Au début des années 70, aux États-Unis, Civil, jeune infirmière issue d'une famille afro américaine socialement préservée, débute son travail au sein du planning familial de sa ville. Peu à peu elle assiste et participe à des pratiques qui la questionnent sans qu'elle n'osent poser de questions. Mais un jour deux petites filles qu'elle suit et auxquelles elle commence à s'attacher, sont victimes d'un acte chirurgical non consenti et c'est le début du combat qu'elle va mener pour comprendre ce qui se passe.
Un récit qui alterne entre une adresse à la fille de la narratrice qui est le personnage principal du roman Civil et qui explique les raisons d'un voyage qu'elle fait dans la ville de son enfance et la narration proprement dite de ce qui s'est passée pour la jeune infirmière et les protagonistes du drame.
Cette fiction inspirée de faits réels m'a stupéfaite car je ne connaissais pas ce côté de l'histoire américaine. Comment la société américaine, imprégnée de représentations sociales racistes issues de l'esclavage a poursuivi la discrimination par des pratiques basées sur les stéréotypes à l'oeuvre même dans le corps médical. On comprend aussi comment le système a essayé d'utiliser le personnel afro américain pour participer à ces pratiques comme pour le justifier. On réalise très bien, le déni et la culpabilité qu'expriment les infirmières mises en cause.
Le personnage de Civil a travers le combat qu'elle va mener doit faire face à ses propres motivations personnelles qui vont guider ses choix, ses actions et marquer l'ensemble de sa vie avec ce drame et ce qui a suivie comme point final, car c'est comme si tout c'était arrêté pour elle à cette époque.
La lecture de l'ouvrage est très agréable et je n'ai pas lâché ce livre de bout en bout !
A découvrir !
Ce roman, car c'en est un, même s'il est basé sur des faits réels et que c'est tellement bien raconté qu'on est littéralement plongé dans l'histoire et dans L Histoire, dans l'Alabama des années 70.
2016, Civil Townsend se souvient, et raconte à sa fille ce qui lui est arrivé alors qu'elle était encore toute jeune infirmière en 1973. employée dans un planning familial, elle devait donner un contraceptif aux femmes qui le désiraient. Mais lorsqu'elle s'aperçoit que 2 de ses patientes sont des jeunes filles de 11 et 13 ans, elle commence à se poser des questions. Ce qu'elle découvre au fur et à mesure la rend folle de rage et elle décide de porter cette affaire devant la justice.
C'est donc l'histoire d'une jeune femme Noire issue d'une famille plutôt aisée qui, en plein épanouissement du Black Power, découvre ce que le gouvernement de son pays fait encore subir aux femmes Noires et pauvres en plein XXème siècle !
Beaucoup d'émotions, on croirait presque à un témoignage tant c'est raconté de manière habile et passionnante !
C'est un combat de David contre Goliath, fort et émouvant, qui nous rappelle que c'est seulement en agissant qu'on peut tenter de faire bouger les choses.
Comme oublier un tel roman, comment ne pas être choqué, estomaqué par les faits qui y sont relatés.
Car ce roman est basé sur des faits réels, ce qui laisse sans voix… Comment de telles pratiques ont pu exister ?

Nous sommes en 1973, Civil est infirmière dans un planning familial, géré par le gouvernement. Une de ses taches est, chaque mois, de faire une injection de produit contraceptif à des femmes qui le souhaitent (ou pas).
Mais deux de ses patientes sont des petites filles, la plus jeune n'a que 11 ans.
Civil refuse de lui injecter une substance pour elle inutile en raison de son jeune âge.
La jeune infirmière s'attache (trop) à ces fillettes qui vivent avec leur père et leur grand-mère dans un taudis.
Elle fera tout pour leur trouver un logement décent, pour scolariser les filles.

Le refus de Civil aura des conséquences dramatiques pour les fillettes.
Civil s'en voudra toute sa vie.

En 2016 Civil retourne en Alabama sur les traces du passé et raconte l'histoire à sa fille, pour qu'elle sache, qu'elle comprenne.

Les sujets traités sont difficiles mais ce livre permet de révéler les actes abominables qui étaient perpétrés à cette époque, pour ne pas oublier.

❤️ Alerte au coup de coeur !❤️

Un roman historique bouleversant basé sur des faits réels. Un passé honteux des États-Unis. Ségrégation raciale, stérilisation forcée. Des mots qui font froid dans le dos.

