Voilà, cela fait un an que Peter a quitté Clara dans le village de Three Pines. Clara et lui avaient convenu qu'ils se retrouveraient un an après dans le village.
L'année est passée, toujours pas de Peter.
Les amis de Clara vont la suivre pour retrouver les traces de Peter.

Lecture plaisante, même si ce n'est pas le livre de Louise Penny que je préfère. Armand Gamache trop effacé à mon goût!
L'Inspecteur-Chef Armand Gamache a pris sa retraite et s'est installé à Three Pines, avec son épouse Reine-Marie (et Henri, leur berger-allemand). Il y a de longues années à présent que le couple est tombé « en amour » de ce charmant village québécois ! Tous les habitants (Ruth et son canard, Olivier et Gabri, Myrna, Clara et Peter …) sont devenus leurs voisins et amis. L'ancien adjoint de Gamache (Jean-Guy Beauvoir) est aujourd'hui son gendre : il a épousé sa fille Annie …

Tout irait pour le mieux si Clara et Peter Morrow (qui se sont séparés durant un an, afin de faire le point sur leur relation sentimentale) ne venaient pas de rompre brusquement cette douce harmonie … Peter, en effet, n'est pas au « rendez-vous anniversaire » de cette année sabbatique – comme convenu entre eux avant son départ – et n'a plus donné aucun signe de vie … Pour Armand Gamache, il est évident qu'il doit aider son amie et voisine Clara (à titre purement personnel) à retrouver l'absent. Ce dernier semble s'être évaporé dans la ville de Québec, après un long périple en Europe …

Le dixième opus va nous plonger également dans les lointains souvenirs de jeunesse du couple de peintres, étudiants aux Beaux Arts de Toronto, quelques trente années plus tôt … Une série dont je ne me lasse toujours pas, pour ma part !
Les personnages de Louise Penny sont en constante évolution. D'un roman à l'autre on s'y attache et, d'une certaine façon, on grandit avec eux. Les intrigues fort dramatiques nous tiennent en haleine, mais sans tomber dans le roman noir, car les personnages ne sont pas dépourvus d'humour.
Tellement déçu ! J'ai adoré tous les tomes précédents. Mais celui-ci me laisse perplexe. Un début lent et agréable. Un récit central long, ennuyeux, sans l'action que l'on attend. Psychologie douteuse. le suspense n'apparaît qu'au terme du roman. Pour ceux dont c'était la première lecture de Louise Penny , gardez la foi....
Rien que pour ce neuvième tome; je suis très heureux d'avoir lu les huit précédents années après années. J'ai particulièrement apprécié certaines références aux tomes précédents : l'élément perturbateur bien sûr mais aussi les apparitions de différents personnages déjà croisés. Ensuite le roman prend son temps jusqu'à un dénouement que je n'attendais pas et que j'ai trouvé courageux.
J'aime bien les livres de Louise Penny, l'ambiance de ce village imaginaire, ces personnages, ce commissaire.

Ce bouquin, de mon point de vue, n'est pas le meilleur, dans le sens où il ne se passe pas grand chose. En fait, on passe son temps à attendre.

Un long retour devient une longue attente.
Et bien je suis d'accord c'est un long retour, même très très long car durant tout ce voyage il ne se passe rien. Pas vraiment d'intrigue policière ou si peu et pas non plus d'intérêt psychologique pour les personnages. Je me suis beaucoup ennuyée.
Fraîchement retraité Armand Gamache reprend du service à titre personnel pour aider son amie Clara Morrow. Cette dernière attend son retour après un an de séparation convenue.
Le long retour est est en effet long et lent. Même si les personnages sont attachants, on a hâte d arriver à la fin. Par contre, cela m'a fait découvrir la Baie Saint Paul qui est un endroit magnifique.
Peter aurait dû revenir quelques semaines avant, c'était la promesse d'un an de séparation entre Clara et Peter Morrow : quoi qu'il arrive, se retrouver pour faire le point sur ce mariage qui a sombré lors du succès de Clara.

Mais Peter n'est pas rentré et Clara demande de l'assistance à Gamache, ancien inspecteur chef de la Sureté du Quebec.

Il a pris sa retraite après les derniers évènements, s'est installé avec Reine Marie à Three Pines et si ses blessures physiques guérissent, il est des blessure plus profondes.

Assisté de Myrna, Ruth, Jean-Guy et Reine Marie, Clara et son second Gamache vont tenter de retrouver Peter.

Qu'a t il fait l annee écoulée ? Est il heureux ? A t il été inspiré ? Clara lui a t elle manqué ?

______

Je poursuis les aventures de l'inspecteur Gamache et de Three Pines en version originale et si je dois avouer que ce roman n est pas mon préféré dans la série bien qu'intéressant au regard du milieu artistique, la fin m a émue.

Un personnage est arrivé qui pour le moment ne me plaît pas ... j'avoue...

A suivre ...
Nous entrons à pas menu, avec délice, dans la communauté soudée de Three Pines. Armand Gamache, au repos, accepte de rendre un service à Clara, celui de rechercher son mari qu'elle a congédié voici un an et quelques jours. Ce sont ces quelques jours qui inquiètent. Peter aurait dû réapparaître un an pile après son congé. L'enquêteur hésite à reprendre le collier serré d'une enquête policière, lui qui aspire tant au calme et à la détente. Mais courtois et aimable, Armand répond à la demande timide de Clara. Nous verrons bien où cela nous mène.
Le style de Louise Penny bonifie au fil du temps, son écriture s'apparente à de la dentelle, brodée en suivant les méandres tortueux de la psychologie humaine, dont ses personnages montrent la palette infinie des humeurs et heurts de l'âme.
En définitive c'est une quête collective, pas une enquête policière, et à la longue, l'ouvrage brodé comporte trop de points. Mais, c'est tranquille, progressif et nature.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..