EAN : 9782911220005
Atelier Perrousseaux (31/01/2000)
4.36/5   7 notes

Il se divise en trois parties : 1. Un historique des différentes étapes de notre écriture occidentale, des origines à nos jours 2. Les règles élémentaires du code typographique. 3. Des informations typographiques et pratiques de PAO : comment réaliser les capitales accentuées, les guillemets français sur les claviers des Mac et des PC, le code des corrections sur épreuves. Broché 16 x 23 - 128 pa... >Voir plus
Que lire après Manuel de typographie française élémentaire, 5ème éditionVoir plus
Depuis que j'utilise un clavier Bépo, je suis beaucoup plus respectueux de la typographie française. Les apostrophes, quand vous n'avez pas la touche sur votre clavier, vous ignorez jusqu'à leur existence et vous pensez que ' et ' sont équivalents… c'est très dommage pour la langue française. de nombreux collègues me prennent pour un fou lorsque je signale qu'il y a une faute dans un poster ou une publication lorsque, par exemple, je vois un horrible 2x9 au lieu de 2 × 9 (la lettre x n'est pas le signe de multiplication !). Je suis donc devenu, un relecteur de nos productions. Je suis pris pour un fou par certains mais d'autres me poussent même à entretenir cette folie. Julien a eu l'extrême gentillesse de me prêter son exemplaire de « Manuel de TYPOGRAPHIE FRANÇAISE élémentaire » un ouvrage particulièrement intéressant. Je pense qu'il s'agit là d'une petite bible de la typographie auquel nous devrions tous avoir accès en primaire, au collège, au lycée… Je vais rendre à contre coeur cet ouvrage à mon collègue donc je vais m'empresser d'en acquérir un exemplaire.

La première partie du livre, un historique de notre écriture, est passionnante ! Ensuite, les règles typographiques élémentaires sont ni plus ni moins qu'un ensemble de règles auxquelles il est toujours intéressant de pouvoir se référer (encore et encore) dès que l'on a un trou de mémoire sur le bon usage. Un livre que je vous recommande chaudement !
Voici un livre très bien fait, véritable mine d'informations qu'on ne saurait pas vraiment où trouver ailleurs.
À la fois histoire des rouages et petits secrets de l'imprimerie (mais plus généralement histoire de l'écriture en tant qu'acte d'écrire), mémento des règles fines de ponctuation, et des informations pratiques pour utiliser son clavier d'ordinateur (Mac ou PC), ainsi que des codes de correction, explications de certaines typographie (Vous n'essaierez plus de prononcer "Garamond" à l'anglo-saxonne quand vous saurez que cette appellation dérive du nom de Claude Garamont, un célèbre graveur français du temps de François Ier.) et règles souvent tacites dans des mises en page qu'on a l'habitude d'observer, sans les questionner.

Bref, un PLP (Petit Livre Parfait), qui répond à toutes nos questions sur ce domaine, et même un peu plus, sans jamais être verbeux, pédant ou barbant, véritable chef-d'oeuvre de concision et d'efficacité.
La nouvelle édition est ici :