1973. Montgomery en Alabama. Civil Townsend, notre narratrice, est une jeune femme de 23 ans, venant d'obtenir son diplôme d'infirmière et trouvant un poste dans une clinique de planification familiale. Elle se voit attribuer deux patientes de couleur, deux jeunes soeurs, Erica, 13 ans, et India Williams, 11 ans. Son rôle consiste à se rendre au domicile des jeunes filles pour leur injecter un contraceptif. A 13 et 11 ans ? Sachant qu'elles n'ont pas encore leurs règles ? Je fais déjà des bonds, ce n'est que le début….La première visite de Civil chez Erica et India me donne la nausée. Elle vivent avec leur père et leur grand-mère dans un endroit insalubre au sol en terre battue. Immonde….

Civil s'investit un peu trop pour aider cette famille, bien au-delà de son rôle d'infirmière. Elle leur trouve un logement décent, cesse de faire leur injection aux deux soeurs lorsqu'elle s'aperçoit que le médicament n'est pas encore autorisé sur le marché…Il provoquerait des cancers sur les animaux de laboratoire. Mon coeur se serre…

Lorsque les soeurs sont stérilisées à leur insu, Civil monte au créneau. Cette fille de médecin, élevée pour faire le bien, nommée ainsi par ses parents pour leurs aspirations à obtenir les droits civiques des Noirs, va tout donner pour que justice soit faite. J'ai vraiment été choquée par la manière dont le centre a manipulé les soeurs et leur père pour cette stérilisation.

« D'un côté, ils restreignent notre accès à l'avortement. de l'autre, ils nous ligaturent les trompes. Ils coincent les femmes dans une situation impossible. »

Civil trouvera de l'aide en Lou Feldman, jeune avocat des droits civiques, bourré de convictions. Considéré avec suspicion au départ, car Blanc, il gagne la confiance de la communauté grâce à son dévouement, son intelligence et son efficacité. le roman prend une tournure judiciaire avec le procès, où l'on espère que les coupables seront punis et les victimes indemnisées.

« Prends ma main » est une bombe. Il met en lumière tout un pan de la société américaine, concernant la ségrégation et la stérilisation forcée de plusieurs dizaines de milliers de jeunes filles, dans le cadre de programmes financés par le gouvernement fédéral. Bien que ces stérilisations ne sont pas explicitement motivées par l'eugénisme, elles n'en sont pas moins semblables, parce qu'elles ont été faites sans le consentement des intéressées. Alors que les droits à l'IVG sont de plus en plus menacés aux États-Unis, ce roman tombe à pic.

Il faut préciser que l'auteure s'est inspirée de faits réels, l'affaire des soeurs Relf, pour nous proposer cette fiction historique mêlant complexité morale et personnages touchants. « Prends ma main » aborde une variété de questions liées à la pauvreté, à la hiérarchie raciale, à la classe sociale et aux droits des femmes, le tout sous plusieurs angles astucieusement reliés : moraux, personnels, professionnels et gouvernementaux. le sénateur Ted Kennedy apparaît même dans le récit, établissant un comité destiné à enquêter sur ces abus liés aux soins de santé.

Le personnage de Civil est très touchant. Elle veut tellement bien faire, aider cette famille, et en définitive, elle fera plus de mal que de bien. Se posent les questions de limites et de comportements : quand aimer devient-il étouffant ? Quand le zèle devient-il une ingérence ? Comment aider au mieux sans franchir la ligne ? Comment tendre la main juste ce qu'il faut ? La culpabilité va poursuivre Civil toute sa vie. Dolen dresse un portrait très corsé d'un personnage imparfait. Celui qui fait des erreurs et pour qui la jeunesse dessert ses actions. Nous la voyons évoluer, apprendre, nous assistons à la négociation compliquée qu'elle doit entamer avec ses parents, le fardeau de leurs attentes et le défi que représente la famille Williams. Dolen place le lecteur au premier rang pour observer et analyser les relations, les luttes de la jeune Civil avec ses amis et ses collègues.

La construction du roman est intéressante. Si la majorité du récit se déroule dans les années 70, certains passages se passent en 2016, où nous retrouvons Civil, racontant cette histoire à sa fille. Ils mettent clairement en lumière l'impact profond et durable de cette injustice, expliquant non seulement le traumatisme vécu par Erica et India, mais également le besoin viscéral de Civil d'obtenir leur pardon. Cette perspective moderne approfondit le roman, les réflexions de la Civil de 2016, plus sages et plus mûres, contrastant avec l'exubérance juvénile et la confusion de la jeune Civil des années 70.

