J'ai bien aimé ce petit livre, je trouve les commentaires de Tania amusant, mais aussi assez juste. Je trouve que ce livre exprime bien les comportements des adolescents, ainsi que leurs idées. J'ai aussi apprécié le combat contre le "crabe" de la mère de Tania, et Tania qui essaye de l'aider.

Colu
Résumé: Pia est une jeune fille âgée de 15 ans, qui est en classe de 3 ème au collège de Grenouilly.Elle habit seule avec se mère et a un frère nommé Antoine qui veut devenir policier.
Un jour, sa mère apprend qu'elle a un cancer du sein, et annonce la nouvelle à sa fille Pia .
Accours des 6 mois de lutte contre le cancer du sein de sa mère, Pia relève des défis et s'inscrit au cross de son collège pour devenir championne et tombe amoureuse de Zlatan.
Critique: J'aime beaucoup le personnage de Pia parce que elle se montre enthousiasme sur la maladie de sa mère. J'aime beaucoup ce livre.
D.L

: Croire qu'il y a 6 mois à peine le plus gros cauchemar de Tania était de courir le cross départemental et que maintenant même elle est en train de courir le cross académique. Que s'est-il passé ? C'est simple , le crabe est venu rendre visite à sa mère . Ce crabe qui vient voir de plus en plus de personnes d'après elle . Ce crabe qui change intérieurement chaque personne . Ce crabe qui parfois n laisse pas vivre les personnes qu'il vient voir .

Critique : J'ai vraiment trouvé ce livre émouvant . Il nous fait passer par beaucoup d'émotions : il nous arrive de rire et la seconde d'après devoir empêcher une larme de couler . Ensuite , ce livre traite le sujet du cancer comme aucun autre . Grâce à la réalité du récit on pourrait facilement se placer à la place de Tania et vivre les nombreuses difficultés au même moment qu'elle . Enfin , j'ai bien aimé le côté cru de Tania , elle se rend contre de ce qui lui arrive à elle et sa mère , elle ne nous fait pas croire que tout va bien se passer que tout le monde est là pour la soutenir etc .
LB

C'est un livre qui nous fait comprendre comment doit-on se comporter quand un de tes proches a le cancer du sein.
C'est l'histoire de Tania qui habite seule avec sa mère depuis que son père s'est remarié avec Chiara ,une italienne qui vit a Lyon .Tania tient un blog « Ellipse » .Elle habite dans le 63 ,région Auvergne et déteste le sport .Sa meilleur amie s'appelle Elodie .Elle a l'esprit sportif et pense collectif. Dans les deux premiers chapitres tout se passe bien mais l'élément perturbateur arrive au chapitre 3, lorsqu'on apprend que la mère de Tania a un cancer.

Au début, Tania est bouleversée, et fait des recherches sur la maladie, puis elle essaye de rassurer sa mère, de faire face, elle lui remonte le moral et l'accompagne dans toutes les épreuves. Un joli livre sur les relations mère-fille, la solidarité et le collectif face à la maladie.

L'auteur s'appelle Anne Percin ,née le 26 novembre 1970 à Epinal en France .Ce livre n'est pas son premier roman et son livre le plus populaire est « Comment (bien) raté ses vacances » ou d'autres comme « les singuliers » ou « première été »…

Je trouve que la chronologie des chapitres est bien écrite. le genre de ce roman est un récit de vie car c'est un roman où elle raconte la maladie de sa mère. Dans ce récit il n'y a qu'un seul narrateur. Dans ce roman il y a deux types de niveau de langue : familier et courant. Les phrases sont courtes comme elles peuvent être longues. Il y a beaucoup de dialogues mais pas assez de descriptions.

J'ai apprécié l'histoire car il y a du suspense et de la surprise. Elle est à la fois émouvante et drôle. le livre est facile à lire,à comprendre et se parcourt rapidement .Mon personnage préféré est Tania parce qu'elle est amusante, comique, volontaire et forte. Il n'y a pas de sentimentalisme dans cette histoire, ce qui aurait pu être, compte tenu de la thématique. le livre est clair, intéressant, et permet à Tania de grandir. C'est une belle leçon d'humilité.(Monsieur Tumnus)
J'avais très envie de découvrir ce livre qui avait été très apprécié sur Booktube. Les personnages sont drôles et sincères. J'ai trouvé l'idée de cette histoire vraiment ingénieuse. Anne Percin possède une plume fantastique. Je ne compte plus le nombre de fois où elle m'a fait rire(elle détient le record!). J'aime beaucoup son style et je vous conseille au passage deux de ses livres qui sont également géniaux; Comment (bien) rater ses vacances et Comment (bien gérer) sa love story.
Tania, 14 ans, vit en Auvergne auprès de sa mère. Son père a emménagé avec sa nouvelle femme à Lyon, et son grand frère Antoine vit à Montluçon et fait des études pour devenir gendarme. Tania nous raconte, non sans humour, son petit quotidien qu'elle juge insipide : sa mère qui tient un blog ridicule, ses copines Elodie et Lorie, les garçons stupides de sa classe... Pourtant, un jour tout bascule : le crabe s'invite dans la vie de sa mère. le couperet est tombé: sa mère est atteinte d'un cancer du sein. S'organise alors la résistance : Tania doit se débrouiller la semaine de l'opération. Elle pense que le plus dur est fait. Pourtant lorsque sa mère suit sa chimiothérapie, Tania ne la reconnait plus : la fatigue s'installe. Et puis les cheveux tombent. Tania va alors se révéler pour aider sa mère dans son combat : une nouvelle complicité mère/fille s'installe et Tania devient très mature pour son âge. Elle se lance alors un défi : réussir le cross du collège. Elle qui n'a jamais été une grande sportive décide d'aller au bout d'elle-même.
J'ai adoré ce livre qui dégage une certaine simplicité et qui est rempli d'humour. Ce n'est pas un livre larmoyant même si le sujet n'est pas facile : au contraire, il y a beaucoup de passages rigolos et en même temps une justesse de ton appréciable.
Les années collège ne sont pas toujours faciles, d'autant plus en 4ème et en 3ème, je l'ai vécu avec mes enfants. Ici, nous faisons connaissance avec Tania, sa maman et le crabe de celle-ci.

J'ai beaucoup aimé la façon dont le sujet est traité par Anne Percin entre sensibilité et humour.

Tania et sa maman vont cheminer ensemble pour affronter cette sale bête et ce n'est pas rien.

Une belle découverte dont j'ai souvent entendu parler sur les blogs depuis sa sortie en 2015 et les passages sur le blog de la maman de Tania sont assez drôles.

J'avais déjà lu cet auteur avec un livre ado : Comment (bien) rater ses vacances mais aussi avec quelques livres pour adultes : coup de coeur pour le premier été , j'avais aimé Point de côté  et été déçue par Bonheur fantôme .

Et en passant, une grosse pensée pour toutes celles et ceux qui se battent contre cette saleté de crabe.
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
Un livre qui parle du cancer mais surtout de la relation entre une mère et une fille pendant la chimiothérapie. Il y a quand même une grande touche d'humour qui donne envie de ne plus s'arrêter.
Ce livre raconte une histoire de cancer. Tania, une fille de 14 ans qui déteste le sport, est la narratrice ; sa mère est victime du cancer. Tania fait tout pour combler sa mère de joie dans les pires moments de sa vie. Nous découvrons 6 mois de leur parcours, 6 mois de joie et de tristesse. Ce livre m'a beaucoup plu parce l'histoire est très facile à comprendre. Ce livre raconte une histoire très émouvante et réaliste, qui m'a particulièrement touchée et bouleversée. On ne sait pas si cela est une histoire qui s'est vraiment passée mais ce qu'elles ont vécu peut arriver à toute personne. C'est un livre que je conseille aux jeunes lecteurs qui aiment les livres courts.
L'auteur du livre Ma mère, le crabe et moi est Anne Percin. le principal thème abordé est le cancer. En effet, on parle ici d'une adolescente nommée Tania qui va voir sa vie et celle de sa mère basculer en peu de temps. La maladie du cancer du sein de sa mère fait des deux femmes des battantes. Par plein de péripéties, elles vont se battre corps et âmes afin de vivre normalement. L'humour est paradoxalement présent dans ce livre, avec le faux sein qui tombe à l'eau ou la disparition des sourcils de l'adolescente Tania, qui n'a pourtant pas le cancer. L'auteur souhaite que les deux jeunes femmes mettent les deux pieds dans le plat et osent rire et parler de tout. le récit va être tout de même poignant et entraîner une longue réflexion de la part du lecteur. J'ai personnellement adoré ce livre car toutes les leçons qu'on en tire sont importantes et à connaître. Ici, on parle aussi du fait que les gens se plaignent à longueur de journée pour des choses inutiles tandis que d'autre se battent pour tenter de vaincre une maladie engageant leur vie.
Ludivine.