EAN : 9782914420396
Nickel (07/12/2011)
3.4/5   5 notes
Il était une fois... Tout ce que l'on vous avait dit dans les contes était vrai sauf que l'on ne vous avait pas raconté toute l'histoire. Eux ne sont évoqués qu'à voix basse. Leurs exploits sont légendaires, leurs fabuleuses épopées connues de tous. Ce sont les Enchantés. Magiquement fées pour être invulnérables, ces formidables hors-la-loi parcourent et protègent un monde étrange mêlant folklore médiéval et noirceur contemporaine, dont les rues ténébreuses sont han... >Voir plus
Que lire après Légendes : Les enchantés : Il était une fois...Voir plus

Immortal Hulk

Al Ewing

4.79★ (113)

12 tomes

Il s'agit d'une BD qui m'avait intrigué lors d'un furetage sur Priceminister mais j'étais loin de me douter de son style graphique très sombre et violent.

Le résumé annonçait une relecture des contes pour enfants mais on en est bien loin et dans un style très particulier. J'ai vite abandonné car je n'adhérais pas du tout aux graphismes, très sombres et trop abstraits à mon goût. On rencontre différents « enchantés » en changeant d'endroits toutes les 2 pages sans que je saisisse une quelconque cohérence entre chaque bout d'histoires. Chaque « enchanté » correspond à un personnage de conte de fées en mode tueurs de monstres sans que l'on sache vraiment pourquoi ni dans quel monde ils vivent.

Comme vous l'aurez compris, la déception a été au rendez-vous pour cette BD mais je vous conseille néanmoins de vous en faire votre propre idée car elle est très spéciale dans son genre.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Comment résister à une couverture pareille ? Moi, je n'y arrive pas ! Légendes : les enchantés est un comics en un seul volume. Les personnages de contes ont bien grandi et sont devenus une sorte de justiciers qui tentent de maintenir l'ordre et de tuer les déprouvés, une sorte de monstres qui n'hésitent pas à tuer des innocents.

Commençons par ce qui accroche tout de suite le regard : les dessins ! Ils m'ont souvent fait penser à ceux d'Olivier Ledroit. C'est sombre mais coloré. Je pense qu'ils sont réalisés en aquarelle. Bref, pour vous faire une petite idée, je vous invite à visiter le site de Nick Percival. Je prenais souvent quelques secondes à admirer les dessins avant de lire les phylactères. C'est bluffant !

Le sang gicle abondamment dans ce comics. Les combats sont bien bourrins mais ça permet vraiment de déconnecter. Moi, j'ai adoré voir les héros des contes de notre enfance se transformer en tueurs. J'ai d'ailleurs pris un malin plaisir à deviner qui ils étaient. Bon, pour l'héroïne en couverture, je pense que c'est évident mais ce n'est pas le cas pour tous. Mais je vous rassure, on vous dit rapidement de qui il s'agit.

Légendes : Les enchantés est un bon comics d'action avec un combat entre le bien et le mal. Alors, l'intrigue n'est pas fort développée et est assez consensuelle mais voir ces personnages qu'on a tant aimé lire petits dans un tel univers est vraiment fascinant. Moi, j'ai vraiment trippé. Peut-être que ce comics ne me restera pas en mémoire mais sur le coup, j'ai vraiment apprécié cette histoire.
Lien : http://iluze.wordpress.com/2..
J'ai du mal avec les reprises des contes de notre enfance qu'on fait à la pelle en ce moment, et qui souvent vont à l'encontre de l'idée du conte. de plus, je ne suis pas fan de ce genre de dessin, en lui reconnaissant tout son côté travaillé et fouillis. Mais ce n'est pas ma tasse de thé.

Et pourtant, cette BD a de beaux atouts pour elle, à commencer par un scénario pas mal du tout. Bien que je sois toujours réticent aux détournements de contes, j'ai trouvé l'utilisation qui est faite ici plutôt bonne, et l'histoire a l'avantage de se développer vite, de se conclure de façon satisfaisante, et de ne pas s'éterniser outre mesure.

Je ne pense pas que j'irais rechercher d'autres BD dans ce genre là, mais je ne suis pas mécontent d'avoir lu celle-ci. C'est assez loin de mes lectures habituelles et ça me fait découvrir de nouveaux styles.