Toujours au service du cardinal de Richelieu, les lames reprennent du service. C'est donc avec plaisir que nous retrouvons le capitaine Lafargue et ses hommes qui tenteront de déjouer un complot contre le trône de France. de l'action, des personnages charismatiques et un soupçon de magie sont au menu de ce véritable roman de cape et d'épée. Une lecture très agréable.
Le livre attaque d'emblée sur la transformation en dragon de l'Alchimiste traqué par les soeurs de l'ordre de Saint-Georges. L'Italienne, une espionne qui mange à tous les râteliers, propose d'apporter les preuves d' un complot contre le roi en échange de la protection de Richelieu, et donc des lames du Cardinal. Bonus, toutes les versions apparentées aux dragons entrent en lice pour alimenter l'aspect fantastique du récit …

Le récit est toujours aussi fragmenté entre les multiples personnages, cela occasionnant les redites habituelles et l'obligeant et collant guide du touriste parisien est vraiment lassant nous refusant l'immersion dans l'action. de fait comme dans le premier tome nous sommes appâtés pour finalement nous perdre dans des digressions oiseuses.

Un roman historique mêlé de fantastique un peu simpliste et pas vraiment prenant, un livre quelconque dont on peut se passer …
Après un premier tome qui relève plus de l'introduction et de présentation des personnages, l'Alchimiste des Ombres mêle avec brio la fougue d'un roman de cape et d'épée et la magie de la fantasy (plus présente que dans le tome 1).
Mention spéciale pour le final extrêmement cinématographique. Ainsi que le mystère final qui donne très envie de lire le dernier opus des Lames du Cardinal version Pierre Pevel.
Après un premier tome qui n'était au final qu'une longue introduction, j'étais curieux de voir ce que l'auteur ferait de ses personnages et de son univers. J'étais très satisfait et soulagé de constater que l'on rentrait enfin dans un roman de cape et d'épée fantastique !

"L'alchimiste des ombres" nous plonge, dès ses premières pages, dans une aventure où dragons, magie et complots ont un sens. On prend plaisir à suivre les lames dans cette aventure, mêlant intrigue contre la couronne et mythologie dragonique.

Si le tout se lie bien, on a l'impression que le roman est coupé en deux. Cela ne gêne en rien la lecture, mais donne vraiment une impression étrange en milieu de livre, donnant un petit coup de mou.

Loin d'être un grand livre à mes yeux, ce second volet des "Lames du cardinal" est une bonne surprise. La fin, très surprenante, donne très envie d'enchaîner avec le troisième et dernier tome de la saga.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alors que j'avais eu du mal à me plonger dans l'histoire des Lames du Cardinal avec un tome 1 introductif un peu trop long, la fin de ce premier tome m'a incitée à lire immédiatement la suite… le problème en ne faisant pas de pause entre les Lames du Cardinal et L'alchimiste des Ombres, c'est que tous les petits tics d'écriture de Pierre Pevel m'ont sautés aux yeux 😅 Sans réellement me gâcher la lecture, je les ai trouvés un peu agaçant à la longue. Et contrairement au Paris des Merveilles où je trouvais dommage qu'il n'y ait pas plus de liens entre les livres de la sage, ce n'est pas le cas ici pour mon plus grand plaisir.

Peu de temps s'est passé entre la fin du tome 1 et le début de ce nouveau roman, et les Lames sont rapidement de nouveau appelées pour aller à la rencontre de l'Italienne, une espionne fort maligne qui joue fort bien ses atouts, qui possède des informations sur un sombre complot mettant en péril la couronne de France. J'ai apprécié ce personnage de l'Italienne, séductrice et trouble, je regretterais presque qu'elle ne soit pas plus exploitée dans le roman.

La recette que Pierre Pevel avait utilisé dans Les Larmes du Cardinal est bien évidemment reprise, je retrouve donc, et avec plaisir, un roman de cape et d'épée saupoudré de fantasy. Un habile hommage aux classiques du genre avec les dragons en plus. Parlons-en des dragons, s'ils étaient quelque peu timides dans le tome 1, je suis contente de voir qu'ils prennent plus d'importance. le complot dévoilé est plutôt malin et bien pensé, Pierre Pevel évite l'écueil de la trop grande facilité sans tomber dans la trop grande complexité. J'ai pris plaisir à suivre les aventures de la Fargue et de ses lames, avec toujours une nette préférence pour Leprat et Saint-Lucq, bien que Laincourt fait une arrivée remarquée.

