AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2849521264
Éditeur : Imago (16/03/2011)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Les Lapons — également désignés sous le nom de Sâmes — ont depuis longtemps éveillé une vive curiosité et, dès le XVIIe siècle, explorateurs et missionnaires en décrivent les mœurs et les croyances. Aujourd’hui, cette ethnie des terres extrêmes — terra hyperborea incognita —, présente en Suède, en Norvège, en Finlande et en Russie, vit de pêche, d’agriculture, ou d’élevage, en suivant comme naguère les troupeaux de rennes.

Dans cet ouvrage, Juha Penti... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Niele
  22 mai 2017
La mythologie des peuples sames est un sujet très peu développé dans le domaine littéraire. Il est pourtant très riche du fait que les sames sont encore très présent sur leurs terres et se battent avec détermination pour sauver leur culture malgré tout malmenée par les conversions au christianisme.
L'univers mental des sames prend appui dans la nature: les coutumes, rites, mythes, dieux sont tous intimement liés avec le climat, les plantes, l'astronomie, les particularités spécifiques des lieux... à la fois simple et profond.
Le chamanisme tient une part très importante de leur tradition et mérite que l'on s'y attarde davantage.
Une très bonne étude nous est offerte ici par Juha Pentikäinen, universitaire, donc méthodique et rigoureuse, un peu difficile à assimiler au départ mais plus fluide à partir du chapitre 4.
Il manque toutefois des cartes géographiques permettant de situer les peuples, les lieux principaux, provinces... les illustrations sont trop peu nombreuses, trop peu annotées et sont en décalages par rapport au texte.
De grands passages sont un peu obscures: des termes nouveaux apparaissent et ne sont expliqués que ultérieurement, un lexique aurait été bienvenu, ainsi que des repères chronologiques et un mémento sur les personnages et lieux importants.
Le contenu est très complet et riche en informations, mais la lecture est par instant confuse. On en retire malgré tout facilement la substance essentielle. Un livre pour moi incontournable et passionnant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Xian_Moriarty
  21 mai 2013
Comme je travaille sur un récit qui met en scène des créatures issues des légendes et de la mythologie, je suis toujours à la recherche de livres évoquant ces sujets. C'est donc avec plaisir que je suis un jour tombé sur ce livre.

Les Same, c'est ainsi qu'il faut nommer les habitants de la Laponie, sont assez connus du grand public puisqu'ils luttent activement pour conserver leur culture.

Je vais l'avouer : je n'ai pas lu entièrement cet ouvrage. Les deux derniers chapitres sont ceux qui étaient le « moins » intéressants par rapport à ce que je recherchais. Seconds aveux : je n'ai pas toujours tout compris à ce que livre racontait, surtout sur la partie concernant le chamanisme. L'auteur évoque surtout le chamanisme des Same, mais met peu en valeur cette pratique en général. Et comme je n'y connais rien…
Sinon, un défaut dans ce livre : l'absence de carte. Il est parfois difficile de se situer dans cette région que je ne connais absolument pas ! Surtout que les Same s'étalent entre la Norvère, la Suède, la Finlande…

Sinon, que dire ?
Ce n'est pas évident de faire un commentaire de ce genre de livre.
L'auteur nous offre, pour commencer, un bilan bibliographique sur le sujet, les mythes et les croyances des Same. Il faut dire que depuis les débuts de la christianisation de ces populations, des chercheurs de tous poils ses sont penchés sur leurs pratiques religieuses.
Ensuite, j'ai beaucoup aimé la partie où l'auteur replace les Same dans leur contexte géographique. Pour comprendre les croyances et les mythes, il est important de savoir sans quel environnement physique évoluent ces populations. Il en va de même pour leur mode de vie : nomades, sédentaires, éleveurs de rennes, pécheurs…

Ensuite vie les croyances et les pratiques culturelles et religieuses des Same. Je ne pense pas que je sois en mesure de critiquer cette partie. D'ailleurs, a-t-elle vocation à être critiquée ?
J'ai cependant été surprise par quelques points. Par exemple, les loups et les ours sont respectés et ne sont pas considérés comme des nuisibles, alors que le Lynx, lui, l'est…

Puis résumer, un livre très intéressant, mais dont la lecture sera peut-être un peu compliquée pour des personnes n'ayant pas vraiment de connaissance en ethnologie, ethnographie, sociologie et autre science sociale. Ce qui a été mon cas.
Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
satusatu   23 octobre 2012
Lorsque l'on s'intéresse à un petit peuple, l'identité est la conscience du "nous", de la communauté qui, au-delà du cercle du foyer familial, s'étend aux autres groupes vivant dans les mêmes conditions écologiques et sociales.
Commenter  J’apprécie          10
NieleNiele   21 mai 2017
Le néochamanisme souligne l'universalité du domaine d'expérience des chamans. Il se veut une religion de l'homme moderneoù chacun peut, s'il le désire, devenir chaman. Dans les cultures chamaniques ancestrales, devenir saman, chaman, est au contraire une vocation particulièrement pénible et acceptée à contrecœur.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
autres livres classés : samiVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1140 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre