Citations sur Le cas Malaussène, tome 1 : Ils m'ont menti (100)

Ce qui est passé nous manque et ce qui dure nous lasse, voilà l’homme. Devenir et demeurer tout ensemble, voilà son rêve.
Je me disais, on cache la vérité aux enfants parce qu'ils sont trop jeunes et aux vieillards parce qu'ils sont trop vieux.
Titre de l'émission : C pas un drame. On est censé y réconcilier des parties inconciliables.
Public automatique, préchauffé comme un four avant cuisson :
- Lumière rouge, on applaudit, d'accord ?
- D'accooooord !
- Lumière jaune on proteste, d'accord ?
- D'accooooord !
- Lumière verte on rigole, d'accord ?
Essais concluants.
P133-134
Jusqu'au jour où son univers bascule.
On change d'ère.
En moins de temps qu'il n'en faut pour s'endormir et se réveiller, Internet est là. La planète entière est prise dans un filet à papillons. Tout ce qui est né, tout ce qui est mort, tout ce qui fut, tout ce qui est, tout est capturé, et ce dans tous les domaines. Si serrées, les mailles du filet, que rien n'y échappe.
Tout est là, vraiment là.
P 108
Revenu de tout sans être allé nulle part.
Ce qui est passé nous manque et ce qui dure nous lasse, voilà l'homme.
Voilà un effet secondaire de la cécité où les a plongés le mensonge: ils ne lisent pas.Ils n'ont pas besoin de lumière.
M'arracher à ce silence. Combien de temps aurai-je perdu à trouver ce fichu début! Par quoi commencer? Tout est là. Par quel bout attraper le réel? Vieux débat. Les possibilités de début sont innombrables! Incalculables, à vrai dire. C'est ce qui distingue la réalité de la fiction. Décider de raconter une histoire, c'est se soumettre à un début. Dire le réel, c'est envisager tous les réels possibles.
Voilà ce dont on skype. Et voilà où je pèse mes réponses. Ne pas révéler à Mara qu'il est bon, certes, de protéger les orangs-outans dans leurs jungles menacées, mais que rien n'arrête la machine à déforester. Ne pas dire aux uns et aux autres qu'au jour d'aujourd'hui le passage par l'ONG rédemptrice c'est ce qui se porte le mieux sur le curriculum des postulants aux grandes écoles et autres Oxford, Berkeley, Harvard, Cambridge ou Stanford, que la reine d'Angleterre elle-même envoie ses petits-fils faire peau neuve dans cette baignoire. Ne rien dire de tout ça. Écouter, sans décourager la jeunesse. C'est leur tour, après tout. Les laisser jouir de leurs illusions, sans leur dire qu'elles ne sont que les herbes aromatiques dispersées sur le grand hachis financier.
En fait, je voyais se réaliser la prophétie d'Alceste : "Ce n'est pas moi que vous fuyez, Malaussène, c'est le réel ! Mais il vous rattrapera, faites-lui confiance ! Il n'en a pas fini avec vous, le réel !"