Dès les premières pages l'auteur nous plonge directement dans une intrigue bordélique et complexe, avec de nombreux personnages qui au premier abord n'ont pas grand chose en commun, dans un Paris dépravé et dangereux. Mais entre meurtres, vols, affaires de drogue et autres, on est brillamment trimbalés de personnages en personnages, tous aussi attachants, intriguants et bizarres les uns que les autres, et, au fur et à mesure de l'histoire, tout se précise, chaque petit événement s'imbrique parfaitement dans un grand tout génialissime qui mène à un final explosif.

On a de l'action, de l'humour, de l'amour, du suspense, une intrigue prenante et captivante... le tout dans une ville que je reconnais car je la cotoie quotidiennement (même si je fréquente peu le quartier de Belleville), et le fait d'être dans un cadre "connu" a encore plus augmenté mon plaisir de lecture. Un excellent moment de lecture donc que cette Fée carabine. Je le recommande !
Dans ce tome 2 que je relis avec plaisir, Daniel Pennac met les bouchées doubles. 4 histoires: le meurtre d'un flic en pleine rue, une femme dépontée et retrouvée à moitié morte sur une péniche, les vieilles dames de Belleville assassinées et les petits vieux drogués par une inconnue. le point commun ? Benjamin bouc émissaire de toutes ces histoires, mais pas seulement.
Toujours beaucoup d'humour et le plaisir de retrouver la tribu Malaussène. Une tribu qui s'agrandit dans ce tome au grand bonheur de tous. Un nouveau personnage Pastor qui ne manque pas de charisme et de courage.
Je suis impatiente de découvrir le tome 3 que je ne connais pas.
Une galerie de personnages parisiens peints par la main d'un maître sur fond d'enquête policière.
Une dénonciation de certaine magouilles aussi ... mais je n'en dit pas plus sur ce sujet.
J'ajouterais une famille atypique et sympathique.
Tout cela s'entremêle dans une langue fluide et sympathique.
Mon premier Pennac.

Au début, je me suis demandée ce que j'étais en train de lire tellement le style était original et totalement barré. J'ai eu un peu de mal à entrer dans le récit puis je me suis dit "mets ton cerveau en pause et laisses toi embarquer". Et une fois embarquée, je n'ai pas décroché une seule seconde. C'était tout simplement génial.

Les personnages sont assez clichés mais je pense que c'est une volonté de l'auteur. L'humoir est noir et grinçant, j'ai bien ri à de nombreuses reprises.

L'intrigue policière est originale et bien ficelée. Les divers rebondissements de la narration s'enchaînent avec fluidité.

J'ai hâte de lire le premier tome et la suite pour découvrir encore plus en détails les personnages de Pennac
Lien : https://www.labullederealita..
La suite du Bonheur des ogres est une vraie réussite. C'est un vrai plaisir de retrouver la tribu des Malaussène pour de nouvelles aventures. C'est toujours aussi drôle et fantasque. Les personnages prennent de l'épaisseur et l'intrigue est un peu plus étoffée.
Le style de Pennac est agréable, le livre se lit facilement. C'est un bonheur de la première à la dernière page.
Deuxième volet des mésaventure de Monsieur Malaussène que j'ai dévoré comme le premier.

Toujours aussi déjantée, cette nouvelle enquête/tranche de vie m'a fait rire et sourire. Pas de pathos, personne ne se prend au sérieux et ça fait du bien.

Je fais une pause dans la saga (ne pas être fatiguée de cette famille)
A Belleville, être un petit vieux ou une petite vieille, c'est dangereux !

Les uns sont drogués, les autres se font égorgées au rasoir !

Mais la police est là avec des inspecteurs aux méthodes peu orthodoxes et d'autres plus humains.

Benjamin Malaussène est le premier soupçonné…..on est bouc-émissaire ou on ne l'est pas! Il héberge des vieillards anciens camés.
» La fée carabine » est une enquête pleine de suspense. On se laisse d'autant plus facilement prendre à l'histoire que tous les personnages ont leur petite personnalité. le ton est léger, familier mais aussi mordant.

Un livre à lire pour un bon moment de plaisir. Et j'ai déjà mis « la petite marchande de prose » sur ma pile!
Lien : https://mabulledairsite.word..
Une pépite de roman encore plus scintillante que la première du nom Malaussène !
J'aime cette plume en staccato, j'aime cet humour léger, j'aime ces personnages bonbonesques, j'aime ces soyeux fils d'intrigue qui s'entremêlent sans se prendre les pinceaux, j'aime cette narration subtilement cadencée, j'aime ces drames aigres qui se noient dans la douceur de la comédie, j'aime j'aime j'aime j'aime !
Premier tome de la série : Au bonheur des Ogres où on découvre Maalaussène et toute sa tribu déjantée.
Voici le second
C'est un enchantement ce bouquin. Ça gratte, ça grince, ça dénonce et ça rigole.
Si vous avez un petit coup de déprime, lisez-le et si vous l'avez déjà lu et bien relisez-le.
C'est aussi simple que ça
Nous retrouvons Malaussène, à nouveau dans une histoire dans laquelle tous les personnages qui tournent autour de lui vont être impliqués sans que lui-même se rende compte de quoi que ce soit. Tout commence par le meurtre d'un policier qui surveillait les allées et venues des habitants de Belleville, où des jeunes vieilles dames se sont faites assassiner. L'enquête est lancée, les commissaires sont sur tension, les lieutenants de police sur le terrain, et les vieilles dames sont en sécurité. le récit et le style sont bien mieux travaillés que le roman précédent. C'est une succession de quiproquos et d'événements qui à la fin trouvent leur chemin vers le rétablissement de la vérité. Pour le lecteur, c'est un plaisir de vraie lecture, entre le polar, le trhiller, et l'humour noir, caustique. Les clichés tombent les uns après les autres, les phrases deviennent bientôt des citations, les personnages secondaires sont marquants et détiennent à eux seuls les clés de l'histoire. Un roman qui n'a pas pris une ride et qui se lit toujours avec autant d'entrain.
Lien : https://lectureroman.wordpre..