Comme dans le tome 1, Pierre Pevel a mené un solide travail de documentation pour coller au mieux à la réalité historique, les dragons en plus 😆. Mais ce travail me donne parfois l'impression de descriptions hyper réalistes de Paris bancales et mal intégrées au récit… Un des petits tics d'écritures de Pierre Pevel, il était présent dans le Paris des Merveilles, mais je l'avais trouvé moins marqué. Il y a aussi le chapitrage qui m'a posé soucis, l'alternance de longs chapitres et de chapitres courts m'ont donnée une impression bancale et la répétition régulière de certaines éléments tout au long du tome était pénible à la longue. J'ai compris qu'Agnès portait un corset en cuir rouge et que Saint-Lucq a des bésicles rouges vissées sur le nez, pas besoin de le répéter dès qu'on croise les personnages 😅 Tout comme, j'ai bien compris que Paris puait la mort sous la canicule. Je force un peu le trait mais j'ai vraiment eu cette impression quasiment tout au long de ma lecture.

Malgré les défauts énumérés ci-dessus, Pierre Pevel livre un bon roman de cape et d'épée avec une chouette intrigue. Ce tome 2 est limite un tome de transition car il positionne les jalons pour le tome 3, encore beaucoup de secrets à découvrir. Certains personnages peuvent toujours paraître caricaturaux mais ils sont néanmoins attachants.

L'alchimiste de l'Ombre est une bonne suite et une bonne transition. J'espère que le tome 3 tiendra toutes ses promesses.
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Un deuxième tome tout aussi intéressant que le premier même si l'histoire principale ne m'a pas passionné. Ce qui m'intéresse surtout , c'est de connaître ce que cache chaque personnage. Tous semblent avoir un secret et l'on se demande qui va trahir le groupe.
Dans ce second tome, nos lames doivent encore une fois tenter d'arrêter un complot mené par la fameuse société de la « Griffe noire ». Ils vont devoir faire confiance à l'Italienne, une jeune femme vénale qui n'a d'intérêt que pour elle seule, car elle est la seule a avoir des informations sur ce qui va se passer. Quel est donc ce complot terrible qui menace la royauté et dont le pire ennemis des lames, l'alchimiste des ombres en est l'investigateur ? Vont-ils réussir à l'empêcher ? A quel prix ?!....

Un deuxième tome qui vient confirmer le potentiel de cette saga ! Je suis toujours aussi fan de cette histoire et de l'univers créé par l'auteur. Les dragons prennent de plus en plus de place, on en apprends un peu plus sur certaine de ces créatures ce qui est vraiment intéressant.

J'apprécie toujours autant les personnages et leur caractère, même si j'ai un petit plus pour Leprat et Saint-Lucq, ne me demandé par pourquoi, mais j'adore ces deux là, leur attitude et manière d'être face au danger et durant les différentes missions.

Ce tome est vraiment tourné sur le complot : Est-ce qu'il existe vraiment un complot ? En quoi il consiste ? Qui va t'il toucher ? Et surtout comment y m'être terme ! On a pas dans ce roman des scènes de bastons et de bataille à chaque page, mais quand il y en a elles sont vraiment bien écrites et on s'imagine bien les scènes.

Par contre, les quelques petites choses qui me turlupinait dans le tome 1, me turlupine toujours ... Ce ne sont pas vraiment des questions, mais surtout une volonté d'en apprendre plus sur certaines chose et certain secret des personnages donc j'ai hâte de lire de tome 3 en espérant qu'il me donne satisfaction à ce niveau là !
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Il s'agit de la deuxième partie d'une Trilogie « Les lames du cardinal » . C'est de la bonne héroïc fantasy française avec un parfum de Dumas puisqu'on y croise , D'Artagnan,(et même Cyrano) : Richelieu est l'un de protagonistes principaux ,la touche HF est apportée par la présence de dragons ( et autres salamandres , Wywern..) dans le paysage historique . Cela se lit avec un grand plaisir .
On retrouve donc les Lames du Cardinal dans ce tome 2, on est immédiatement plongé dans l'histoire avec La Fargue, Almadès et Saint-Lucq qui ont pour mission de rencontrer l'Italienne : Alessandra di Santi. Cette jeune femme est une escroc bien connue, très intelligente et qui est là pour prévenir d'un complot contre le trône. Un personnage que j'ai adoré !
Mais quelle raison la jeune femme aurait à dénoncer ce complot ? Car, les Lames pensent qu'elle a en effet une idée derrière la tête.
En plus de ça, on fait la rencontre de l'Alchimiste de l'Ombre qui semble avoir une mission qui risque de mettre le trône en péril.

C'était un vrai plaisir de se plonger dans ce tome 2, de renouer avec les personnages auxquels je me suis si bien attachée et pour lesquels je ne cesse de m'inquiéter. On retrouve aussi Laincourt, qui était apparu dans le tome 1, et qui va devoir prendre une décision. Faire partie des Lames ou non.
Et tous ensemble, ils vont être embarqué dans une nouvelle aventure.

