EAN : 9781405920339
Penguin (01/01/2019)
Surviving the weekend depends on whether you can keep a secret . . .

Lindsey hasn't spoken to Rachel in twenty years, not since her brother's eighteenth birthday party at their parents' remote country house.

A night that shattered so many friendships - and left Rachel's father dead.

Now Thornbury Hall is up for sale, and the old gang are back there, together again.

A weekend to say goodbye to the old place,... >Voir plus
Que lire après Can You Keep a Secret?Voir plus
+++++++ PEUX-TU GARDER UN SECRET ? +++++++

Karen Perry est le nom artistique ou le pseudonyme d'un couple d'auteurs irlandais : Karen Gillece and Paul Perry, qui, après avoir publié des livres à titre individuel, ont décidé, en 2014, d'écrire leur premier thriller ensemble : "The Boy that Never Was".
Un best-seller qui fut rapidement traduit en Français, sous le titre "Les mensonges" et qui chez nous a également bénéficié d'un franc succès et qui a recueilli 28 critiques sur Babelio.

Le présent livre, un thriller psychologique de gabarit similaire, sorti 3 ans plus tard chez l'éditeur "Penguin" n'a pas encore été traduit en langue française.

Au centre de l'histoire se trouve le prestigieux manoir "Thornbury Hall" appartenant à la puissante famille Bagenal dans le village de Borris, à peu près 120 kilomètres au sud-ouest de Dublin.

Le récit est reparti en deux temps : l'année 1991 et l'année 2017 et les événements sont reportés de façon alternative dans des chapitres relativement courts. le tout faisant tout de même pratiquement 400 pages.

En 1991, une grande fête a lieu au manoir à l'occasion du dix-huitième anniversaire du jeune Patrick Bagenal, à laquelle sont invités un groupe d'adolescentes, amies de Rachel Bagenal, comme Hilary et surtout Lindsey, sa meilleure amie, plus les potes de Patrick, comme Niall et Marcus.

Il y a une ambiance de tonnerre, qui s'achève cependant tragiquement par la mort dans des conditions mystérieuses par le pater familias et seigneur du domaine, le cinquantenaire Peter Bagenal.

Un quart de siècle plus tard, Lindsey se trouve pour son travail proche de Borris et décide, non sans hésitation, de rendre visite au manoir. Elle est étonnée de constater l'ampleur du délabrement du beau domaine d'antan.

Elle y rencontre Patrick, qui lui raconte qu'il n'a plus les moyens d'entretenir Thornbury Hall et qu'il se voit malheureusement dans l'obligation de le vendre et de tenter sa chance ailleurs, comme sa soeur Rachel à Dublin.

À l'occasion de cette vente, il a décidé toutefois d'organiser une grande fête et d'y inviter les mêmes personnes qu'en 1991.

Au bout de tant d'années, tous les participants ont fatalement changé et les retrouvailles s'annoncent plutôt complexes et puis il y a le souvenir délicat à la mort insolite de Peter Bagenal. Un sujet tabou pour les uns et pour d'autres une possibilité d'échanger des secrets.

C'est surtout l'approfondissement psychologique des personnages principaux et leurs relations parfois étranges qui font la maîtrise de Karen Perry et constituent la valeur de ce thriller irlandais.