AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 42 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
9 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dark Net est un techno-thriller haletant sans aucun répit du début à la fin, l'action est présente non stop et le lecteur ne peut pas s'ennuyer avec cette écriture nerveuse.

Nous sommes en présence d'une multitude de personnages aux personnalités originales et variées, dont certains sont même excellents (le personnage de la journaliste technophobe et peu douée socialement parlant m'a vraiment donner le sourire plusieurs fois).

Le scénario lui est digne des maîtres du genre tel que Clive Barker ou Graham Masterton, voire une pointe de King avec une technologie hyper pointue en plus, quand je dis technologie je parle du web, de serveurs surpuissants contenant les données de toutes personnes à la manière de Google puissance 1000, ou encore en matière de vidéo surveillance, de prise de contrôle, de médecine et de sécurité digitale, cela mêlé à un bestiaire fantastique bien étudié et un groupe de dangereux personnages aux allures de secte.

Où sont les limites de la croyance ? La rédemption existe elle ? Où sont les limites de la conscience et du corps ? Et bien sûr où sont les limites de la technologie ? Y en a t'il véritablement ? Voilà les questions que l'on aborde ici.

Tout cela peut vous sembler complexe et même si le début paraît décousu il serait dommage de baisser les bras car il n'en est rien, tout s'imbrique finalement comme il faut pour ne pas perdre le fil des événements ce qui rend la lecture agréable.

Les amateurs de fantastique, du web et des thrillers seront conquis !

Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          180
" Internet a des trappes et des clôtures invisibles. Internet a des passages secrets, des chemins secrets et des codes secrets, des langages secrets. Internet a des coffres, et des caves, et des greniers remplis de ténèbres qu'aucune lumière ne peut percer. Vous pouvez voyager dans le temps, vous pouvez voyager à travers les murs. Par un simple tremblement de ses doigts, vous pouvez faire apparaître et disparaître les choses. Vous pouvez faire du mal aux gens. Vous pouvez acheter les gens. Internet est une décharge et une île au trésor. Ici, chaque objet, chaque personne, chaque endroit, chaque pensée, chaque secret existent. Internet peut satisfaire tous les appétits. À la différence d'un corps, à la différence du monde, Internet ne connaît pas de limites.



Cheston observe, scrute, décortique la vie des gens qui l'entourent. Mais il est bien pire qu'un simple espion, c'est un Hacker. Internet est son lieu de vie, sa maison. Tellement à l'aise qu'il n'hésite pas à s'aventurer sur le Dark Net, le Far West d'Internet, un territoire sans foi ni loi. Mais aujourd'hui cette zône regorge de démons, qui projettent de hacker les esprits des utilisateurs et de les transformer en tueurs psychotiques.

" Il y a des rumeurs à propos d'un homme des ténèbres. Quelqu'un qui sortait la nuit pour chasser. Chaque nuit, tous les refuges étaient pleins, et ceux qui ne trouvaient pas de place risquaient de ne pas voir le jour se lever. (...) Et l'homme des ténèbres laissait sa marque - une main droite rouge - sur les trottoirs, les immeubles, les fenêtres, de tout Portland, signant ses actes comme un chien qui pisse sur les boîtes aux lettres. "

Mike Juniper dirige l'un de ces refuges : le Repos du Voyageur où il y accueille les sans- abri de Portland. Personne ne se demande comment il a atterri là et ça l'arrange. Chacun a ses secrets. " En outre, personne ne l'a reconnu..."

Lela, une journaliste technophobe se retrouve au coeur d'une enquête, persuadée d'être tombée sur une sale histoire que personne ne voudra couvrir.

" C'est le genre d'articles qu'elle préfère, le genre d'articles qui lui donnent l'impression de ne pas seulement éduquer ou distraire les gens, mais de faire changer les choses ses lecteurs. Quand on sait que quelqu'un est trés en colère à cause de ce qu'on écrit - quand on sait que l'on est potentiellement en danger -, alors on a la certitude d'avoir fait son boulot. (...) Parce que, dans le journalisme, seuls les problèmes sont intéressants. "

Hannah, sa jeune niéce de douze ans, récemment appareillée d'une prothèse futuriste qui lui a rendu la vue va se retrouver mêlée à cette chasse aux démons tout droit sortis de l'enfer.

La plus vieille amie de Mike Juniper, Sarin, une femme quasi immortelle sort de l'ombre à son tour et se prépare à combattre les ténèbres.

Seront-ils assez et seront-il prêts ? " le jour zéro" si les portes de l'enfer s'ouvrent à Portland.

