La deuxième partie de la saga Malaussène est une déception. le début est amusant pendant un certain temps, et il y a des moments dans le livre où l'on éclate vraiment de rire, mais sinon, l'atmosphère exceptionnellement bien entretenue du premier livre est introuvable.

Négatif
La famille n'est pas très présente dans le livre. Une grande partie tourne autour des policiers en service, de leurs tâches, de l'avancement de l'enquête (ou non). Benjamin, avec son autocritique humoristique, manque vraiment. Julia me manquait. Et le commissaire Coudrier, que j'avais beaucoup aimé dans le livre précédent, ne joue pratiquement aucun rôle maintenant.

D'autant plus que les policiers ne sont pas aussi amusants que la famille Malaussène chaotique. Les policiers ne font que ruminer. En pensée, ils reviennent sans cesse à leur passé, qui en plus, était sombre. Dès que l'enquête peut avancer ou prendre une tournure passionnante - hop, retour en arrière, dans les ténèbres de leur passé. Et cela ne fonctionne pas du tout. Bien que les agents étaient des personnages sympathiques auxquels j'aurais pu m'attacher, leur passé ne m'intéressait pas du tout.

Mais même quand Malaussène lui-même parle, tout est sombre. La tristesse et l'obscurité règnent, c'est l'atmosphère de l'histoire. Et cela pour la suite d'une histoire qui est devenue célèbre parce qu'elle était si drôle ! N'est-ce pas duper le lecteur, ou du moins ne pas le prendre en compte du tout ?

Et enfin, l'intrigue est trop fragmentée. Il y a tous ces souvenirs et ces réflexions sur un passé sombre, mais il y a aussi beaucoup de personnages et les lecteurices sont jetés d'un sujet à l'autre, on commence à s'identifier, mais le chapitre suivant parle de tout autre chose... Au final, l'intrigue forme un ensemble cohérent, mais la lecture elle-même est beaucoup trop fragmentée.

Positif
Cela reste un livre de la saga de la famille Malaussène, et il est écrit par un auteur qui sait imaginer des intrigues merveilleuses et nous mettre sur la mauvaise voie.

Les personnages - cette fois, ils sont nombreux - sont tous des caractères originaux, et on s'attache à beaucoup d'entre eux, ou on peut s'y identifier.

Bien que l'intrigue ait fait une impression décousue, il reste impressionnant de voir comment Pennac peut maintenir l'ordre au milieu du plus grand chaos. Je n'ai jamais eu de mal à suivre les personnages ou à les reconnaitre, et je n'ai jamais perdu le fil de l'histoire. J'ai trouvé cela impressionnant, dans un tel désordre !

Et oui, il y a certainement aussi de la lumière dans les ténèbres. Bien que trop peu à l'avant-plan, la famille Malaussène est douce et amusante, et l'auteur a un grand sens de l'humour. Rire, sourire, passer un bon moment en font partie, et rire aussi parfois.

Mais... sauter des pages parce que c'est trop ennuyeux ou trop sombre (sans raison), c'est vraiment décevant pour la suite d'un premier tome si exceptionnel !

Apparemment, c'est l'épisode le plus sombre de toute la série, donc je continuerai tout de même à découvrir les aventures de la famille Malaussène, je suis curieuse de lire la troisième partie.
Ca n'a rien d'exceptionnel, pourtant, il fait parti de ces auteurs qui ont leur style. On reconnaît PENNAC.
C'est du polar humoristique. C'est assez vicieux. Il nous jette, ça et là, juste ce qu'il faut comme petites phrases de réflexion comme s'il ne voulait pas se contenter de nous distraire mais aussi nous donner quelque chose qui perdurera en nous après avoir lu le livre.
Livre toujours aussi déjanté de Daniel Pennac et j'aime ça. A mon avis mis bon qu'au "Bonheur des ogres" Car reproduire plus ou moins le même style , ça surprend moins le lecteur ! Daniel Pennac a trouvé la recette et j'apprécie sa simplicité et ce délire littéraire. L'horreur devient drôle, Malaussène est admirable et pitoyable, Julius est répugnant tout autant qu'attachant, les innombrables membres de cette folle famille semblent irrattrapables. Je me suis plusieurs fois demandé comment tout cela allait s'arrêter tout en sachant que je me laisserai prendre à lire les suivants.
Lien : https://livre.fnac.com/a8327..
Ce roman n'est pas mon préféré de la suite Malaussène, mais on y retrouve avec plaisir les traits de l'auteur, qui a toujours des idées plus farfelues les unes que les autres.
On y trouve aussi une bonne petite enquête pour parfaire le tout.
La fée carabine est le deuxième tome de la saga familiale commencée avec Au bonheur des ogres. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé les Malaussènes et leurs aventures. Il n'y a plus l'effet de surprise du premier tome mais le récit est toujours aussi humoristique et divertissant malgré le nombre assez élevé de morts !
Un petit roman drôle qui se lit d'une traite. Hélas, c'est le seul livre de Pennac que j'ai aimé.
Des petites vieilles qui se font dessouder, des petits vieux camés, un bébé nommé Verdun et un poste de directeur littéraire dans une maison d'édition qui dissimule la vraie vocation de son titulaire : bouc émissaire. Pas de doute, Benjamin Malaussène, sa poisse et sa famille (d'élection) sont de retour.