La plume de Dolen est incisive, riche et d'une grande sensibilité. Elle parle de l'horreur de la stérilisation forcée sur les Noires vivant dans la pauvreté et sur d'autres classes jugées inaptes à se reproduire. le lecteur en apprend beaucoup sur ce crime perpétré par le gouvernement américain et sur la façon dont cette injustice a été combattue. Des sujets extrêmement graves mais racontés de manière presque pudique.

Laissez Dolen Perkins-Valdez vous prendre par la main et vous guider dans son roman fabuleux. Un roman qui ne s'oublie pas.

« Tu sais, j'ai toujours eu foi dans la mission du Planning familial, bien avant d'avoir envie d'y travailler. le taux de grossesse chez les jeunes femmes célibataires à Montgomery était considérable, je le savais. »

#Prendsmamain #DolenPerkinsValdez #Seuil
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Quand on commence un livre comme celui-là, on sait que l'on est sur le point de découvrir des faits historiques vraiment pas jojo. Des événements toujours plus horribles, qui se sont déroulés il n'y a pas si longtemps. Mais en plus, quand on parle contraception en Amérique, le sujet devient d'autant plus brûlant suite aux récentes actualités de la loi sur l'avortement, votée notamment en Alabama, où se déroule cette histoire.

Ici, notre narratrice, alors toute jeune infirmière, commence son premier emploi dans une maison de santé/planning familial, où l'on prescrit des moyens de contraception aux jeunes filles dans le besoin.
Fière de son travail et motivée par la volonté d'aider le plus de personne possible, Civil est désorientée lorsque l'un de ses dossiers l'emmène jusqu'à deux jeunes filles pour lesquelles des doses d'une injection contraceptives leurs sont prescrites. Les deux soeurs sont alors âgées de 13 et 11 ans.
Soulevant ici une part sombre de la réalité de ces maisons de santé, Civil va se battre pour réparer l'horreur qui a été faite sur ses deux filles.

Roman basé sur des faits réels, l'autrice nous emmène dans un combat contre l'État Américain, qui finance des ligatures des trompes sur des jeunes femmes. le plus souvent pauvres. Et noires.

Un récit bouleversant.
Tout d'abord, je tiens à remercier toute l'équipe de Babelio ainsi que les éditions du Seuil!

En refermant ce livre, je ne peux m'empêcher de penser au racisme idéologique, qu'il soit hitlérien ou autre! Et au génocide. Vous trouverez peut-être ce terme exagéré, moi pas. Ce système n'était-il pas aussi une façon d'éliminer "tout être nuisible à la pureté du sang" ? Une façon moins radicale et plus sournoise, certes, mais cela reste pour moi un génocide, ou du moins, un essai, en stérilisant ces femmes de couleur, les Américains ou devrais-je dire "l'homme blanc" espérai.en.t se débarrasser progressivement des Afro-Américains, comme ils l'avai.en.t fait avec les Amérindiens, au États-Unis mais aussi au Canada!

"Prends ma main" de Dolen Perkins-Valdez est un livre poignant et sincère, inspiré de faits réels. L'histoire se déroule au coeur du Sud, à Montgomery, en Alabama, au début des années 1970. Bien que l'époque de la ségrégation soit révolue depuis longtemps, de nombreux Afro-Américain.e.s pauvres sont encore traités injustement et n'ont que peu de chances d'améliorer leur vie. Dolen Perkins-Valdez a fait un excellent travail pour dépeindre les inégalités qui existaient à l'époque.. Elle a réussi à présenter ce à quoi ressemblait le système de santé pour les femmes et les jeunes filles noires et blanches pauvres et sans instruction qui vivaient dans l'État d'Alabama et au-delà. En lisant le récit de la pression, de la violence et des mensonges auxquels ces femmes et ces jeunes filles étaient soumises, j'ai ressenti une grande colère. le pire, c'est que le gouvernement américain a appuyé, financé et soutenu ces programmes.

