Anaïs : C'est l'histoire de Paul qui a 10 ans, sa petite soeur Zélie, son grand frère qui a 15 ans et sa soeur Garance qui a 12 ans. Ils vivaient tranquillement jusqu'au jour où leur maman est dans le coma. Les enfants avaient peur d'aller en orphelinat. Ils cherchent un nouveau papa qui pourra les garder sans aller en foyer.
J'ai adoré ce livre parce que j'ai trouvé que c'était marrant et triste à la fois pour les enfants Raspail. Même si i l y avait beaucoup à lire, je conseille ce livre. Même si j'aurai voulu une fin autrement, je lui met 4 étoiles.

Zoé : C'est l'histoire d'une famille, mais un jour la maman a un accident de voiture. L'enfant Pablo s'inquiète car d'habitude elle rentre à une heure précise. Plus les minutes passent plus Pablo s'inquiète. L'hôpital appelle en disant que sa mère a eu un accident et qu'elle est dans le coma. Ils ont été à l'hôpital mais ils n'ont pas le droit de la voir. L'infirmière dit que leur père doit venir. Alors ils décident de chercher un faux papa.
J'ai trouvé ce livre un peu triste. Mais j'ai beaucoup aimé la fin car la maman est guérie et que les enfants trouvent un nouveau papa.

Coline : Les enfants de la famille Raspail attendent leur mère. Mais elle n'arrive pas alors ils reçoivent un appel de l'hôpital pour leur dire que leur mère est dans le coma. Mais si les adultes se rendent compte qu'ils sont tous seuls. Ils vont les mettre dans un foyer où ils seront peut-être séparés. Il faut trouver un faux père vite !
Le livre est très bien et en plus il y a du suspens.
Un livre de la sélection #babeliojunior 2022

Une aventure très sympa à lire, drôle, pleine d'énergie et émouvante !
Mon personnage préféré ? La petite Zélie qui est un monstre d'amour !
Un roman qui traite des relations humaines dans toute leur complexité , avec des personnages qui ont chacun leur particularité, à tel point qu'on se demande toujours s'ils arriveront un jour à cohabiter!
L'histoire n'est pas crédible et ne doit pas l'être pour nos élèves. Suite à un accident, Coralie Raspail se retrouve dans le coma. Elle s'occupe seule de ses quatre enfants. Ceux-ci vont devoir mettre en place un plan pour ne pas être séparés et envoyés en foyer. Pour cela, il faut trouver un papa de substitution. Il est indéniable cependant que le message de solidarité, entraide véhiculé par l'autrice est très intéressant. Les personnages sont attachants. L'histoire se parcourt rapidement car les événements s'enchainent bien, l'écriture est fluide et très sympathique. Une lecture pour se faire plaisir ...
Oui, j'ai aimé ce livre parce que il parle à des enfants. C'est facile à lire,
ce n'est pas difficile de rentrer dans ce roman. Un papa quand même c'est chouette ,reconnut la poupée avant d'embrasser l'ours.
La maman a eu un accident et elle va à l'hôpital et ses enfants veulent aller la voir mais ils n'ont pas 15 ans.
Pour Zélie ,Pablo, Garance, et César pas question d'avouer qu'ils vivent seuls sans portefeuille .Sinon ,ils seront placés dans un foyer …

Ce livre est très drôle et très bien inventé de la part de l'autrice. J'ai apprécié cette histoire à des moments comme quand Pablo attend sa mère car elle a vingt-six minutes de retard .
J'ai un peu moins aimé cette histoire, par exemple lorsque Zélie interroge sa poupée pour lui demander si elle pense qu'ils vont partir dans un foyer.

Ce roman Jeunesse manque cruellement de réalisme (comme un certain nombre d'entre eux) et ce dès le début à travers deux épisodes.

Quatre frères et soeurs, de 4 à 13 ans et dont le père ne vit pas avec eux, constatent un soir que leur mère n'est pas rentrée à l'heure, ils attendent, le téléphonne sonne (page 20). C'est l'hôpital, la fille de 12 ans parle, elle répond à des questions, disant donc qu'ils sont quatre enfants de tel et tel âges, puis disant qu'ils ne sont pas seuls et que leur père est avec eux. Puis elle raccroche et dit aux autres ce qu'elle a appris : leur mère a eu un accident et est dans le coma. Première énormissime incohérence et invraisemblance : comment peut-on imaginer qu'une personne de l'hôpital annonce pareille nouvelle à une enfant ou ado alors que le père, un adulte, est là (croit-elle) ?? Cette personne ne demanderait-elle pas plutôt à lui parler à lui, expressément, par hasard ?
L'autrice n'essaie même pas la vraisemblance, en faisant dire à la fille de 12 ans que son père est sous la douche par exemple, ou qu'il est chez le voisin... La vraisemblance elle s'en moque, c'est pour les jeunes, on ne va pas s'embêter...

