Beaucoup de phrases pour peu d'éléments à se mettre sous la dent. L'intrigue se résume à la découverte d'un cadavre, le questionnement de quelques villageois et l'histoire est finie. Si tous les titres sont aussi insipides, quelle perte de temps !
A l'approche de Noël, le révérend Corde accompagné de sa jeune épouse, Clarisse, remplace au pied levé la pasteur Wynter. Chacun au village s'étonne de l'absence soudaine du brave homme, néanmoins tous s'accordent sur un point : ce congé est indéniablement mérité.
Dominic Corde decide de se rendre auprès des paroissiens qui ne peuvent se déplacer durant ces jours de neige et de froid intense. C'est l'occasion de faire connaissance, de discuter autour d'une tasse de thé après avoir rentrer du bois, et de trouver matière à la rédaction du sermon de la messe de minuit. Corde ne veut pas décevoir par des platitudes, ni se montrer autoritaire.
Le pasteur remplaçant est chaleureusement accueilli tout comme son épouse, pourtant, durant les échanges avec les villageois, ils leur semble déceler tantôt une hésitation, tantôt un mouvement fébrile.
Des petites secrets de village ou bien une vilaine affaire, que révélera l'enquête du couple ?

Un brin désuet et follement bien-pensant, voici un roman reposant, après des intrigues sanglantes ou des règlements de compte meurtriers. Ma première lecture des histoires de Noël d'Anne Perry. J'en reprendrai volontiers.
Une très jolie histoire de noel dans un village anglais enneigé avec une bonne intrigue policière menée par Clarice et Dominic Corde connus par les lecteurs de " Brunswick Garden". Un récit imprégné d'esprit de noel. J'ai beaucoup aimé. Idéal pour les fêtes.
Je ne connaissais ni n'avais jamais entendu parler de cette auteur avant ce livre.
Sa bibliographie est pourtant plutôt longue…
Je découvre ici une plume légère et fluide, très facile à lire. L'environnement me plait beaucoup puisque l'histoire se passe dans un petit village anglais à la fin du 19ème siècle.
Outre le mystère d'une mort à élucider, l'auteur nous décrit une façon de vivre à cette époque dans la campagne anglaise. Notamment pour des villageois avec très peu de ressource et surtout, en plein hiver glacial.
Les personnages de Dominic et Clarice sont plutôt intéressants et attachants.
L'atmosphère hivernale est tout à fait appropriée à cette période de l'avent pour lire au chaud au coin du feu, tout comme le font les personnages de l'histoire pour se réchauffer.
Je ne dirai pas que le suspens est au rendez vous dans la mesure où, même si le fil conducteur est de découvrir qui a tué ce fameux pasteur, l'auteur ne s'attarde pas sur les faits. J'ai plutôt l'impression que c'était une toile de fond pour nous emmener avec elle à la découverte des habitants de ce village et de leur mode de vie.
Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup aimé ma lecture et ce fût un réel plaisir de découvrir la plume d'Anne Perry. J'ai maintenant l'intention de lire ses autres romans.
Depuis le temps que les romans d'Anne Perry me faisaient de l'oeil (et notamment ses romans de Noël), j'ai enfin sauté le pas avec ce cosy mystery et j'en suis ravie !
Une fois passé la surprise de n'avoir aucun chapitre dans ce court roman, j'ai dévoré cette histoire sympathique au suspense mesuré mais bien présent !
Même si finalement ce thriller n'avait rien d'historique (hormis le fait que l'intrigue se déroule en 1890 en Angleterre), je me suis retrouvée bien dépaysée, au fin fond de cette campagne anglaise enneigée, baignée par l'omniprésence de la religion et des moeurs de l'époque.
Entre Agatha Christie et Agatha Raisin, ce genre de roman séduira les adeptes de thrillers softs dont l'ambiance et les personnages font tout le charme.

