cas vous en conviendrez, même si le correcteur automatique fait son possible).
Enfin bon tout ça pour dire que ce livre ouvre vers l'envie d'être prof de sauver les jeunes cancres en s'investissant entièrement dans se job qu'il vent à merveille.
Alors oui c'est romancé, enjolivé, embelli, dans le but de lui donné un petit côté super héro de l'éducation nationnal, mais on s'en fou, on est dedans toute les pages on se dit mais oui, pourquoi mon prof ne m'a pas fait faire ça, ou ne m'a pas dit tel ou tel phrase...
Un livre a lire pour tout ceux qui sont lassé de l'école ou les prof qui ne savent plus comment s'en sortir devant des classes qu'ils ne comprennent plus...

Comme il le dit si bien : On ne m'avait pas habitué à "ça", mais "ça" valait le coup ^^
Commenter  J’apprécie          90
Et bien, je n'ai pas apprécié ce livre en fait. J'ai aimé les anecdotes de la scolarité de pennac, les anecdotes sur sa vie d'enseignant, de séminariste dans les lycées, collèges, etc. Mais malheureusement, ce n'est pas un livre d'anecdote, c'est un livre sur l'école, les cancres et comment les intégrer dans le cour. Au bout du compte, j'ai trouvé que ce livre ne s'adressait pas à moi mais aux enseignants, eux-même.

Bon quand même, Pennac est un grand auteur, j'admire le style de son écriture mais ce livre ne sera pas du tout et loin de là un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          90
Un livre émouvant qui nous parle des travers de l'Ecole sans chercher à la passer à la moulinette. La souffrance des enfants qui ne réussissent pas à en classe est présentée avec pudeur et tendresse. Il n'est pas ici question de régler ses comptes avec l'institution mais de réfléchir à la façon de la faire évoluer. Pennac s'interroge autant sur ce que l'école peut apporter que sur ce que l'on peut apporter à l'Ecole.
À lire si l'on s'intéresse à la question.
Commenter  J’apprécie          80
Bof... des idées intéressantes, j'ai voulu lire ce livre car nous sommes en septembre mois de rentrée scolaire. Ici, on parle beaucoup de l'enfant qui se sent "cancre", l'enfant mal vu de la famille car il ne travaille pas assez à l'école par rapport à ses frères... c'est ici un roman en même temps autobiographique sur l'auteur. La défense des élèves "nul" est prioritaire.
Commenter  J’apprécie          72
Ravie d'avoir découvert cette autobiographie de Daniel Pennac en lecture audio (audible).

L'auteur s'en prend à son passé de cancre, au système de l'éducation nationale, au fossé de connaissance entre les professeurs et les élèves.

J'ai beaucoup aimé mais je pense que la lecture faite par l'auteur lui-même y a fortement contribué. Je l'ai trouvé très drôle et tous ces souvenirs et anecdotes mélangés à ces raisonnements et idées étaient pour la plupart excellents.

Cet essai sur l'échec scolaire est d'autant mieux que Daniel Pennac était lui aussi un véritable cancre, ce qui parait fou quand l'on sait qu'il est ensuite devenu enseignant.

Son texte invite à s'améliorer, se remettre en question, il évoque ces méthodes de travail et ces interventions en classe, d'ailleurs on est souvent plongés dans le passé pour revenir dans le présent l'instant d'après.

En tout cas, ce texte saura réconcilier les « mauvais » élèves qui détestaient l'école avec l'envie d'apprendre mais surtout l'assurance que cela ne signifie rien pour la suite. On peut avoir été cancre à l'école et briller en société !
Commenter  J’apprécie          70
Les cancres du point de vue d'un cancre devenu professeur puis écrivain.
Il nous narre ses anecdotes de cancre quand il était jeune et les cancres qu'il rencontre lors de son métier de prof.
Il met en avant les problèmes habituels liés à l'éducation, les banlieues, l'évolution dans le temps : les cancres d'autrefois sont devenus les parents des cancres d'aujourd'hui. Il nous raconte son expérience et l'amour de quelques professeurs qui lui ont permis de sortir la tête de l'eau.
Commenter  J’apprécie          70
Ceci n'est pas vraiment un roman même si il en a un peu l'odeur … mais plus un essai. L'auteur nous raconte son parcours de cancre et comment il est devenu professeurs. Il parle du cancre en général , des professeurs qui aident ses enfants et leur rôle important dans leur « sauvetage ».

C'est un livre intéressant à lire autant par les élèves que nous avons été que les profs actuels :).
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (9203) Voir plus




{* *}