AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le cas Malaussène, tome 1 : Ils m'ont menti (100)

Ecouter, sans décourager la jeunesse. C'est leur tour, après tout. Les laisser jouir de leurs illusions, sans leur dire qu'elles ne sont que les herbes aromatiques dispersées sur le grand hachis financier.
Commenter  J’apprécie          10
les erreurs judiciaires procèdent presque toutes d'un excès de cohérence romanesque. À tous les niveaux de l'enquête, gendarmerie, police judiciaire, instruction, expertises psychiatriques, jusque dans le prétoire, chacun s'acharne à bâtir une histoire plausible, à créer une chaîne logique entre supposés mobiles et de prétendus passages à l'acte. Quand ça cloche un peu, on force, sans trop sans rendre compte, et on fout en taule le suspect le plus logiquement compatible. On cherche la cohérence, quoi. Selon Coudrier il n'y a pas de meilleure recette pour fabriquer une erreur judiciaire
Commenter  J’apprécie          10
Vous allumez la radio des fois? Le slam, le rap, ça ne vous dit rien? Vous n'écoutez pas les paroles? Réglez vos sonotones, vieilles choses, la jeunesse vous parle.
Commenter  J’apprécie          10
(...) les erreurs judiciaires procèdent presque toutes d'un excès de cohérence romanesque. À tous les niveaux de l'enquête, gendarmerie, police judiciaire, instruction, expertises psychiatriques, jusque dans le prétoire, chacun s'acharne à bâtir une histoire plausible, à créer une chaîne logique entre supposés mobiles et de prétendus passages à l'acte. Quand ça cloche un peu, on force, sans trop sans rendre compte, et on fout en taule le suspect le plus logiquement compatible. On cherche la cohérence, quoi. Selon Coudrier il n'y a pas de meilleure recette pour fabriquer une erreur judiciaire.
Commenter  J’apprécie          10
- C'est pas ce que je veux dire mais c'est jamais qu'une gonzesse, merde. Qu'est-ce qu'elle y connaît ?
- Margaret Thatcher aussi c'était une gonzesse. Demande aux Argentins ce qu'elle y connaissait.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis très embêtée, Malaussène, me dit la reine Zabo à mon arrivée au Talion. Coriolan s'est mis en tête de venger Petit Louis. Il fume comme un taureau. Si vous pouviez l'empêcher de massacrer sa tribu, ça m'arrangerait.

Commenter  J’apprécie          10
Le chiffre symbolique de la rançon me conforte dans ma conviction première : ce n’est pas un enlèvement sérieux. On veut faire sens, comme on dit aujourd’hui ! Et si on réclame ce parachute c’est qu’on est de la maison LAVA ! Si vous aviez pris ces éléments en considération et si vos services avaient été plus réactifs, vous nous auriez épargné le ridicule de trouver le montant de cette rançon à la Une de toute la presse ce matin !
Commenter  J’apprécie          10
Leur Juliette… Nés et grandis ensemble. Leur chef de bande à l’âge des découvertes. Celle qui se défendait comme trois mecs en cas de litige. Pas un gars de la région ne s’y serait risqué, côté gaudriole. Ça ne leur serait pas venu à l’idée. Défendue par tous, par conséquent interdite à chacun.
Commenter  J’apprécie          10
Si vérité il y a, c’est au cœur de l’expérience individuelle qu’elle niche ! Voilà ce qui flottait dans l’air nouveau. Chaque romancier avait désormais à cœur d’écrire sa vérité à lui.
Commenter  J’apprécie          10
Ils m’ont menti n’est pas un roman contre ma famille ! Au contraire, même, c’est la libération de chacun de ses membres ! C’est la dénonciation des mensonges dans lesquels mes frères, mes sœurs et moi avons grandi.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (1657) Voir plus




    {* *}