Comme je le pressentais, j'ai préféré L'Alchimiste des ombres au premier tome, Lames du cardinal, qui faisait un peu office de scène d'exposition pour reprendre le vocabulaire du théâtre.Cette fois on est très vite plongé dans les intrigues et le rythme va en s'accélérant tandis que l'auteur mêle toujours aussi habilement Histoire et fiction dans un récit riche en action et en suspense qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages.L'aspect fantastique, qui était très discrètement présent dans le premier tome, occupe ici une place plus importante sans que l'existence de la magie ou de dragons ne paraissent incongrus dans le Paris de Lousi XIII et de Richelieu si bien reconstitué.D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé la plume de Pierre Pével, très agréable à lire et légèrement archaïsante grâce à quelques expressions et tournures de phrases qui nous plongent dans le XVIIème siècle.Les zones d'ombre, encore nombreuses, et un tome qui se termine alors que le suspense est à son paroxysme laissent présager un troisième et dernier tome au moins aussi passionnant...
Second tome des aventures de nos héros, dans le Paris de Louis XIII, au bord de la guerre avec ses voisins. L'Espagne menace, la Lorraine gronde. Un complot vise le trône.
Les Lames du Cardinal sont appelées pour protéger une espionne italienne qui est la cible de la Griffe Noire.
Ils vont devoir mettre leur talent en avant pour déjouer tous les pièges tendus sur leur chemin et protéger la couronne.

Un second tome riche en rebondissement et aventures. J'ai retrouvé avec plaisir nos personnages et dévoré ce livre.

Pierre Pevel confirme son talent d'écriture et j'ai hâte de lire le dernier tome de la série....
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Je ne connaissais pas Pevel avant de trouver cette intégrale chez un bouquiniste. Quel manque à ma culture ! Un style brillant, un vocabulaire riche, des descriptions tellement bien écrites qu'on s'y croirait, du fantastique très habilement mêlé à l'Histoire de France (les évènements dont parle Pevel ont tous eu lieu, et le fantastique s'y mêle progressivement au fil des tomes, pour finir en apothéose !), c'est une épopée magnifique au temps des mousquetaires. Quel émerveillement et quelle découverte ! Me voilà fan de Monsieur Pevel !

Ah oui, autre chose : il me semble fort prétentieux et un peu idiot de critiquer méchamment le tome 1 quand on n'a pas l'intention de finir la trilogie (et non, les 3 livres ne SONT PAS indépendants les uns des autres, ils se suivent.).
Comme souvent quand on n'a qu'une vision partielle du travail de l'auteur, c'est manifester un bien joli mépris que d'émettre une critique minable sur le tome 1 alors que l'auteur a fournit son effort et son approfondissement des personnages sur plusieurs tomes, et que, pour une fois, celui-ci est allé jusqu'au bout de son scénario, et a fini sur un feu d'artifice...
Après avoir déjoué les plans de l'intrigante vicomtesse de Malicorne dans Les Lames du Cardinal, le capitaine de la Fargue et ses Lames vont cette fois devoir déjouer un complot dont la cible semble être la Reine. Mais l'instigateur de ce complot n'est autre que le redoutable Alchimiste des Ombres, personnage influent de la Griffe Noire, et l'affrontement face à cet ennemi qui semble toujours posséder un coup d'avance sera bien délicat pour nos aventuriers.

Dans la droite ligne du précédent, encore un brillant roman de cape et d'épée, avec ce petit zest de fantastique qui rend cette série originale, et une intrigue retorse qui va malmener des personnages attachants pour nous tenir en haleine tout du long. Une fois la dernière page tournée, on n'a plus qu'une envie, lire le tome 3 : le Dragon des Arcanes, a priori le dernier de la série, pour savoir où tout cela va conduire nos héros.
En Résumé : Un roman tout aussi sympathique et divertissant que le premier, l'intrigue est vraiment denses et pleine de rebondissement qu font saliver le lecteur, les personnages sont toujours aussi attachants, le tout porter par un style nerveux et efficace. Je reprocherai juste certaines répétitions, des descriptions un peu trop longues par moment mais aussi j'attendais certaines révélations concernant le passé des personnages mais rien n'est révélé. La conclusion du tome deux appelle à la lecture du troisième tome que je lirai sûrement prochainement.

Chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
A peu près les mêmes remarques que pour le premier tome, un thème agréable mais un rythme de lecture trop saccadé.
Dès le début du livre de nouveaux personnages arrivent, tels que l'Italienne et les Dracs noirs mais ceux-ci contrairement aux personnages dans le premier tome, ne nous sont pas présentés et on se perd un peu dans l'action. Mais c'est sans parler de ceux que l'on découvre par la suite, au bout du compte, ça fait beaucoup.
Après beaucoup de personnages, il y a toujours beaucoup de description qui ne sont pas toujours utiles. Pour exemple, à chaque différente scène on sait comment sont habillés les intervenants et ce sont des détails, on se doute qu'ils portent un pourpoint et une rapière.
L'action principale met trop de temps à s'installer. Arrivée à la moitié du livre, il ne s'était pas encore passé grand-chose. Tout comme le premier tome, ce sont les dernières 100 pages qui deviennent intéressantes.
Malgré cela, un thème intéressant, un complot prenant, on a envie d'en savoir plus. le côté fantasy qui se glisse par ci par là dans la récit est vraiment agréable et j'avoue avoir craqué pour les dragonnets jumeaux!
L'équipe des Lames avec ses membres qui cachent chacun leur secret est tout aussi intéressante et donne bien envie de lire le tome suivant pour en savoir encore plus…
Lien : http://lefauteuil.wordpress...
Ce deuxième opus est un peu plus dense. Si le côté guide touristique est moins envahissant que dans le premier, ce sont les répétitions qui prennent le relai. L'auteur donne l'impression de passer par de nombreux détours pour arriver à un point qui n'en méritait pas tant, apportant certaines révélations sans subtilité. L'intrigue est vite oubliée malheureusement. (Chronique complète sur le blog)
Lien : http://www.imaginelf.com/201..
Un deuxième tome plus sombre, plus "fantasy" peut être que le premier, car la magie noire y a une place prépondérente!
On y retrouve avec plaisir tous les personnages du tome 1 bien sûr, toujours aussi hauts en couleur et aussi fascinants! Ils ont tous leur zone d'ombre et les liens qui les unissent sont parfois étranges. Leur passé est souvent assez nébuleux, ce qui fait que ces "héros" ne sont pas toujours aussi parfaits qu'on l'imagine!

