Year zero tome 1 sur 2

Benjamin Percy (Autre)Ramon Rosanas (Autre)
Panini France (17/03/2021)
3.07/5   14 notes
Nous suivons cinq survivants d'une terrible pandémie mondiale qui a provoqué l'avènement de l'ère des zombies. Comment un tueur à gages japonais, un gamin des rues mexicain, un survivaliste américain, une jeune femme afghane et une scientifique du cercle polaire vont-ils réussir à survivre ? Cette plongée dans un univers apocalyptique permet d'aborder des thèmes éthiques et théologiques. Le deuxième album du nouveau label AWA Comics explore le genre si populaire du ... >Voir plus
Que lire après Year zero, tome 1Voir plus

Harleen par Sejic

Harleen

Stjepan Sejic

4.52★ (617)

"Year Zero, Tome 1" de Benjamin Percy est une bande dessinée qui offre une perspective captivante sur le genre très populaire des histoires de zombies. À travers le récit de cinq survivants d'une pandémie mondiale, le livre explore un univers apocalyptique riche et diversifié.

Ce qui rend ce tome remarquable, c'est la diversité de ses personnages principaux. Un tueur à gages japonais, un enfant des rues mexicain, un survivaliste américain, une jeune femme afghane et une scientifique du cercle polaire, tous apportent des perspectives uniques et enrichissent le récit avec leurs histoires et leurs luttes individuelles.

L'approche de Percy dans la représentation de l'apocalypse zombie est à la fois originale et profonde. le livre ne se contente pas de dépeindre des scènes d'action et de survie ; il aborde également des thèmes éthiques et théologiques, offrant une réflexion sur la condition humaine et les défis auxquels nous sommes confrontés en tant qu'individus et en tant que société.

Les illustrations du livre contribuent à créer une atmosphère immersives et captivante, capturant à la fois la tension et l'émotion des scénarios présentés.

En conclusion, "Year Zero, Tome 1" est une lecture incontournable pour les amateurs du genre zombie et de bandes dessinées. Ce premier tome promet non seulement de l'action et du suspense, mais aussi une exploration profonde des thèmes universels, le tout présenté dans un format visuellement impressionnant. La promesse d'un deuxième tome réalisé par les mêmes auteurs laisse présager une continuation tout aussi passionnante et réfléchie de cette histoire captivante.
« Il ne voulait pas que j'écrive une histoire de zombies comme les autres. Il voulait que j'écrive l'histoire de zombies absolue. » : c'est ce qu'écrit Benjamin Percy à la fin de l'ouvrage à propos de l'éditeur Axel Alonso. Au-delà du manque d'humilité d'une telle affirmation surtout au vu de la masse d'histoires – tous médias confondus – de zombies et autres morts-vivants, je ne sais pas ce que serait « l'histoire de zombies absolue », j'ignore ce que serait « l'histoire de zombies absolue », mais je ne parierais pas sur Year Zero.

Qu'on ne se méprenne pas, je n'ai pas détesté cette lecture qui s'est révélée fluide et divertissante. J'ai apprécié ce principe de dessiner ce monde dévasté au travers de bribes du quotidien de quelques survivants (à différents stades de la propagation de la pandémie), mais le procédé n'est pas pour autant révolutionnaire.
Pas davantage que les protagonistes qui sont très stéréotypés – le tueur yakusa, l'orphelin mexicain, le geek américain survivaliste, la scientifique à l'origine de la catastrophe (dans une ambiance très inspiré de The Thing), une interprète de guerre afghane –, sans parler du fait qu'on les côtoie finalement trop peu pour dépasser le simple intérêt pour leur arc narratif. Un dommage collatéral de cette construction éclatée qui passe rapidement d'un personnage à l'autre sans leur consacrer plus de deux-trois pages consécutives.
Les thématiques, enfin, abordent des histoires de vengeance, d'espoirs, questionnent la place de l'être humain, privilégient l'intime au global, le micro au macro. Encore une fois, ce n'est pas déplaisant, c'est plutôt bien raconté, mais ce n'est pas original.

Si ce comics n'est pas à la hauteur de ses prétentions car il peine à apporter quoi que ce soit d'inattendu ou d'innovant, il fait le job en terme de divertissement sans prise de tête.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Présenté comme un titre zombi sans zombi, j'ai envie de dire que oui mais aussi sans grand chose à proposer malheureusement.
L'idée de départ est intéressante, de se concentrer sur des personnalités différentes à tous les endroits du monde, mais je me suis ennuyé car trop stéréotypé.
Le "loser" dans son bunker qui compté son nombre de masturbation dans sa vie pour tomber dans le piège d'une fille à la radio. le tueur froid et solitaire. Et je passe les autres personnages qui rentrent dans les mêmes cases de vu et déjà vu dans toutes les oeuvres de zombi.

Zéro plaisir pour ma part alors que j'étais allé dessus pour Benjamin Percy que je trouve à son meilleur niveau actuellement dans ses travaux chez Marvel.

critiques presse (2)
Sceneario
14 juin 2021
Un premier volume qui fonctionne bien, qui donne envie de lire la suite ! Rendez-vous pris pour le second volume alors ! Très conseillé !
BDGest
18 mai 2021
La représentation des zombies est esthétisée et peu gore. Les attitudes désarticulées jonchent plusieurs vignettes, même si l’ambition est de centrer le récit sur le vivant.
Cette planète court à sa perte et on ne peut rien pour l’empêcher. C’est ce que beaucoup pensent en tout cas. Mais pas moi, je crois aux combat. Voila pourquoi j’étudie la glace . La glace recèle notre histoire. Les spécimens primordiaux… remontant à des centaines de milliers d’années … conservent des informations sur la température, le co2, les isotopes, les bactéries. Chaque couche est comme la page d’un livre mystérieux que je lis à l’envers. Je cherche des indices… pour qu’on n’arrive jamais au dernier chapitre.

Lire un extrait
Video de Benjamin Percy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Percy
Cette semaine, nous vous invitons à découvrir un rayon bien particulier de la librairie Point Virgule, celui qui est consacré aux comics. Vous connaissez sans doute, au moins de réputation, quelques super-héros, mais il ne faudrait pas croire que l'univers des comics se limite aux masques et aux capes. Voici quelques coups de cœur, piochés dans les nouveautés mais aussi dans notre fond.
- Basketful of Heads, Joe Hill & Leomacs, Urban, 18€ - Year Zero, un tome pour l'instant, Benjamin Percy & Ramon Rosanas, Panini, 18€ - Punk Rock Jesus, Sean Murphy, Urban, 20€ - Fables, série terminée en dix tomes d'intégrales, Bill Willingham, Urban, 29€ - Saga, série en cours de neuf tomes, Brian K Vaughan & Fiona Staples, Urban, 16€ - Kick-Ass, intégrale, Mark Millar & John Romita Jr, Panini, 28€ - Mutafukaz, intégrale, Run, Ankama, 34,90€ - New York Trilogie, intégrale, Will Eisner, Delcourt, 34,95€