AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
The Brave and the Bold tome 2 sur 2
EAN : 9782809405934
150 pages
Panini France (18/02/2009)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Une étrange créature appelée Megistus commet des vols durant ses voyages transtemporels. Les Challengers de l'Inconnu l'ont démasqué, mais ce sera à Superman, Wonder Woman et d'autres héros de l'arrêter. Un récit proposé par Mark Waid, George Pérez et Jerry Ordway.
Que lire après The Brave and the Bold, Tome 2 : Le Livre du DestinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Les Maîtres de la Chance ; il regroupe les numéros 7 à 12 de la série mensuelle, initialement parus en 2007/2008. le principe reste le même : Mark Waid tisse une intrigue qui permet de réunir ensemble des héros connus et des héros moins connus, voire complètement oubliés. Les équipes sont les suivantes : Wonder Woman + Power Girl, Flash (Wally West) + Doom Patrol, Hawkman + Atom (Ryan Choi), Blackhawk + Boy Commandos (avec 2 personnages parlant un français des plus approximatifs), Metal Men + Dial H for Hero (Robby Reed), Superman + Silent Knight, Teen Titans (première version de 1964) + Aquaman (Arthur Curry sans harpon) & Aqualad, Superman + Ultraman, et tout le monde (ou presque) avec les Challengers of the Unkown et Firestorm et Metamorpho et...

Cette histoire constitue une forme de suite à "Lords of Luck" dans le sens où l'on retrouve les Challengers of the Unknown en train de feuilleter le livre du Destin (appartenant à un des Endless de la série Sandman de Neil Gaiman). Ils assistent impuissants aux manipulations du méchant de service Megistus, un alchimiste d'envergure planétaire, jusqu'au moment où ils sont eux aussi happés par l'action. Mark Waid renouvelle le tour de force du précédent tome pendant les 5 premiers épisodes. le lecteur assiste bouche bée à des hauts faits mettant en valeur l'héroïsme de chacun des personnages. Il s'agit d'un retour en grande pompe à des histoires de superhéros premier degré, divertissantes, rapides, enlevées, enjouées, pleines de vitalité et de joie de vivre. Malheureusement la conclusion de l'intrigue n'est pas à la hauteur : le méchant est un gugusse de plus avec un vague plan de conquête du savoir au dépend de l'humanité, la confrontation finale réussit le tour de force d'être à la fois chaotique et insipide.

Cotés illustrations, George Perez est toujours dans une forme éblouissante et il donne l'impression de s'amuser autant que le lecteur à voir ces personnages en scène dans des aventures linéaires et bon enfant. Ses illustrations fourmillent de détails et offrent une immersion pleine et entière aux lecteurs dans des décors fouillés. Les personnages sont tous rendus avec une fidélité scrupuleuse et une force vitale peu commune. Malheureusement les 2 derniers épisodes sont illustrés par Jerry Ordway dont les dessins n'ont pas le sens maniaque du détail. du coup le dernier épisode qui souffre déjà d'un dénouement générique et inintéressant devient carrément pénible à lire.

Ce tome offre un niveau de divertissement élevé dans les 4 premiers épisodes, la qualité des illustrations baisse dans le cinquième épisode, et le final est vraiment raté.
Commenter  J’apprécie          30
Le Livre du Destin, l'ouvrage fondamental qui relate le passé et l'avenir de l'Univers, a été confié aux Challengers de l'Inconnu. Ayant échappé à la mort en survivant au crash de leur avion, ces quatre aventuriers sont les seuls dont l'existence n'est pas relatée dans le livre. Cela fait maintenant des semaines que cette équipe de trompe-la-mort parcourent ses pages, à la recherche d'un mystérieux malfaiteur nommé Mégistus. Ce dernier apparaît régulièrement au sein des récits de super-héros répertoriés dans l'ouvrage et semble collectionner des objets alchimiques puissants …

En 2007, Mark Waid et George Pérez remettent au goût du jour cette saga publiée par DC de 1955 à 1983 et qui connut un bref revival en 1991 et 1999, le temps de deux mini-séries. A l'instar des Marvel Team-Up de Marvel, le principe the The Brave and the Bold consiste à réunir des duos de héros de l'univers DC. Lors du tome précédent, c'était Batman et Green Lantern qui sauvaient l'humanité en récupérant l'objet qui donne son titre à ce nouveau recueil qui regroupe les six épisodes suivants (#7-12), écrits par Mark Waid et dessinés par George Pérez et Jerry Ordway.

