AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le cas Malaussène, tome 1 : Ils m'ont menti (100)

Écrire, c’est écrire ce qui est. Quel que soit le prix à payer ! L’homme qui vient de disparaître dans les sous-bois n’a rien du héros de roman auquel croyait mon adolescence. Ou alors, c’est son brouillon par un enfant de quatre ans. Ça n’a pas de forme.
Commenter  J’apprécie          10
Tout le monde se fout de tout, Malaussène ! Ceux qui lisent les faits divers et ceux qui « s’en tapent », comme vous dites ! Voyeurs et indifférents, même combat ! Vous croyez faire exception ?
Commenter  J’apprécie          10
Il est comme un personnage de Shakespeare, Alceste, il croit que les forêts parlent. Ce qu’il prend pour des cueilleurs de champignons, ce sont les éléments de sa garde rapprochée, dont j’ai confié le recrutement à Robert.
Commenter  J’apprécie          10
Passer des vacances à plus de mille mètres d’altitude et à quatre-vingts kilomètres de toute ville c’est alimenter le songe, ouvrir la porte aux contes, parler avec le vent, écouter la nuit,prendre langue avec les bêtes, nommer les nuages, les étoiles, les fleurs, les herbes, les insectes et les arbres. C’est donner à l’ennui sa raison d’être et de durer.
Commenter  J’apprécie          10
Tout juste si la radio ne s’allume pas d’elle-même le lendemain, sous la pression de la meilleure. On n’y parle que de ça, toutes stations confondues : l’enlèvement de Georges Lapietà. Qui ? Comment ? Pourquoi ? Où ? Évidemment, s’il faut faire la liste des gens que Lapietà s’est mis à dos dans l’exercice de ses innombrables fonctions, il y a de quoi s’égarer dans la forêt des conjectures.
Commenter  J’apprécie          10
Lapietà. ..
Sa part de silence.
Je cherche son arpent de silence.
Autour de quel noyau de silence cet homme parle-t-il?
Quel trésor cache le silence du bavard?
Commenter  J’apprécie          10
Qu'est ce qui m'a donné envie d'écrire, finalement, le mensonge de la fiction ou la fiction du mensonge? Qu'est ce qui m'a donné à ce point le goût de la vérité ? Pendant toute notre enfance, Tobias et Mélimé nous ont menti. Et j'aimais ça. Et j'aimais les lectures que Bénédicte me faisait des Malaussène.
Commenter  J’apprécie          10
vivre c'est passer son temps à remplir les deux plateaux de la balance.
Commenter  J’apprécie          00
- La cohérence, Joseph, c'est quand tout est fini.
Commenter  J’apprécie          00
Cher ami, l'expérience nous a prouvé que la divulgation de la vérité suscite beaucoup plus de réactions que la propagation du mensonge.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (1657) Voir plus




    {* *}