➡️ Un petit cosy mystery dépaysant et très agréable à lire !
Dominic Corde, pasteur londonien, et son épouse Clarice se réjouissent d'emménager dans un joli village, loin du Londres glauque où ils habitent, le temps d'un remplacement, celui du vieux pasteur local, parti se reposer. Dès leur arrivée, ils se sentent chez eux. Mais la sérénité des lieux sera bientôt troublée par une mort suspecte. A eux de découvrir ce qui se cache derrière les visages aimables, l'hospitalité autour d'une soupe ou d'un thé… Voici, selon moi, le « classique » des contes de Noël d'Anne Perry, et sans doute mon préféré. Tous les ingrédients traditionnels y sont : le petit village anglais, niché dans la campagne du Hertfordshire, l'église de style saxon avec sa tour carrée et le presbytère de pierre ; le pasteur et son épouse, le chien, le chat, et toute la gamme des habitants, de l'aristocrate solitaire au nécessiteux (ne manque que Miss Marple en « guest star ») ; le froid, le vent, la neige, la glace (donnant lieu à de chaleureux feux de cheminées) ; des secrets enfouis, de pesants mystères, du suspense, pour l'ambiance « conte-polar » ; et bien sûr l'Esprit de Noël (et ses vraies valeurs chrétiennes) qui circule de page en page. Mais que serait cette formule sans le talent narratif de l'auteure ? L'histoire qu'elle nous conte est d'une remarquable construction (à part quelques longueurs vers la fin), tout y est dosé, distillé pour maintenir l'attention du lecteur en suspens, et l'atmosphère évocatrice de ce village fait que l'on prend un réel plaisir à nous y plonger chaque soir en compagnie de ses habitants. Ses descriptions convoquent nos propres souvenirs. le couple Dominic - Clarice est original et attachant, et la fin décoiffe. Si la plume d'Anne Perry est devenue moins alerte (je n'ai pas du tout accroché à ses derniers contes), nous restent ses anciens contes. Celui-ci, accompagné de trois autres (presque aussi bons), datant de 2003 à 2006, sont disponibles dans le recueil « Des contes de Noël » (2012) que je vous conseille !
Dans ce nouveau récit de Noël, j'ai eu le plaisir de retrouver Dominic Corde, le mari de la soeur aînée de Charlotte Pitt, assassinée lors du premier opus de la série consacrée aux Pitt.

Ici, c'est plus particulièrement sa nouvelle épouse, Clarice, qui est mise en lumière. Ce petit récit permet de la découvrir et de dessiner le portrait de cette jeune femme qui a quelques points communs avec Charlotte Pitt.

Eperdument amoureuse de son mari, qui va s'improviser détective lorsqu'elle découvre que le pasteur que son époux remplace n'est pas parti en vacances mais a été assassiné.

On ne va pas se mentir, les intrigues policières de ces petits crimes de Noël ne brillent pas par leur efficacité, on devine assez rapidement l'identité du coupable mais l'important est ailleurs.

Ce qui est intéressant chez Anne Perry c'est le contexte historique, la société victorienne qu'elle dépeint comme personne et les thématiques qu'elle développe et notamment la place des femmes, thème central de ses histoires.

L'autrice met bien ici l'accent sur le tabou de cette époque : le divorce. L'histoire illustre aussi fort bien le sort réservé aux femmes de la bonne société victorienne et notamment celles abandonnées par leurs époux.

Elle s'attarde également beaucoup sur la vie à la campagne et plus particulièrement celle des pasteurs et de leurs épouses et leurs rôles au sein de leurs communautés.

Contrairement à ses romans, l'intrigue policière n'est ici qu'un prétexte mais les découvertes et les révélations qui nous permettent de comprendre le mobile du crime se révèlent très intéressantes.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
L'histoire s'inscrit dans l'univers de Charlotte et Thomas Pitt. Dominic était l'époux de Sarah, la soeur de Charlotte, morte assassinée. Ici, on le voit avec sa nouvelle épouse, Clarice, alors qu'il doit remplacer un pasteur parti précipitamment en vacances.
Sa jeune épouse, en cherchant les animaux de la maison, qui sont allé se cacher dans un coin de la cave, découvre le cadavre dudit pasteur. le médecin conclu à un accident mais Clarice à des doutes : d'où viennent les blessures que porte le pasteur ? Est-ce vraiment lui qui a écrit à l'évêque pour signifier son départ en vacances ? Ou était-il déjà mort ?
La jeune femme est bien décidée à faire la lumière sur la mort d'un homme aimé de tous. En tant que pasteur, avait-il décelé un secret qu'on ne pouvait risquer de voir dévoilé ?
On a l'impression que, dans ce village, chacun espionne son voisin et chacun cache un secret.
On se doute quand même assez vite de qui est le coupable dans cette histoire, du moins dès l'instant où un secret en particulier est dévoilé.
La neige empêchant toute communication avec l'extérieur, et donc le recours à la police, on est dans une sorte de huis-clos assez angoissant quand on pense que Clarice n'a aucune expérience en la matière et qu'il y a quelqu'un qui n'a pas hésité à tuer un vieil homme dans le village et qui risque de ne pas avoir plus de scrupule à tuer une jeune femme trop curieuse.
J'ai bien aimé la fin, même si, comme la plupart des nouvelles d'Anne Perry, j'ai trouvé que tout se résolvait un peu rapidement. Cela dit, contrairement à d'autres enquêtes, ici, ça ne parait pas artificiel, peut être car tout se déroule sur fond de confidences faites à un pasteur.