The Brave and the Bold tome 2 sur 2
Panini France (18/02/2009)
3.33/5   3 notes
Une étrange créature appelée Megistus commet des vols durant ses voyages transtemporels. Les Challengers de l'Inconnu l'ont démasqué, mais ce sera à Superman, Wonder Woman et d'autres héros de l'arrêter. Un récit proposé par Mark Waid, George Pérez et Jerry Ordway.
Que lire après The Brave and the Bold, Tome 2 : Le Livre du DestinVoir plus
Ce tome fait suite à Les Maîtres de la Chance ; il regroupe les numéros 7 à 12 de la série mensuelle, initialement parus en 2007/2008. le principe reste le même : Mark Waid tisse une intrigue qui permet de réunir ensemble des héros connus et des héros moins connus, voire complètement oubliés. Les équipes sont les suivantes : Wonder Woman + Power Girl, Flash (Wally West) + Doom Patrol, Hawkman + Atom (Ryan Choi), Blackhawk + Boy Commandos (avec 2 personnages parlant un français des plus approximatifs), Metal Men + Dial H for Hero (Robby Reed), Superman + Silent Knight, Teen Titans (première version de 1964) + Aquaman (Arthur Curry sans harpon) & Aqualad, Superman + Ultraman, et tout le monde (ou presque) avec les Challengers of the Unkown et Firestorm et Metamorpho et...

Cette histoire constitue une forme de suite à "Lords of Luck" dans le sens où l'on retrouve les Challengers of the Unknown en train de feuilleter le livre du Destin (appartenant à un des Endless de la série Sandman de Neil Gaiman). Ils assistent impuissants aux manipulations du méchant de service Megistus, un alchimiste d'envergure planétaire, jusqu'au moment où ils sont eux aussi happés par l'action. Mark Waid renouvelle le tour de force du précédent tome pendant les 5 premiers épisodes. le lecteur assiste bouche bée à des hauts faits mettant en valeur l'héroïsme de chacun des personnages. Il s'agit d'un retour en grande pompe à des histoires de superhéros premier degré, divertissantes, rapides, enlevées, enjouées, pleines de vitalité et de joie de vivre. Malheureusement la conclusion de l'intrigue n'est pas à la hauteur : le méchant est un gugusse de plus avec un vague plan de conquête du savoir au dépend de l'humanité, la confrontation finale réussit le tour de force d'être à la fois chaotique et insipide.

Cotés illustrations, George Perez est toujours dans une forme éblouissante et il donne l'impression de s'amuser autant que le lecteur à voir ces personnages en scène dans des aventures linéaires et bon enfant. Ses illustrations fourmillent de détails et offrent une immersion pleine et entière aux lecteurs dans des décors fouillés. Les personnages sont tous rendus avec une fidélité scrupuleuse et une force vitale peu commune. Malheureusement les 2 derniers épisodes sont illustrés par Jerry Ordway dont les dessins n'ont pas le sens maniaque du détail. du coup le dernier épisode qui souffre déjà d'un dénouement générique et inintéressant devient carrément pénible à lire.

Ce tome offre un niveau de divertissement élevé dans les 4 premiers épisodes, la qualité des illustrations baisse dans le cinquième épisode, et le final est vraiment raté.
Le Livre du Destin, l'ouvrage fondamental qui relate le passé et l'avenir de l'Univers, a été confié aux Challengers de l'Inconnu. Ayant échappé à la mort en survivant au crash de leur avion, ces quatre aventuriers sont les seuls dont l'existence n'est pas relatée dans le livre. Cela fait maintenant des semaines que cette équipe de trompe-la-mort parcourent ses pages, à la recherche d'un mystérieux malfaiteur nommé Mégistus. Ce dernier apparaît régulièrement au sein des récits de super-héros répertoriés dans l'ouvrage et semble collectionner des objets alchimiques puissants …

En 2007, Mark Waid et George Pérez remettent au goût du jour cette saga publiée par DC de 1955 à 1983 et qui connut un bref revival en 1991 et 1999, le temps de deux mini-séries. A l'instar des Marvel Team-Up de Marvel, le principe the The Brave and the Bold consiste à réunir des duos de héros de l'univers DC. Lors du tome précédent, c'était Batman et Green Lantern qui sauvaient l'humanité en récupérant l'objet qui donne son titre à ce nouveau recueil qui regroupe les six épisodes suivants (#7-12), écrits par Mark Waid et dessinés par George Pérez et Jerry Ordway.

Même s'il enchaîne sur les évènements du premier story-arc, ce second volume peut se lire séparément. Utilisant un certain Mégistus comme fil conducteur, l'auteur livre d'ailleurs plusieurs histoires indépendantes. En proposant de nombreuses équipes de surhumains, unis face à l'adversité, Mark Waid offre une belle brochette de personnages DC. En mettant en scène des héros tels que Superman, Wonder Woman, Flash, Power Girl, Ultraman, la Doom Patrol, Atom, Hawkman, les Blackhawks, les Boy Commandos, les Metal Men, le Chevalier Silencieux, Aquaman, les Teen Titans, Métamorpho, Super Girl et Firestorm, le scénariste réunit des gros calibres, des seconds couteaux et d'illustres inconnus. La plupart de ces collaborations sont malheureusement axées sur l'action et s'avèrent beaucoup trop brèves pour accorder suffisamment d'attention à la psychologie des différents protagonistes. Tandis que les justiciers défilent à grande vitesse au sein d'aventures divertissantes, Mégistus sort lentement de l'ombre pour n'apparaître que le temps d'un final peu convaincant.

Graphiquement, Georges Perez livre à nouveau de l'excellent travail sur la première moitié d'album, tout comme le vétéran Jerry Ordway, son suppléant sur les trois derniers épisodes. A l'aide de dessins dynamiques et détaillés, les deux dessinateurs offrent des planches très réussies et riches en héros costumés.

Cette escapade à travers l'univers DC ravira certainement les plus nostalgiques, mais sans que le jeu en vaille vraiment la chandelle.