Nous sommes en 1973, Civil Townsend, une jeune femme noire, vient d'obtenir son diplôme d'infirmière. Civil a toujours eu une vie confortable. Son père est médecin et sa mère reste à la maison et aime peindre. Une fois son diplôme d'infirmière en poche, Civil obtient un poste d'infirmière dans un planning familial à la clinique de planification familiale à Montgomery. le principal objectif de la clinique est de s'assurer que les femmes et les jeunes filles noires et blanches, pauvres et sans instruction, bénéficient d'une aide gratuite afin de ne pas avoir avec une grossesse non désirée ou injustifiée. L'une des premières missions de Civil est de rendre visite à deux jeunes filles, Erica et India Williams, à leur domicile pour leur administrer des injections de contraception. Lorsqu'elle arrive à l'adresse qu'on lui a donnée, elle découvre une cabane détériorée d'une pièce avec un sol en terre battue. Civil est accueillie par le père d'Erica et d'India. Il n'est pas très avenant et n'offre que peu ou pas d'aide à Civil. Celle-ci découvre rapidement qu'Erica et India vivent dans cette cabane délabrée avec leur père et leur grand-mère, la mère des filles étant morte depuis un certain temps. Lorsque Civil rencontre Erica et India, elle est surprise de découvrir que le contrôle des naissances soit donné à une fille de onze ans et de treize ans. India est muette et Erica protège sa soeur du mieux qu'elle peut. Lorsque Civil interroge les soeurs sur leur intérêt pour les garçons et si ont déjà été touchées par un garçon d'une manière intime, les soeurs répondent par un "non" catégorique. Pourquoi personne d'autre n'avait-il posé ces questions simples aux filles ? Des signaux d'alarme commencent alors à retentir dans la tête de Civil et qu'elle commence à se poser de sérieuses questions! Pourquoi donner un contraceptif à ces jeunes filles aussi jeunes et pas encore sexuellement actives ? Dans quelle mesure les piqûres que Civil vient de leur administrer sont-elles sûres ?

Dès cette première visite, Erica et India prennent très vite une grande place dans le coeur de Civil qui n'hésite pas à emmener les soeurs chez elle et leur permet de se baigner et de se laver les cheveux. Elle leur achète des vêtements neufs. Avec l'aide d'une amie de sa mère, Civil réussi à les faire entrer dans un logement subventionné par le gouvernement et leur obtenir des bons d'alimentation. Erica commence à suivre des cours d'été à l'école locale située à proximité du complexe d'appartements dans lequel elle et sa famille viennent d'emménager. Civil réussi aussi à faire inscrire India dans une école spéciale à l'hôpital St. Jude. le jour où India est acceptée dans cette école, Civil se rend à leur nouveau domicile pour leur annoncer la bonne nouvelle en personne. Lorsque la grand-mère des filles ouvre la porte, Civil apprend que l'impensable s'est produit. Civil sera-t-elle capable d'aider Erica et India cette fois-ci ?

"Prends ma main" de Dolen Perkins-Valdez est à la fois déchirant et sincère. Les chapitres alternent entre le passé et le présent. Quelle époque effrayante et triste pour notre système de santé. Des médicaments non testés étaient administrés à des femmes (la plupart, des femmes Afro-Américaines) pauvres et non éduquées. Pendant cette période, le gouvernement a parrainé des cliniques comme celle où travaillait Civil pour stériliser ces femmes à leur insu ou pendant qu'une autre procédure était effectuée, le gouvernement profitait de leur analphabétisme et de leur manque de compréhension pour faire signer des formulaires de consentement. Malheureusement, les choses n'ont pas tellement changé dans les décennies qui ont suivi en ce qui concerne la façon dont les Afro-Américains sont traités. Les États-Unis continuent d'appliquer deux poids et deux mesures, un pour les Blancs et un pour les gens de couleur. Ce livre a déclenché en moi un tas d'émotions dont la colère, l'incompréhension, la tristesse... Dolen Perkins-Valdez a révélé dans sa note d'auteur que ce livre était basé sur la véritable affaire Relf. J'ai beaucoup appris sur l'histoire du système de santé pour les Afro-Américains dans les années 1970 et j'ai été tout de même heureuse de savoir qu'une personne comme Civil se soit battue pour un peu de justice. Nous avons besoin de plus de gens comme Civil, et pas seulement aux États-Unis! Un livre que je recommande vivement! Ce livre nous rappelle à quel point il est important que ces histoires soient racontées, qu'elles soient entendues, qu'elles soient reconnues, qu'on se souvienne d'elles et qu'on s'en soucie, cela me semble crucial.
A travers des personnages profonds et terriblement attachants, l'auteure retrace des faits très horribles de l'histoire. D'une plume fluide et juste, elle nous conte les émotions de l'époque. Les horreurs perpétrées, la soif de justice et la volonté infaillible d'aider.

On entre dans l'histoire et on la vit aux côtés de Civil et de la famille Williams. On est écoeuré face aux manigances de l'état, face à ce racisme injuste, face à ces mutilations infligées sous couvert du raisonnable. Avec eux, on ressent la révolte et la volonté de mettre en lumière et d'obtenir justice.

Ce que j'ai énormément apprécié aussi dans ce roman c'est la manière dont l'auteure démontre qu'il est important de savoir aider en restant à sa place. Qu'il est malheureusement facile de rapidement s'imposer et de passer outre la volonté même des personnes que l'on souhaite aider. L'aide peut facilement devenir néfaste. Et que même les meilleures intentions ne justifieront jamais le mal commis.

