Les Editions Eugen Ulmer (02/10/2014)
4.33/5   3 notes
Pendant vingt ans, Niki de Saint Phalle a réalisé les monumentales sculptures du Jardin des Tarots, à Garavicchio, en Toscane. Dans ce jardin ésotérique et fantastique, les sculptures, recouvertes de céramiques polychromes, de miroirs ou de verres précieux, reprennent les figures des cartes du tarot divinatoire.
Que lire après Niki de Saint Phalle : Le Jardin des TarotsVoir plus
Quel dommage de n'avoir connu plus tôt le jardin de tarot de Niki de Saint phalle.
Mon séjour à Grosseto en Italie aurait contenté mon goût pour l'ésotérisme. Mais l'Italie est un pays au patrimoine si riche en trésors qu'un ou deux voyages n'y suffisent pas.

De 1978 à 1998, l'artiste a façonné les 22 arcanes majeurs du tarot divinatoire dévoilant son besoin de sens de l'existence. Influencée par Gaudi et le parc Güell de Barcelone, en France par le palais du Facteur Cheval, elle a conçu le jardin avec Jean Tinguely en droite lignée du parc des Monstres des Orsini.
Elle intègre donc dans son jardin des sculptures phénoménales colorées et humoristiques. D'ailleurs les photos de César Garçon sont là pour appuyer le texte de Lucia Pesapane.
Dans ce livre l'autrice s'attarde sur les inspirations des civilisations anciennes et des mythes qui ont fascinés l'artiste qui peignait avec un fusil.
Pour les amateurs de tarot divinatoire , je signale que l'artiste a ajouté deux cartes : l'oracle et le prophète , vision des deux genres humains.
Toutes les arcanes majeurs sont présentées dans ce livre : une page photo et un commentaire sur les valeurs que Niki donnait à ses cartes.

J'ai été fascinée par ce jardin imaginaire où la courbe est omniprésente rappelant la silhouette féminine et la douceur.
Un parcours initiatique d'une fantaisie folle qui n'est pas sans me rappeler le "Deviant moon tarot" de Patrick Valenza dans son expression allemande.
Je me contenterai de ce merveilleux jardin faute du jeu certes disponible mais à un prix exorbitant.

Le Magicien / Carte n° 1

"S'éloignant de sa représentation traditionnelle dans le jeu du Tarot de Marseille, la carte du Magicien prend ici la forme d'une énorme main recouverte de miroirs : la main est un emblème royal, instrument de la maîtrise.

Placée à l'entrée du parcours, posée sur la carte de la Papesse, elle diffuse un message d'accueil clair, un geste de bienvenue.

Le Magicien, lame (carte dans le jeu de tarot) de bon augure, signale que l'on s'apprête à entrer dans une phase pleine de possibilités nouvelles.
Il ouvre le jeu des vingt-deux arcanes majeurs du Tarot et, en tant que première carte, symbolise le point de départ" ...
Symbole du centre cosmique dans les quatre grandes religions, l'arbre plonge ses racines dans le royaume souterrain, régi par des forces incontrôlables, et dresse ses branches en direction du monde lumineux de la conscience. Pour Niki de Saint Phalle, l'Arbre de Vie est aussi l'axe central du jardin, point de départ du chemin vers la connaissance du Bien et du Mal.
L'Impératrice / Carte n° 3

"L'Impératrice est la troisième lame du Tarot, elle symbolise la force motrice et toutes les richesses de la féminité, la capacité à se réinventer.
Comparée à Isis ou à la Mère cosmique, elle représente la fécondité universelle. Niki de Saint-Phalle la décrit comme "la grande déesse, la reine du ciel, la mère, la putain, l'émotion, le sacre magique et la civilisation."

L'Impératrice représente le temps de la conception et de la gestation, elle est l'utérus maternel.
L'artiste lui dédie la plus grande sculpture dans le Jardin des Tarots" ...
La couverture du livre / l'image pages 34-35 :
Le Soleil / Carte n° 19

"Quittant l'espace central pour entreprendre le parcours du jardin, le visiteur passe sous la carte du Soleil, à la forme d'oiseau. A partir de là, deux sentiers s'ouvrent.

Pour Niki de Saint-Phalle, le soleil représente l'entrée dans la vie adulte et l'indépendance.

Symbole des relations entre terre et ciel, de légèreté et de libération de la pesanteur terrestre, l'oiseau rappelle les anges, la quête vers un état de grâce :
"Quand je dessine ses ailes, je respire."

Avec cet arcane, l'artiste exprime l'harmonie familiale, avant les crises qui suivront dans sa vie."

Video de Lucia Pesapane (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucia Pesapane
Camille Moineau et Lucia Pesapane, commissaires de l'exposition "Pionnières. Artistes dans le Paris des Années folles" reviennent sur les particularités de cette exposition ainsi que sur le parcours atypique de ces artistes femmes comme Tamara de Lempicka, Sonia Delaunay, Chana Orloff ou encore Gerda Wegener.
Peintures, sculptures, photographies, films... Découvrez les oeuvres de ces pionnières qui ont marqué les années 20 et ont influencé des générations entières d'artistes.
L'exposition « Pionnières. Artistes dans le Paris des Années folles » est à retrouver au Musée du Luxembourg du 2 mars au 10 juillet 2022. Infos et réservation : https://museeduluxembourg.fr/fr/agenda/evenement/pionnieres