AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782868476616
294 pages
PUR, Presses universitaires de Rennes (14/03/2002)
4/5   3 notes
Résumé :
Comment se fait-il qu'un individu, à un moment donné de sa vie – et dans un contexte particulier –, se mette à apprendre une langue que ses parents ne lui ont pas transmise ? Est-ce que cette langue, par l'usage qui en est fait, peut permettre de nouer de nouvelles relations sociales ? Est-ce que devenir bretonnant aboutit à une (re)formulation de l'identité de soi ?
Que lire après Devenir bretonnantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette édition tirée de la thèse de Hugues Pentecouteau est une version des éditions PUR. Fidèle à sa réputation, cet ouvrage est scientifique, bien conçu et bien présenté. La lecture est captivante,l'auteur construit sa thèse à partir d'un grand nombre de témoignages de bretonnants qui fascinent énormément.
L'ouvrage prouve la diversité des bretonnants et surtout le lien de chacun des bretonnants avec leur histoire, leur expérience.
Cet ouvrage aborde largement le côté sociologique de l'acquisition de la langue bretonne, via des expériences, des défis, des souffrances, des peurs ou des environnements très liés au lien familial ou professionnel.

Le recueil ne laisse pas le lecteur en peine, on est absorbé par sa lecture.
Un très bel ouvrage scientifique mis à portée de tous les intéressés.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lors d’un entretien exploratoire, un informateur me dit ceci : « C’est l’histoire qui joue dans la vie des hommes ». Le sens que je donne à cette phrase est que chaque individu construit sa vie, en fonction de ce qui survient et de ce qui est arrivé, et c’est cela qui définit l’ordre des possibles. L’histoire qui joue dans la vie des hommes est celle des interactions. Les interactions entre les individus, créatrices, se forment dans une vie sociale institutionnalisée, qu’elles font vivre et renouvellent. L’histoire qui joue dans la vie des hommes est, ainsi, celle du temps et du contexte. Le devenir-bretonnant n’est pas un processus social individuel, ni même interindividuel, indépendant d’un contexte social particulier. Il s’inscrit dans la vie sociale. Les interactions se développent dans un cadre politique, social et économique qui préexiste à ce processus. Ce cadre s’est maintenu vivant et s’est de ce fait transformé par la vie sociale qui s’y déroulait et s’y déroule. Ce cadre est formalisé par le groupe d’appartenance (comme la famille) et plus globalement par la société (réglementée par le droit et la coutume) qui sanctionnent certaines pratiques et en acceptent d’autres.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
autres livres classés : scientifiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}