Civil elle-même aura beaucoup de mal à se dire stop j'en fait trop. Elle veut toujours bien faire mais elle doit aussi apprendre à rester à sa place. Un roman qui nous montre qu'il n'est pas simple d'aider de manière correcte.

Civil, une jeune femme tellement entière et déterminée. Elle qui a la faiblesse de vouloir trop en faire, m'a éblouie par sa volonté et sa dévotion. Elle n'est pas parfaite, à ses propres démons. Ce roman qui est écrit comme une histoire qu'elle livre à sa propre fille, raconte son passé et son présent alors même qu'elle veut faire la paix avec elle-même.

Un roman inspiré de faits réels qui se révèle fort et poignant. Un coup de coeur.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Un roman poignant et révoltant qui révèle un scandale trop peu connu des états Unis.

" il n y a pas de droit plus fondamental pour une femme que d avoir le choix."

Et pourtant aux États Unis, dans les annees 70, beaucoup de femmes et meme des jeunes filles à peine pubertent se l ont vu retiré ce choix. Etre mère ou ne pas l etre.
Car durant plusieurs années, les cliniques du planning familial financées par l agence de lutte contre la pauvrete et le département de la sante, de l éducation et des services sociaux ont organisés des campagnes de sterilisation forcee sur des femmes et meme des mineures issues de famille pauvre, souvent noires ou possédant un handicap.

Mais pourquoi, comment est ce possible, peut on appeler ça un génocide?
Ce peut il que l etat utilise des patientes pour mener une étude clinique grandeur nature?
Voici les questions que va se poser Civil, notre infirmière, qui est justement envoyée par les services sociaux pour injecter un produit contraceptif sur deux jeunes filles à peine âgées de 12 et 14 ans.

A travers l histoire des ces deux jeunes filles, dans un pays où le racisme et les injustices sont toujours tres présents, un procès à l encontre de l etat va debuter, en alabama, pour faire valoir le droit d etre libre de choisir un moyen de contraception ou non, d avoir le droit de posséder son corps et de pouvoir prendre ses propres décisions.
Peut importe que l on soit noir, blanc, pauvre, handicapé ou riche, notre propre corps doit nous appartenir.

Des centaines de milliers de femmes se retrouveront victimes de cette procédure payee par l etat et même si l etat fut condamné, les victimes elles ne furent jamais indemnisées.

Un roman sublime ecrit avec beaucoup de sensibilité qui donne la voix à toutes ces femmes, ces victimes qui n ont pas pu avoir le choix.
Je tourne la dernière page de ce roman qui m'a beaucoup marqué.
L'auteure c'est inspirée de l'histoire de Minnie Lee et Mary Alice Relf deux soeurs âgées respectivement de 12 et 14 ans qui ont été stérilisées à leur insu à Montgomery en Alabama par un organisme financé par des fonds publics.
Ce roman raconte le dévouement, la bataille de Civil cette jeune infirmière qui va tout mettre en oeuvre pour que cela s'arrête. Un avocat déclenche le procès, l'affaire est portée devant les tribunaux de Washington.
Un sujet intéressant et révoltant. Une histoire bouleversante qui ne me laisse pas indifférente.
Cette histoire tirée d'une histoire vraie m'a mise une claque tellement je ne pouvais imaginer que ce genre de fait pouvait réellement exister.
On suit Civil qui en 1973, obtient un poste d'infirmière dans un planning familial de L'Alabama. Civil est une afro-américaine mais venant d'un milieu aisé.
Quand elle prend ce poste, elle s'occupe alors de jeunes filles afros-américaines n'ayant pas eu sa chance et c'est en faisant connaissance des soeurs Williams que sa vie va prendre un tournant qu'elle n'aurait jamais pensé quelques semaines auparavant.
Lors de ses fonctions, elle se rend compte que l'on fait prendre des contraceptifs à des jeunes filles n'ayant pas encore de relations sexuelles, ni même parfois réglée ! A quoi cela sert-il ?
Mais Civil va être confrontée à quelque chose de beaucoup plus grave.
Ne pouvant fermer les yeux, elle décide de mettre sur la place publique ces actes odieux allant même jusqu'au procès car, ici, on ne parle ni plus ni moins que de mettre fin à une certaine catégorie de personne.
C'est un roman poignant, très bien écrit et qui relève un fait qui reflète bien l'attitude des américains blancs envers les américains noirs