Les Nébuleuses tome 1 sur 3
EXPLORA ÉDITIONS (28/01/2021)
4.09/5   98 notes
Un vaisseau pas comme les autres.
Un équipage inoubliable.
Un univers fantastique.
Un conflit qui renaît de ses cendres…

Voie lactée, 2198.
Les Nébuleuses, ces particules aux propriétés miraculeuses, font l’objet d’un conflit religieux depuis leur apparition providentielle dans la galaxie.
Ani, une fidèle intouchable, s’apprête à entrer dans l’ordre du Nébularium. Alors que tout les oppose, elle et Storm, mystérieux ... >Voir plus
Que lire après La couleur des NébuleusesVoir plus

Lysiah Maro

4.74★ (179)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (63) Voir plus Ajouter une critique

Un roman de science-fiction très honorable écrit par une française qui vit aux Etats-Unis avec une dominante féminine dans les personnages principaux. Dans la Voie Lactée en 2198, la Terre est inhabitable depuis des années et les civilisations se sont développées sur des multitudes de planètes ! La vie propre à ces planètes a été rendue possible avec l'apparition des Nébuleuses aux propriétés miraculeuses et devenues objet de culte.

Des planètes aux civilisations adaptées ont été rendues accessibles avec les Nébuleuses et Amandine Peter a laissé libre cours à son imagination pour créer des univers variés et pour certains loin de l'humanité mais très minutieusement décrits pour pouvoir imaginer leurs habitants !

Aniata est une jeune femme, orpheline et élevée au coeur d'un Nébularium qu'elle prévoit d'intégrer comme Fidèle intouchable. Ce Nébularium est attaqué et Aniata se réveille dans un vaisseau qu'elle va découvrir être une bionef, peuplée de créatures humaines et non humaines qui vont devenir ses compagnons de fuite et d'aventures.

C'est un plaisir à lire, le vocabulaire spécifique voire scientifique est peu présent et ne vient pas entraver la lecture, difficile à stopper avant d'arriver à la fin du tome ! Fin du tome qui donne vraiment envie de se plonger dans la suite !

J'ai trouvé que les choses étaient longues à se mettre en place mais je me suis aperçu au fil de la lecture que c'était nécessaire pour dépeindre un immense de tableau où il aurait été facile de se perdre. Anieta était relativement naïve au début mais c'est compréhensible par la vie qu'elle a menée mais elle a évolué rapidement pour devenir une jeune adulte crédible dans cet environnement. J'ai beaucoup aimé les hôtes de la bionef avec leurs dissemblances mais des drames communs. C'est étrange d'être sensible à une créature qui ressemble plus à Jabba le Hutt qu'à Chewbacca !!

#LaCouleurdesNébuleuses #NetGalleyFrance

Challenge Jeux en Foli...ttérature X
Challenge Mauvais Genre 2022
Auteure totalement inconnue et découverte grâce aux audios gratuits d'Audible. Ce sont les superbes couvertures colorées qui m'ont attirées, je n'ai même pas lu le résumé avant de m'y lancer.

La lectrice a mis tellement de coeur et d'émotions dans sa lecture que je me suis peu ennuyée dans celle-ci. Par ailleurs, Ani et ses aventures ont de quoi déconcertés, ses amis aussi. L'auteure a créé tout un monde de space opera très original où je me suis laissé embarquer sans problème. Je ne suis d'habitude pas fan de ce sous-genre de la SF et pourtant, Ani a su m'amener avec elle au gré de ses aventures tout en visitant son monde. L'auteure a également créé tout un panel de personnages, plus originaux les uns que les autres (pour lesquels j'ai mis un moment à savoir qui était qui), dont une grande majorité est féminine. de bout en bout, je n'ai rien vu venir des différents évènements et rebondissements, et ce malgré certains débuts de chapitres théoriques. Nous suivons ainsi Ani dans différents périples suite à son enlèvement du temple où elle a été élevée et où elle allait devenir une fidèle intouchable. de fil en aiguille, son monde s'agrandit et elle découvre de nouvelles personnalités. Elle grandit et évolue en maturité au contact de certains. L'histoire se déroule d'elle-même sans anicroches, on apprend à mieux la connaître ainsi que ses amis. Elle découvre également l'amour au fil de ses aventures mouvementées. Grâce à elle, nous visitons ainsi différentes planètes avec leurs cultures propres et leurs curieux habitants.

Comme vous l'aurez compris, ce 1er tome a été une excellente découverte, le style de l'auteure est très agréable, même si Ani est un peu énervante avec ses réflexions qui tournent en boucle. Je vous conseille donc de découvrir cette série (duologie) et son auteure franco-américaine. Pour ma part, je vais de ce pas en écouter la suite tant qu'elle est accessible gratuitement sur Audible.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Nous sommes sur un vaisseau pas comme les autres, dans la voie lactée autour de l'année 2198.

Depuis l'apparition des nébuleuses dans la galaxie en 2099, elles font l'objet de conflit religieux et scientifiques. En effet, elles possèdent des propriétés intéressantes qui propage la vie.

