Citations sur Le cas Malaussène, tome 1 : Ils m'ont menti (100)

Nous,
Magistrats bénévoles,
Constitués en tribunal provisoire,
Condamnons en outre l'actuel gouvernement, réputé socialiste, à supporter seul le ridicule du premier "enlèvement caritatif" de l'histoire de notre justice.
Charité que nous déclarons conchier d'une même et forte voix,
En mémoire,
De la Solidarité assassinée,
Et du Droit anéanti. (p.160)
Le silence des maisons est rempli de ce qu'on y entendait.
Vivre c'est passer son temps à remplir les deux plateaux de la balance.
Quel trésor cache le silence du bavard?
L'immensité convient à l'enfance que l'éternité habite encore. Passer des vacances à plus de mille mètres d'altitude et à quatre-vingts kilomètres de toute ville c'est alimenter le songe, ouvrir la porte aux contes, parler avec le vent, écouter la nuit, prendre langue avec les bêtes, nommer les nuages, les étoiles, les fleurs, les herbes, les insectes et les arbres. C'est donner à l'ennui sa raison d'être et de durer.
Vous allumez la radio des fois? Le slam, le rap, ça ne vous dit rien? Vous n'écoutez pas les paroles? Réglez vos sonotones, vieilles choses, la jeunesse vous parle.
Silistri y allait de la tête et des poings mais il était tombé dans une bande dessinée : plus il en assommait, plus il en arrivait. Ils lui sautaient dessus de tous les côtés. Des gars qui défendaient leur gagne-pain, leurs droits, l'avenir de leur progéniture, leur honneur, le devenir de l'entreprise française, le passé et tout le reste.
(...)
Attendu que le bénévolat prend partout le relais des missions de protection constitutionnellement dévolues à l'État,
Attendu que, de ce fait, à l'universelle notion de SOLIDARITÉ s'est substituée la très chrétienne, donc subjective, donc individuelle, donc aléatoire notion de CHARITÉ,
(...)
(...) les erreurs judiciaires procèdent presque toutes d'un excès de cohérence romanesque. À tous les niveaux de l'enquête, gendarmerie, police judiciaire, instruction, expertises psychiatriques, jusque dans le prétoire, chacun s'acharne à bâtir une histoire plausible, à créer une chaîne logique entre supposés mobiles et de prétendus passages à l'acte. Quand ça cloche un peu, on force, sans trop sans rendre compte, et on fout en taule le suspect le plus logiquement compatible. On cherche la cohérence, quoi. Selon Coudrier il n'y a pas de meilleure recette pour fabriquer une erreur judiciaire.
Pour celui qui ne sait pas lire tout ce qui s’écrit est écrit dans le ciel.