C'est ce que Benjamin Percy nous invite à découvrir dans ce techno-thriller démoniaque.

Héros malgré eux, dans les profondeurs du web, ses personnages vont devoir faire face à des êtres malfaisants, des apparitions horrifiques qui tentent de répandre le mal sur terre. Tel un virus, ils attaquent en force et déferlent sur notre monde.

Qui vaincra au final ?

Je retrouve la plume de l'auteur avec grand plaisir, dans un registre complètement différent, pour lequel je ne me serais peut-être pas attardée si je ne connaissais pas déjà les talents de l'écrivain. Et j'ai été qui plus est agréablement surprise au fil de l'histoire au titre un peu trompeur, car en fait le Dark Net n'est pas le sujet principal du récit.

Je me suis attachée à tous les personnages sans exception, ( du coté des gentils bien évidemment ), ils donnent une force et un rythme survolté au roman. Une histoire endiablée rondement menée, qui va ravir tous les fans du genre. Un thriller agrémenté d'une dose de surnaturel qui nous donne une histoire plutôt fantastique où des héros pas ordinaires vont s'unir pour sauver la planète.

Décidemment ça fait du bien de suivre son instinct de lectrice, de poursuivre avec un auteur que j'avais apprécié pour son roman, " le canyon" après une rencontre à Metz en 2012.

N'ayez pas peur, plongez-vous dans cette noirceur satanique, et laissez-vous porter par l'écriture de cet américain doué.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
Dark net est un roman assez compliqué à classifier et à dire vrai il m'est d'ailleurs assez difficile aussi de donner un avis. Clairement, c'est un roman original qui mêle des éléments que nous n'avons pas forcément l'occasion de voir ensemble. Surnaturel, thriller et high tech se mêlent étrangement mais plutôt habillement. C'est bien dosé.

La construction de l'histoire est assez classique, elle tourne autour de plusieurs personnages que l'on suit séparément avant de les voir se retrouver. Ce sont des personnages plutôt sympas à suivre, mais je ne me suis pas non plus spécialement attaché à aucun d'entre eux, si ce n'est Lela la journaliste qui m'a semblé plus developpé que les autre personnages et dont j'ai apprécié le caractère.

D'un point de vue de l'intrigue, j'ai beaucoup apprécié le dernier tiers de l'histoire que j'ai lu d'une traite, mais j'ai eu plus de mal avec le début du roman. J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, mais peut-être aussi parce que ma lecture a été assez fractionnée. C'est peut-être une lecture qui aurait nécessité que je m'y plonge davantage.

Je ne sais pas si une suite est prévue, en tout cas la fin laisse cette possibilité, mais si c'est le cas, malgré un début un peu difficile, je m'y plongerais avec plaisir.


Lien : http://raconte-moi.net/2017/..
Commenter  J’apprécie          20
Une agréable surprise !
Je ne suis d'ordinaire pas une grande adepte du fantastique et de la science-fiction et, je dois l'avouer, l'épaisseur du livre m'a franchement rebutée au départ ; mais j'ai su dès les premières lignes que cette histoire me plairait. Je ne me suis pas trompée, puisque j'ai instantanément été embarquée dans cette histoire où le suspens m'a maintenue en haleine du début à la fin.

Dark Net, c'est un roman où le fantastique se mêle à ce qui, dans une certaine mesure, n'est pas si éloigné de notre réalité, et en cela j'ai trouvé l'histoire géniale (elle m'a d'ailleurs rappelée et donnée envie de relire le "Cellulaire" de Stephen King).
Tout commence avec un orage, un geek, un meurtre, la perspicacité d'une journaliste.
On découvre peu à peu des personnages : Lela, Cheston, Juniper, La Tumeur, sans oublier Sarin et surtout, la jeune Hannah, sans savoir de prime abord en quoi il vont être intimement liés, dans ce qui deviendra un combat apocalyptique contre les ténèbres.

Finalement, le Dark Net et le vif du sujet interviennent en milieu de roman, soit aux alentours des 200 pages. J'ai été surprise (et impatiente) d'en venir à ce qui était annoncé en 4ème de couverture, mais Benjamin Percy a su manier le suspens. Son style captive et ne laisse à aucun moment de place à l'ennui.
J'ai trouvé la fin surprenante, et invitant à une suite (?)...

Dark Net est un roman que je recommande, il m'a permis de m'évader dans un registre plutôt nouveau pour moi et j'ai beaucoup apprécié.
Merci aux organisateurs de Masse Critique et aux Éditions Super 8 pour cette agréable découverte.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2872 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}