Après une fin de tome 1 beaucoup trop turlupinante (oui) je n'avais pas d'autres choix que de commencer la lecture du tome 2 en vitesse. du coup, j'ai repris en main cet intégral et j'ai dévoré le tome 2.
Bon, au début, j'étais perplexe. le tome 1 fini de manière wtf au possible, et début du tome 2 : paf, plusieurs mois se sont écoulés, tout va bien ! Bah non, rien ne va, moi je voulais savoir le pourquoi du comment !
J'ai dû m'armer de patience, mais heureusement, Pierre Pevel a prévu une intrigue assez palpitante pour me faire patienter jusqu'à la fin. On n'a pas encore de réponse à toutes nos questions, mais ça se précise. Bien sûr, de nouvelles sont arrivées, mais on ne va pas cracher sur le suspense et les mystères de fou qui font la superbe du récit.
La ou le tome 1 était long à introduire tous les (très nombreux) personnages, ici, il y en a un peu moins et surtout, on connaît déjà les lames. J'ai trouvé que ce tome-ci montrait bien mieux les liens qui les unissaient, leurs complicités et leurs états d'âme. C'est cool, parce que la base du récit, c'est quand même eux. D'ailleurs, je me suis encore plus attaché aux personnages. Je voue un culte à Agnès, qui même si elle n'a pas assez de chapitres qui lui sont dédiés à mon goût, déborde de badassitude. Tout comme Saint-Lucq d'ailleurs, qui reste lui bien trop mystérieux.
Ce tome m'a fait passer par pas mal d'émotion, et comme le tome 1, la plume de l'auteur est très belle. Les descriptions ne s'épargnent pas quelques lourdeurs, mais toutes les descriptions historiques restées super intéressantes.
Par contre, l'auteur est passé des chapitres très cours et dynamique du tome 1 à des chapitres à rallongé (jusqu'à 30 pages, écrit bien petit et serré !) mais néanmoins séparés par des points de vues distinctes.
J'avoue par contre que je ne vois pas trop le fils conducteur de la saga. Anéantir la griffe noire ? Je ne vois pas comment nos héros pourraient faire ça dans le seul tome qui reste. du coup, j'attends avec impatience de lire le tome 3 (je dis ça, mais je vais le commencer de suite) et j'ai hâte de vous en reparler !

Lien : https://www.instagram.com/ca..
un tome 2 plus fourni que le tome 1 dans sa structure. l'auteur approfondit également son univers avec ses complots, ses alliances, ses dragons et ses société secrètes. Il semble s'être très bien documenté sur l'époque pour rendre son récit le plus ancré possible dans l'époque de Louis XIII. J'ai adoré croiser D'Artagnan, même furtivement! L'intrigue est sympathique, le roman est sympathique, même si les lames du cardinal s'en tirent vraiment très facilement ( bon Leprat a un peu plus de mal, Marciac fait une chute mémorable et même Saint-Lucq saigne un peu mais globalement, ils gagnent presque Fingers in the nose!).
Ce deuxième volet de la trilogie des Larmes du Cardinal a les mêmes qualités et les mêmes défauts que le premier : c'est long à décoller, c'est parfois confus avec une multitude de personnages plus ou moins importants, mais quand ça décolle enfin c'est plutôt agréable à lire. Je commence à saturer du style de Pierre Pevel, aussi. Encore un tome, le dernier, des Lames du Cardinal, et il sera temps de passer à autre chose.
L'alchimiste des ombres est un tome bien plus vivant, moins formel que le premier qui était à mon goût une trop longue introduction à l'univers de cape et d'épée des lames du Cardinal. L'intrigue tourne autour d'un complot contre le roi de France, où alchimie, bretteurs, une belle italienne et des dragons sont de la partie. Un bon jeu de piste fait d'estoc et de parades efficace, dépaysant. On s'y perd un peu moins que dans le premier volume avec tout ces personnages, grâce notamment aux petites répétitions de l'auteur. Répétitions parfois un peu agaçantes mais au final essentielles pour replacer tel personnage dans tel contexte parce qu'effectivement, ça va et ça vient. D'ailleurs même, on se demande ce que sont devenus certains personnages qu'on voit venir au début et dont il n'est plus fait mention par la suite, ce qui est assez déroutant.

Mais soit, rien ne se perd chez Pierre Pevel, nul doute que ce qui est passé sous silence reviendra dans le prochain tome. Ce volume s'est montré distrayant, agréable à lire. Même si je ne ressens pas le même enthousiasme qu'à la lecture du cycle d'Ambremer, ces livres ont su me séduire jusqu'à maintenant. Voyons voir comment tout cela va se conclure car mon petit doigt me dit que Pierre Pevel nous réserve un beau bouquet final.
Un très bon second tome, dans la lignée du 1er. J'ai trouvé que contrairement à beaucoup d'autres second tome de trilogie, il ne souffrait pas du syndrome 'tome 2 qui sert de lien entre le 1 et le 3'.
L'intrigue démarre plus rapidement et est plus intéressante à suivre que pour le tome précédent (même si je me doutais de la fin assez rapidement).
Dans ce tome, les membres des lames du cardinal sont toujours aussi attachants, on apprend un peu plus à les connaître et les apprécier. Les dragons et la sorcellerie sont bien plus présents que dans le 1er tome ce qui, je trouve, rend le livre plus sombre.