Ani, va entrer dans l'ordre du Nebularium (elle se laisse un peu trop portée par les autres, je trouve.). Storm, est commandant de la Maraudeuse (je n'ai pas accroché au personnage, un peu "cliché"). Tout deux sont des personnages que tout opposes. Mais ils vont être utilisés au sein d'une rumeur qui pourrait déséquilibrer cette paix fragilisée qui n'est là que depuis 200 ans.

On retrouve différentes planètes, des créatures, des secrets, beaucoup de personnages (j'ai bien aimé ceux de l'équipage)... La plume de l'autrice est facile à comprendre. C'est plutôt orienté adolescents / jeunes adultes. Je préfère le space-opera orienté jeunes adultes/adultes.

L'univers autour des nébuleuses est vraiment intéressant. Il y a de très bonnes idées, mais pour moi ce n'est pas poussé à son maximum. La première partie du roman est assez lente, car on y pose les bases, mais ça prend forme dans la seconde partie.

Je reste mitigé dans ma lecture, je ne pense pas lire le tome 2 étant donné que j'ai pas mal de roman à lire chez moi 🙈 Je dois aussi avouer que j'ai souvent du mal avec le space-opera, même si ça m'arrive d'en aimer 😅
Lu en binôme avec Callyce. Ce fut un bon moment de lecture prenant et assez original. Certes, tout n'est pas parfait toutefois, on est pris par l'histoire. On a envie de savoir. En revanche, je pense qu'avec ce genre d'ouvrage et à cause de l'héroïne, ça passe ou ça casse...
Je peux avoir du mal avec les personnages d'un livre, ne pas tout à fait aimer la construction d'une intrigue. Oui, cela m'arrive. Je m'efforce cependant de ne pas chercher à changer l'intrigue – si elle est ainsi, c'est que l'autrice l'a voulu ainsi – et de me dire ce que moi, j'en pense.
Ani, l'héroïne, est une jeune fille d'une incroyable naïveté, et je pense que c'est ce trait de caractère qui peut questionner le lecteur quand il la découvre. En effet, parfois, j'ai eu l'impression non pas d'en savoir plus qu'elle, mais d'en pressentir plus qu'elle. Enfant trouvé et élevée au sein de l'ordre du Nébularium, elle a grandi dans un monde où, même si les conditions de vie sont parfois rudes, chacun respecte l'autre, ne cherche pas à lui cacher quoi que ce soit, encore moins à lui faire du mal. Elle était prête à devenir une fidèle, elle n'était pas prête à ce que son monde explose, à être confrontée à des personnes bien éloignée de tout ce qu'elle a connu, à devoir faire face, en somme.
Ani évoluera assez vite, finalement – après avoir pris maintes révélations fracassantes dans la figure, après avoir compris que le monde n'est pas aussi beau qu'elle le pensait, le croyait tout du moins – parce qu'on le lui avait présenté ainsi. C'est la deuxième partie du récit qui est vraiment prenante, quand l'action s'accélère. Il ne faut pas se fier aux apparences, je le dis souvent. Il ne faut pas non plus tenir pour acquis ce que l'on sait à un moment précis du récit. Tout peut évoluer, et plus vite que ce que l'on pensait.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

Parfois, les choses n’ont pas le moindre sens. On a beau en chercher un, on a beau se perdre en réflexion, ça ne sert à rien. C’est une perte de temps, parce qu’il n’y a absolument aucune raison logique. C’est juste comme ça que fonctionne notre cerveau humain, on a tous besoin de justifier ce qui nous arrive. On voit des signes, un destin, une volonté supérieure, une conspiration. Mais au final, il n’y a que le résultat des choix et des actes des uns et des autres. Tu peux décider de porter ces questions sur tes épaules jusqu’à la fin de tes jours, ou d’en tirer une leçon, accepter et aller de l’avant.
Il y a quelque chose de frustrant à être sans arrêt obligée d'emprunter des vêtements, comme si je n'existais plus par moi-même, comme si je me fondais dans l'identité des autres. Je me fais la promesse de me constituer une vraie garde-robe dès que je le pourrai.
À travers l'épia du cockpit, un nuage glisse dans un vent qui n'existe pas. Il est rose comme un lait-fraise, cotonneux comme une barbe à papa, vaporeux comme l'écume des vagues. L'aurore astrale s'enveloppe autour de la Maraudeuse comme une robe en mousseline autour d'une danseuse. La scène est légère, gracieuse, joueuse, presque sensuelle. Des pans entiers se dissipent pour réapparaître plus loin, s'embrassent et se déchirent dans une chorégraphie qui semble ralentir le temps.
- Il y a quelque chose de fascinant à propos de la vie d'un lion. Elle est faite d'échecs, en majorité. Sept fois sur dix, pour être exact. Un lion passe soixante-dix pour cent de son existence à rater la proie qu'il chasse. Mais pourtant, on l'appelle le Roi des Animaux, encore à ce jour. Vous savez ce qui fait de lui un roi ?

- Sa persévérance.
Les humains sont comme un enfant qui détruit son propre château dans son bac à sable, pour ensuite s'aventurer sur la plage et détruire les châteaux des autres enfants.