La Brigade des loup tome 4 sur 6
Editions Voy'el (24/02/2014)
4.6/5   5 notes
2020. L'épidémie de lycanthropie sévit en Europe depuis près de trente ans. La Roumanie est l'un des pays les plus en pointe concernant la recherche sur ce rétrovirus, mais aussi l'un des rares où les lupins ont le droit de vivre dans la société.Sous certaines restrictions.Pour s'occuper des crimes lupins, des unités de polices spéciales exclusivement composées de malades ont été créées.On les appelle les Brigades des loups. Mikaï et Vasile, capitaine de la Brig... >Voir plus
Que lire après La Brigade des loup, tome 4Voir plus
Dans ce 4e opus, nous suivons Vasil et Mikai dans leur fuite, jusqu'à ce qu'ils rencontrent la résistance.
Et ça va mal. Les brigades sont enfermées dans des camps et les lupins décident d'aller leur porter secours.
Cet épisode est rapide, car beaucoup d'action. Mais on le dévore littéralement. On ne peut toujours pas échapper à l'engagement de l'auteur. Car oui, il est facile d'entrevoir dans ses loups-garous traqués, les malades ou les juifs traqués selon les époques respectives.
Mais je me demande comment cette série va se finir puisqu'il ne reste que 2 épisodes à venir…
Nous suivons Mikaï et Vasile toujours en fuite. C'est l'occasion pour Mikaï de remonter ses souvenirs, ceux de 1991 dans lesquels il fuyait en compagnie d'un ami, Hanz.

Mikaï et Vasile sont pourchassés, arrivant dans une ville, Mikaï crie pour savoir si des loups sont dans le coin. On lui répond mais ce n'est pas ceux qu'il croit. S'ensuit une bagarre intense dont ils seront sauvés in extrémis par d'autres loups, cette fois des alliés. Car à leur grande stupeur ces loups étaient des soldats : stupeur car les lupins ne portent pas d'armes, en théorie. Mikaï perdra un bras dans cet affrontement. Quant à Vasile il est encore à moitié dans les vapes se demandant où est sa Brigade, depuis combien de temps tout a dérapé ainsi. Les lupins résistants vont leur faire des révélations utiles et inquiétantes entre autres que les Brigades n'existent plus, que ses lupins sont emprisonnés et « formatés », en une armée aveugle et soumise. Fin de cet épisode après l'assaut du camp où se trouvent les ex-membres des Brigades des loups.

Un épisode haletant, sans temps morts qui nous permet d'en apprendre beaucoup plus sur Mikaï et la façon dont ont été traités les lupins depuis des années. On pressent derrière tout ça quelque chose de puissant et terrible. La haine, la peur prennent de multiples visages et les plus horribles ne sont pas toujours ceux auxquels ont pourrait croire en premier.
Lien : http://dzahell.fr/la-brigade..
Après un épisode 3 un peu décevant, voilà un épisode 4 un peu mieux, mais qui n'est pas à la hauteur des deux premiers.

Ici, on suit l'histoire que de deux points de vue : Mikaï et Vasile (le capitaine de la Brigade). Les lupins sont en fuite et on est sans nouvelle d'une partie de la Brigade. Bref, on sent un tournant dans cette histoire puisque les lupins sont désormais des « hors-la-loi » alors que les membres des brigades devaient « faire la loi ».
Encore une fois, on découvre le passé de certains, la haine, la violence, l'horreur. C'est vraiment quelque chose que j'apprécie

Si le déroulement de cet épisode est bien, la résistance se met en place pour « sauver » les lupins et surtout les anciens des Brigades qui sont utilisés comme cobayes, j'avoue que j'ai trouvé qu'il manque le côté « engagé ».

Si cet épisode m'a plutôt plu, j'avoue que j'ai peur pour les deux derniers. Je ne vois pas comment l'auteur va pouvoir conclure correctement cette histoire... Je pense que les choses vont mal finir.

Lien : http://xian-moriarty.over-bl..

Mon capitaine était un vieux soldat, de ceux qui ont des cheveux gris, des cicatrices et qui fument le cigare. Une caricature presque.