Un bouquin extra qui commence comme un dialogue par chapitre interposé. La grand-mère commence à parler à Marcus son petit-fils, puis suivent Dana, la mère, les frères et soeurs de Marcus et Marcus lui-même. Puis, on remonte 60 ans en arrière pour vivre les émeutes de Saint-Louis, Missouri, lorsque Mamy Lee était jeune fille, avant de revenir à aujourd'hui pour une tragédie qui sera expliquée par le passé. Ce qui fait la force de ce livre, c'est bien sûr le thème qu'il traite : le racisme, la haine de l'autre, sujet qui malheureusement sera toujours d'actualité je le crains. Et ce n'est pas l'époque actuelle qui est la plus tolérante, chaque jour l'actualité nous montre un faits divers ou des phrases des uns et des autres attisant la haine et les peurs. Judith Perrignon écrit là un vrai roman américain comme aurait pu le faire par exemple et sans comparaison Toni Morrison (le peu que j'ai lu d'elle m'est revenu en mémoire à la lecture de ce roman). Elle dresse le portrait d'un jeune noir de maintenant vu par les yeux de sa grand-mère
Les personnages sont formidables, on les voit même s'ils ne sont pas décrits physiquement, on les sent vivre et vouloir se battre pour montrer qu'ils existent, même quand comme Dana la mère, ils sont fatigués de toujours lutter. Mon seul bémol est ma difficulté du départ à me retrouver dans tous les prénoms énoncés qui s'estompe assez vite, puisque chacun s'exprime à tour de rôle.
La force de ce texte tient aussi au style, à l'écriture de Judith Perrignon. Les narrateurs alternent, chacun racontant sa vision des faits, de la vie. Les phrases sont longues, très ponctuées, parfois des bribes de dialogue s'y insèrent. Une longue mélopée. Une supplique. Une prière d'une grand-mère à son petit-fils. Elle varie aussi les styles dans les différentes parties, entre dialogues, témoignages (celui du sauveteur est magnifique, lourd, insupportable et d'une beauté et d'une profondeur rares), récits. Évidemment, tout cela n'est pas très joyeux, peu de place est faite aux sourires ou aux rires, sûrement parce que la famille de Marcus a peu de raison de se réjouir de la vie qu'elle mène. Un très beau texte qui m'a scotché par sa force sur un thème pourtant souvent traité et qui me touche particulièrement.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/
Judith Perrignon est journaliste, sa plume est alerte et concise mais elle possède également un grand sens littéraire. Basée sur un fait réel, l'histoire nous emmène dans le Sud des Etats Unis où le racisme ordinaire fait force de loi, héritage de l'esclavage, de la ségrégation et des conditions précaires d'existence des Noirs Américains depuis plusieurs décennies. le roman s'ouvre en 2010 en Louisiane et donne la parole aux différents membres d'une famille afro américaine après une descente musclée de la police visant Marcus, l'adolescent de la famille accusé de trafic de drogue. Dans cette partie polyphonique, chaque protagoniste exprime son ressenti face à cet évènement et revient sur leur vie quotidienne et le manque de perspectives dans un monde où tout semble joué d'avance. Mamy Lee la grand-mère, sa fille Dana, et ses enfants racontent comment leurs rêvent se heurtent à la réalité d'une Amérique encore largement dominée par les Blancs. La seconde partie remonte le temps, nous voilà dans le Missouri dans les années 50, et décrit les conséquences dramatiques de l'annonce d'un adjoint au Maire : "Légalement, rien n'empêche un Noir qui veut nager d'entrer dans une piscine." Certes, la loi a aboli la ségrégation mais qu'en est -il réellement dans les esprits des habitants ? Pour le savoir, nous suivons une bande de jeunes Noirs, dont Mary Lee alors petite fille, bien décidés à se baigner ce jour-là, mais la population blanche qui jouissait jusqu'alors de l'usage exclusif des piscines n'est pas prête à accepter ce changement. La dernière partie du roman, revient en 2010 en Louisiane et raconte un fait divers tragique sous la forme d'une retransmission d'une émission de radio, au cours de laquelle l'animateur fait réagir auditeurs et politiques, au sujet de la noyade de six adolescents noirs, ceux- là même du début du roman. Particulièrement bien documenté et parfaitement construit, ce court roman résonne avec une force particulière aujourd'hui tant les Etats Unis n'en n'ont pas fini avec cet héritage colonialiste et sont toujours en proie à des discriminations raciales, comme l'ont prouvé d'autres faits divers tragiques récents.
Un court roman en trois parties qui se passent à différents moments de l'histoire des Etats-Unis. En 2010 plusieurs adolescent·es meurent noyés. Dans une première partie on dévouvre le cadre de vie des familles de ces jeunes personnes dans le contexte de racisme prégnant aux Etats-Unis au 21e siècle. Dans la seconde partie nous découvrons comment dans le contexte ségrégationniste ancien l'accès aux piscines et dont à la natation a été refusé aux personnes noires et comment les tentatives de normaliser l'accès a suscité de la violence. Enfin dans la troisième partie on découvre dans le cadre d'une émission de radio différentes réactions à la suite du drame de 2010 avec la mise en lumière de comment l'incapacité à savoir, apprendre, revendiquer de pouvoir nager a été intériorisée depuis des décennies par les populations noires pour aboutir à cette sordide mort.
Ce livre m'a bouleversé car d'une manière magistrale il met en avant comment des faits du passé lointain marque encore les conditions de vie des personnes noires, comment elles-mêmes et les populations blanches continuent à perpétuer les stéréotypes. Toute comparaison gardée j'ai été bouleversée de voir comment cette idée de la natation étrangère aux personnes noires dans le contexte français est aussi transmis. J'en ai été témoin, on véhicule l'idée que si une personne ne parvient pas à nager de manière satisfaisante c'est parce qu'elle est noire ou même qu'elle a des ascendant·es noires. Incroyable...
A lire absolument.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Un roman poignant et intéressant sur la ségrégation raciale aux États-Unis et ses stigmates.
150 ans après l'abolition de l'esclavage aux USA, ses traces sont encore bien présentes et les clichés ont la vie dure.
Lecture facile et agréable pour un sujet difficile et révoltant.
Lien : https://wp.me/p2XwSI-zg