Petit bémol sur les descriptions, notamment des lieux et itinéraires que j'ai trouvé un peu trop longues et détaillées et m'ont parfois un peu perdue.
2ème tome de la trilogie « les lames du cardinal », « L'alchimiste des ombres » est pour moi le digne successeur du 1er livre, que j'avais beaucoup aimé.

On retrouve la même qualité d'écriture, à la fois fluide et travaillée, les dialogues sont toujours aussi bons, à la fois vifs, et sonnant « d'époque » (sans jamais trop en faire). On retrouve aussi les descriptions émaillées de faits historiques qui donnent une réalité à cet univers et permettent (au passage) d'approfondir un peu sa culture générale.

Côté intrigue, on nage justement en plein milieu d'une série d'intrigues de cour assez complexe. J'ai beaucoup aimé la peinture de la vie de la noblesse, des alliances qui se font et de défont autour du Roi et de la Reine.
Ce 2ème tome est moins centré sur l'action et plus sur les jeux de pouvoir, malgré quelques moments de bravoure et quelques combats épiques. L'intrigue est très subtile, il faut être attentif car Pierre Pevel lâche au fil du texte des informations précieuses qui permettent de comprendre le dénouement (personnellement, je n'ai commencé à entrevoir la vérité qu'à la dernière partie du livre).

Côté personnages, le roman approfondit le passé de certains, même si de grosses zones d'ombres subsistent pour la plupart (pourquoi Agnès n'a-t-elle pas fini son noviciat ? Comment Leprat a-t-il attrapé la Ranse ? Qui est vraiment Saint Lucq, le sang-mêlé ?). de ce côté-là, je trouve que le livre est assez frustrant, car j'aurais aimé qu'il réponde à certaines de mes questions.

Heureusement pour moi, il y a un tome 3, et j'attends beaucoup de la conclusion de ce cycle, d'autant plus que « L'alchimiste des ombres » se termine sur un gros cliffhanger.

En résumé : Une lecture agréable, qui confirme la bonne surprise du 1er tome. Je lirai la suite avec grand plaisir.

Lien : http://catherine-loiseau.fr/..
Pour décrire la valeur de cette série, il faudrait un mot entre jubilatoire et savoureux. Quelle finesse dans les références historiques, le rapport à l'oeuvre de Dumas (je vous conseille de lire les trois mousquetaires avant Pierre Pevel), la fantasy justement dosée...
L'histoire est agréable à lire et propose un joli divertissement dans un Paris du XVIIème siècle. le coté historique est intéressant mais comme dan le premier ouvrage, il est dommage que la mise en forme des rappels historiques éjecte le lecteur de l'histoire en le ramenant à son époque, comme s'il y avait deux lectures, l'historique et la romancée. Il est toutefois à noter que cette mise en forme s'estompe au fur et à mesure que l'on avance dans le livre et laisse place à plus de fluidité entre l'histoire et les détails historiques.Au niveau de l'intrigue, l'histoire est palpitante même s'il est dommage que de plus en plus "les Lames" deviennent des super héros De La Renaissance parisienne.
Un deuxième tome dans lequel j'ai été très contente de retrouver La Fargue et ses lames. Ils sont à nouveau présents pour déjouer les complots à l'encontre de la Couronne, prêts à en découdre !

Nous en apprenons un peu plus sur les différents secrets de chacun, même si tous ne seront pas révélés avant le 3ème tome.

Un tome vraiment très bon, et qui laisse présager un tome 3 excellent.
Lien : http://olyaolenka.over-blog...
A la différence d'Emeralda je ne suis pas historien je suis donc facile à duper. Par contre je suis un grand fan de series TV et je rejoint sa comparaison: l'écriture est une description de séquence de cliffhanger (suspens pour tenir le spectateur en haleine avant le prochain épisode - pour les non initiés à la serie TV US). J'ai dit pour le premier tome que j'avais pu discuter un peu avec l'auteur qui m'a assuré s'être appuyé sur un socle historique exact d'une période de l'histoire qu'il adore et que même les lames seraient le fruit de son imagination mais inspiré par certains écrits d'époque. Comme pour le premier tome, lire ce roman c'est voir se dérouler un film des 3 mousquetaires: poursuites dans les rues de paris, complots à la cour, combats à l'épée et ce petit zeste de fantastique qui ajoute au plaisir et au depaysement.