La Team Collège (tome 1) est un petit roman jeunesse qui ne paie pas de mine mais que j'ai trouvé fort sympathique.
Bien que différents points de vues sont pris, l'histoire suit le quotidien de Malika au collège qui décide de faire partie du club journal de l'établissement. Suite à divers événements, elle devient la cible d'un terrible harcèlement.

Le livre n'a pas de grands points faibles : il s'agit d'un roman jeunesse d'un style plutôt classique.
Les points positifs resident dans deux éléments : la facilité de lecture et la manière dont le sujet du harcèlement a été traité.

La facilité de lecture est aussi bien liée à l'écriture (phrases plutôt simples, vocabulaire accessible) que la mise en page, notemment riche en images.

Concernant le sujet du harcèlement, et sans spoiler, on apprécie la pluralité des points de vues. le lecteur regarde l'histoire au travers les yeux aussi bien des victimes, que des intimidateurs et des temoins. Enfin il est intéressant que le livre n'offre pas une solution magique au problème du harcèlement.

Bref, je recommande vivement ce livre pour les lecteurs souhaitant une lecture simple et accessible.
Titre:Team collège
Auteur :Delpin Pessin
Illustrateur:Mathilde George

Le livre parle d'une jeune fille qui est mal dans sa peau, qui se trouve grosse. A la suite d'une moquerie sur son physique et d'un dessin d'un camarade de classe la représentant en Obélix, elle se sent encore plus complexée. Malika, la jeune fille harcelée arrête de manger jusqu'à en être malade. Grace à ses amies, elle arrive à vaincre ses harceleurs en leur montrent qu'elle n'a plus peur d'eux. Elle répond à leur moqueries et Malika reprend confiance en elle.

J'ai bien aimé ce livre parce que l'histoire se passe au collège et raconte ce que tout le monde pourrait vivre. Il nous fait réfléchir sur le fait de ne pas utiliser les faiblesses des autres pour se moquer. Il nous montre enfin qu'on est jamais seul et qu'on peu compter sur ses amies.
J'ai bien aimé le caractère combatif de Malika dans le roman jeunesse La Team collège. Cette jeune fille ronde de 4e est membre du club journal. le jour où elle prend la défense d'une camarade, elle devient la cible et se fait harceler lorsque son surnom et une caricature d'elle deviennent virales. Même si elle subit les attaques verbales de ses camarades, l'héroïne essaie de garder le sourire. Tout va mieux à la fin du livre.
Ce livre raconte l'histoire de Malika et Valentine, deux amies qui commencent leur année de 4e, et qui intègrent le club journal de leur collège.
Malika ne s'est jamais sentie vraiment à l'aise dans son corps.
Un jour, Jorge, un élève va trop loin et dessine des caricatures des élèves en mettant en valeur leurs défauts physiques.
C'est là qu'arrive le harcèlement.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui parle de sujets sensibles du moment comme le harcèlement et qui montre l'importance d'avoir des amis.
C'est pour cela que je lui mets une note de 4/5.

Maud

J'ai bien aimé ce livre qui parle d'une fille s'appelant Malika qui, un jour, défend une harcelée puis devient harcelée à sa place. On la traite de grosse. Avec l'aide de ses amis, elle va tout faire pour s'en sortir.

Amitié, courage, ce livre est très intéressant.
Justine : C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Malika. Malika est meilleure pote avec Valentine depuis le CE1. Malika et Valentine vont dans un club média journal du collège. Tout se passe bien avant que la bande de Jorge arrive dans l'équipe du journal. La bande de Jorge dessine les participantes. Malika commence à avoir des moqueries des autres élèves. Malika ne plus se voir dans la glace. L'équipe du journal va se serrer les coudes et arrêter le harcèlement.
J'ai pensé que cette histoire raconte la réalité. Les personnes qui subissent tous les jours sont dans ce livre.
C'est la rentrée de Malika et Valentine au collège. Cette année, elles sont inscrites dans le club du journal. Un garçon nommé Jorge, qui est l'illustrateur du journal, s'amuse à dessiner des caricatures de Linh et Malika, ce qui déplaît fortement à Malika. Sa caricature tourne dans tout le collège, elle est la risée des élèves. Elle finit par tomber malade pour ne plus aller au collège.

J'ai bien aimé le livre car quand je lisais, j'étais plongé dedans. L'histoire m'a vraiment plu, car chaque personnage est bien caractérisé. le livre est intéressant.

Kurama
La critique de Daniel :
L'histoire se déroule en 2021 dans le collège George Sand. Malika ,une élève du collège George Sand s'apprête à faire sa rentrée au collège. Elle découvre qu'elle sera en 4ème C avec sa meilleure amie Valentine. Il y a un nouvel élève qui se nomme Wael et qu'elle trouve beau. Leur professeur principale, Mme Poiret annonce qu'il y aura une classe spéciale qui fera le journal du collège. Tous les élèves de la 4ème C vont y participer. C'est aussi un roman qui parle de harcèlement. Malika, notamment, est harcelée en raison de son poids.
J'ai aimé ce roman car je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre et il m'a été très instructif car maintenant je comprends ce que c'est le harcèlement.

Les dessins dans ce livre sont très bien réalisés, je trouve que le noir et le blanc vont très bien ensemble.
Le scénario est très intéressant avec des personnages intelligents mais en même temps très créatifs.
La fin de ce livre est attendue et en même temps compréhensible sachant qu'elle nous donne des conseils et je trouve cela très bien.
Malika et Valentine viennent d'intégrer l'équipe du journal du collège. Tout commence bien, mais lorsque l'illustrateur du groupe Jorge se met à dessiner les participants, la situations dégenrent. La caricature de Malika devient viral et la jeune fille se retrouve la cible des moqueries des autres élèves. Heureusement l'équipe compte bien se serrer les coudes pour désamorcer ce harcèlement ! J'ai bien aimé ce livre car c'est une histoire captivante et touchante. C'est aussi très stressant de pas savoir si l'histoire va bien se terminer ou pas.