Même s'il enchaîne sur les évènements du premier story-arc, ce second volume peut se lire séparément. Utilisant un certain Mégistus comme fil conducteur, l'auteur livre d'ailleurs plusieurs histoires indépendantes. En proposant de nombreuses équipes de surhumains, unis face à l'adversité, Mark Waid offre une belle brochette de personnages DC. En mettant en scène des héros tels que Superman, Wonder Woman, Flash, Power Girl, Ultraman, la Doom Patrol, Atom, Hawkman, les Blackhawks, les Boy Commandos, les Metal Men, le Chevalier Silencieux, Aquaman, les Teen Titans, Métamorpho, Super Girl et Firestorm, le scénariste réunit des gros calibres, des seconds couteaux et d'illustres inconnus. La plupart de ces collaborations sont malheureusement axées sur l'action et s'avèrent beaucoup trop brèves pour accorder suffisamment d'attention à la psychologie des différents protagonistes. Tandis que les justiciers défilent à grande vitesse au sein d'aventures divertissantes, Mégistus sort lentement de l'ombre pour n'apparaître que le temps d'un final peu convaincant.

Graphiquement, Georges Perez livre à nouveau de l'excellent travail sur la première moitié d'album, tout comme le vétéran Jerry Ordway, son suppléant sur les trois derniers épisodes. A l'aide de dessins dynamiques et détaillés, les deux dessinateurs offrent des planches très réussies et riches en héros costumés.

Cette escapade à travers l'univers DC ravira certainement les plus nostalgiques, mais sans que le jeu en vaille vraiment la chandelle.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Mark Waid (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mark Waid
À l'occasion de ses 60 ans, l'Homme sans peur dévoile tous ses secrets à Aurélien & Émile dans ce nouvel épisode du Panini Cast !
Titres abordés :
Je suis Daredevil - Edition 60ème anniversaire (Marvel Anthologie) - Collectif
Les épisodes de Daredevil avant Miller sont à retrouver dans la collection intégrale
Daredevil par Frank Miller (Marvel Omnibus) - Frank Miller, David Michelinie, Roger McKenzie
Daredevil par Frank Miller : Companion (Marvel Omnibus) - Frank Miller, Bill Sienkiewicz, David Mazzucchelli & John Romita Jr.
Daredevil : En disgrâce (Marvel Epic Collection) - Collectif
Daredevil Jaune (Marvel Hors collection) - Jeph Loeb & Tim Sale
Tout Daredevil par Brian Michael Bendis & Alex Maleev est disponible en 4 volumes dans la collection Marvel Deluxe
Tout Daredevil par Ed Brubaker est disponible en 3 volumes dans la collection Marvel Deluxe
Tout Daredevil par Mark Waid est disponible en 2 volumes dans la collection Marvel Omnibus
Daredevil T01 : Connaître la peur (Marvel Deluxe) - Chip Zdarsky & Marco Checchetto
Daredevil T01 (Marvel 100%) - Saladin Ahmed & Aaron Kuder
LE titre par lequel débuter selon nous : Aurélien : Daredevil : Sous l'aile du Diable (Marvel Must-have) de Kevin Smith & Joe Quesada Emile : Daredevil : Renaissance (Marvel Must-have) de Frank Miller & David Mazzucchelli
Notre histoire préférée : Aurélien : Daredevil : L'homme sans peur (Marvel Must-have) de Frank Miller & John Romita Jr. Emile : le Décalogue (histoire disponible dans le 4ème et dernier tome du Daredevil de Brian M. Bendis)
Merci à Emmanuel pour le montage et ClemB pour l'habillage sonore.
+ Lire la suite
autres livres classés : super-hérosVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}