Seconde énormissime invraisemblance, les quatre frères et soeurs apprennent donc cette grave nouvelle mais n'ont pas l'air trop inquiets. Celui de 13 ans en particulier s'en fiche, il ne pense qu'à manger. Seul un des garçons semble avoir une inquiétude à la hauteur de la nouvelle. Tout cela est très réaliste, quand vous avez entre 4 et 13 ans et que vous apprennez que votre mère a eu un accident - lequel ? personne ne pose la question - et qu'elle est dans le coma, ce n'est pas si grave...

Que des auteurs Jeunesse écrivent n'importe quoi et traitent leurs lecteurs par-dessus la jambe, soit, mais que fait l'éditeur ? C'est à lui de veiller au fait qu'on ne prenne pas les lecteurs, même - ou surtout - jeunes, pour des idiots.

Ces énormités empêchent toute continuation de la lecture, le livre est décrébilisé, vu que l'autrice met dès le début très peu d'intérêt au fait que l'histoire se tienne.
C'est un livre qui parle d'enfants dont la mère est dans le coma et qui ne veulent pas aller en orphelinat. du coup, ils décident d'aller dans la ville et chercher un homme sans abri qui pourrait se faire passer pour leur père. C'est un roman, fiction.
J'ai bien aimé ce roman parce qu'il est drôle et intéressant : c'est une fiction mais parle de chose réelles et qui nous concernent.
J'ai adoré ce livre car c'est assez marrant ça ma fait rigoler et aussi un peu de tristesse je vous le recommande beaucoup.

Que feriez-vous si votre mère était dans le coma et votre père loin d'ici ? Embaucheriez-vous un clochard pour remplacer votre père ? En tout cas, c'est ce qu'ont fait Zélie, César, Garance et Pablo ! Parce que, pour eux, se retrouver dans des familles d'accueil, tous séparés, ça, jamais ! Même si, pour ça, il faut prendre le risque d'abriter, chez soi, un voleur, ou même pire !
La drôle d'histoire des enfants Raspail est un roman réaliste, entraînant et drôle, qui nous fait réfléchir à ce qu'on aurait à la place des héros. En lisant cette histoire, le lecteur peut ressentir le stress du suspens, mais aussi l'étonnement de la découverte de qui va jouer le « faux père ».
Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est de découvrir les différentes personnalités des différents enfants, et j'ai aussi aimé la façon dont l'autrice du livre l'a écrit, on a l'impression d'être sur place, avec les héros, et on ressent les émotions qu'ils pourraient eux-même ressentir. Ce que j'ai beaucoup aimé, et que j'ai trouvé drôle, c'est que la voisine des enfants Raspail tombe amoureuse du «  faux père », et qu'on le remarque facilement parce qu 'elle n'est pas du tout discrète.

Les personnages principaux :

Pablo : C'est un garçon blond de 10 ans qui porte des lunettes et qui stress beaucoup pour rien,il n'aime pas les surprises ( surtout celles qui viennent bouleverser sa vie), à moins qu'elles soit très bonnes. Il est assez minutieux, mais surtout m'aime pas sortir de ses habitudes.
Zélie : C'est une petite fille de 4 ans et demi, qui n'aime pas qu'on se trompe sur son âge, et qui s'énerve très facilement. Elle est blonde, porte des couettes et tient souvent un doudou dans la main.
Garance : C'est une adolescente de 12 ans, elle a des cheveux noirs et des taches de rousseurs. Elle n'aime pas être dérangée quand elle regarde son téléphone et a parfois un caractère grognon.
César : C'est un adolescent de 13 ans, qui a des cheveux blonds-roux pas souvent bien coiffés. Il un peu bête mais à un bon fond. Durant l'histoire, il découvre une nouvelle passion pour la cuisine et essaye même de participer à un concours de cuisine en envoyant un morceau de saumon qu'il a préparé !

Je conseille ce livre à celles et ceux qui aiment les histoires dans lesquelles les héros sont dans une mauvaise situation et qui doivent trouver une solution, et à ceux qui aiment l'humour et le suspens.
Quatre frères et soeurs tous très différents , vivent seuls avec leur mère . Quand leur mère se retrouve à l'hôpital, il faut vite se trouver un nouveau papa pour ne pas se retrouver à l'orphelinat.
Commence alors la drôle d'histoire des Enfants Raspail

Un roman très captivant qui montre que la fraternité triomphe toujours.

Ce livre est un roman pour les personnes qui aiment lire mais pas forcement car il se lit facilement. Plein de suspens également !!

BONNE LECTURE !!!

Adélaïde et Soazic