Le scénario est assez proche du tome 1: complot contre le trône de France, les lames entrent en action , le complot est déjoué et les "méchants" sont punis. le roman se dévore quasi d'une traite, et le plaisir de lecture est au rendez-vous à chaque page. Oui mais...une fois de plus Pierre Pevel nous sort un retournement de situation absolument fabuleux dans les 10 dernières pages. le genre de truc qui fait qu'on aurait envie de lui tordre le coup quand on referme le livre. Bon sang, on veut savoir ce qui va se passer!!!!! Y'a des fois où je vous hais monsieur Pevel! :D

Et puis ce qui est absolument extraordinaire, à l'instar du tome 1, c'est la façon dont Pierre Pevel recrée le Paris du XVIIième siècle. On a l'impression d'y être, d'y vivre. Sincèrement je trouve que c'est un vrai tour de force! Il y a même des fois où j'avais l'impression de sentir les (mauvaises) odeurs des rues parisiennes! On est complêtement immergé dedans. C'est vraiment très fort!

Bref, en résumé, un tome 2 qui est, à mon avis, encore meilleur que le tome 1! Vivement le tome 3 donc!!!
Lien : http://bookenstock.blogspot...
On m'a dit beaucoup de bien de l'écriture de Pierre Pevel, cependant, je pense vraiment avoir commencé par la mauvaise saga. Je suis déçue de ce deuxième tome qui n'offre pas grand chose à part un peu d'action sur les 50 dernières pages. Je me suis ennuyée la plupart du temps et je maintiens que le côté fantasy est trop timide pour moi.
J'ai trouvé que le contenu de ce tome manquait vraiment d'idée et d'originalité dans son histoire, les retournements sont trop gros et trop prévisibles. Les personnages sont plats et je confond tout le temps Laincourt et Leprat, ce qui rend également ma lecture moins agréable.

Je compte bien achever cette saga en lisant le 3e tome, mais j'espère trouver un peu plus dans cet autre ouvrage qui me tente pourtant toujours : le Paris des Merveilles.
J'espère ici trouver simplement trouver avec les lames du Cardinal juste une saga en deçà de ce que M. Pevel écrit habituellement.
Après une fin de tome 1 beaucoup trop turlupinante (oui) je n'avais pas d'autres choix que de commencer la lecture du tome 2 en vitesse. du coup, j'ai repris en main cet intégral et j'ai dévoré le tome 2.
Bon, au début, j'étais perplexe. le tome 1 fini de manière wtf au possible, et début du tome 2 : paf, plusieurs mois se sont écoulés, tout va bien ! Bah non, rien ne va, moi je voulais savoir le pourquoi du comment !
J'ai dû m'armer de patience, mais heureusement, Pierre Pevel a prévu une intrigue assez palpitante pour me faire patienter jusqu'à la fin. On n'a pas encore de réponse à toutes nos questions, mais ça se précise. Bien sûr, de nouvelles sont arrivées, mais on ne va pas cracher sur le suspense et les mystères de fou qui font la superbe du récit.
La ou le tome 1 était long à introduire tous les (très nombreux) personnages, ici, il y en a un peu moins et surtout, on connaît déjà les lames. J'ai trouvé que ce tome-ci montrait bien mieux les liens qui les unissaient, leurs complicités et leurs états d'âme. C'est cool, parce que la base du récit, c'est quand même eux. D'ailleurs, je me suis encore plus attaché aux personnages. Je voue un culte à Agnès, qui même si elle n'a pas assez de chapitres qui lui sont dédiés à mon goût, déborde de badassitude. Tout comme Saint-Lucq d'ailleurs, qui reste lui bien trop mystérieux.
Ce tome m'a fait passer par pas mal d'émotion, et comme le tome 1, la plume de l'auteur est très belle. Les descriptions ne s'épargnent pas quelques lourdeurs, mais toutes les descriptions historiques restées super intéressantes.
Par contre, l'auteur est passé des chapitres très cours et dynamique du tome 1 à des chapitres à rallongé (jusqu'à 30 pages, écrit bien petit et serré !) mais néanmoins séparés par des points de vues distinctes.
J'avoue par contre que je ne vois pas trop le fils conducteur de la saga. Anéantir la griffe noire ? Je ne vois pas comment nos héros pourraient faire ça dans le seul tome qui reste. du coup, j'attends avec impatience de lire le tome 3 (je dis ça, mais je vais le commencer de suite) et j'ai hâte de vous en reparler !

Lien : https://www.instagram.com/ca..