Difficile de reprendre son souffle dans ce tome 2, les événements s'enchaînent pour finalement s'entrecouper. Les mystères pèsent et l'on voit petit à petit le noeud se resserrer. Les Lames mettent leur vie en danger sans y réfléchir à deux fois et on craint pas mal pour eux. Marciac m'a en revanche un peu énervé à jouer double jeu entre les Lames et Rochefort et je voulais qu'il arrête de donner des informations à Rochefort – surtout que je déteste Rochefort.
On en apprend un peu plus sur leur passé aussi. Sur ce qu'il s'est passé il y a cinq ans. Sur Agnès également et ce qu'elle a failli devenir.

C'était un vrai régal à lire, on n'a pas le temps de s'ennuyer, c'est toujours aussi bien écrit, et on a toujours envie de continuer l'aventure aux côtés des Lames.

Par contre, l'auteur est un sadique habitué aux fins affreuses. Car celle-ci m'a encore cloué sur mon lit où j'étais en train de lire. Il me tarde de me plonger dans le tome 3, même si en même temps je le crains un peu.

En bref, un deuxième tome passionnant, des personnages toujours aussi attachants dont j'aime la relation et le lien qui les uni. Une intrigue bien menée, dont les événements finissent pas se croiser. J'adore.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
ATTENTION: Cette critique peut contenir des SPOILERS

Le meilleur livre jamais écrit par Pierre Pevel.

De toutes ses trilogies et sagas actuelles, il a constamment réussi à produire des oeuvres de qualité en bouleversant plusieurs styles d'un coup, la fantasy comme l'uchronie, le roman d'aventure comme l'intrigue policière, ou encore le cours d'un Destin confronté aux réalités des intrigues politiques. Il y a eu des coup de mous, notamment parmi les derniers romans de certaines trilogies, des fins trop ouvertes qui nous laissent beaucoup trop en haleine à la fin du roman, ou des idées géniales qui ne sont qu'à moitié abordées.

Mais rien de tout cela ne vient entacher L'Alchimiste des Ombres, une pure merveille qui inclut tout les éléments que Pevel maîtrise si bien: la fantasy, l'aventure, l'histoire, l'humour et j'en passes. Ce roman se lit avec une facilité impressionnante et ne cesse jamais d'être intéressant, que ce soit à la première lecture ou à la trentième.

Quand j'ai commencé à lire l'Alchimiste des Ombres, c'était le deuxième roman de Pevel que je découvrais et je venais de finir Les Lames du Cardinal. Autant dire que j'avais du mal à me dire qu'il pouvait faire mieux: et il a réussi, le bougre. il a réussi à faire mieux. Je pourrais même dire que Les Lames du Cardinal ont eu le même effet sur moi que Star Wars sur tant de fans dans les années 80.

Si l'on est présenté à de nombreux nouveaux personnages, dont l'aventurière appelée l'Italienne, on aborde également les anciens avec plus de détails. L'Italienne mène le début de l'intrigue en mettant les Lames sur la voie du complot à déjouer, tout en jouant à son propre jeu tout au long. L'accompagnant dans cette intrigue, on découvre des personnages également très attachants, comme les dragonnets Charybde et Sylla ou encore la bande de dracs qui l'a traque sans relâche et leur saaskir. Grâce à ces personnages, Pevel approfondi la mythologie qu'il avait commencé à développer dans le premier tome, avec un plus grand aperçu de la nature sauvage et de l'organisation tribale des dracs. le saaskir en particulier, avec son rôle et la puissante magie qu'il maîtrise, nous introduit à un nouvel élément fantaisiste, même s'il est très différent des dragons sorciers de la Griffe Noire.

Cela permet d'aborder l'un des meilleurs éléments de ce roman: celui qui lui a donné son nom, l'Alchimiste des Ombres. L'un des meilleurs agents de la Griffe Noire, il est comme le dit le roman au centre de tous les complots qui impliquent les dragons. Et il a un passé avec les Lames, passé qui a laissé une marque amère sur l'intégralité du groupe. Mais l'Alchimiste est également un personnage très bien construit, qui doit affronter ses propres démons pendant le roman et ne peux déclencher sa puissance sans problème.

Egalement dignes d'être mentionnés, plusieurs personnages intéressants front leur apparition dans le roman: le roi Louis XIII et la reine Anne d'Autriche sont des personnages secondaires mais restent néanmoins au centre de l'intrigue, mais ils permettent de donner un potentiel immense à un personnage historique qui occupe un place d'importance, la duchesse de Chevreuse. Intrigante renommée de son siècle qui faisait parti des fermes adversaires du cardinal de Richelieu, éprouvait un vif dégoût pour le roi et une sincère affection pour la reine, elle ébloui lorsqu'elle est présentée au lecteur (par le biais d'un Laincourt très impressionné), mais ses intrigues ont ouverts la porte aux manigances de l'Alchimiste. Et Richelieu lui-même a droit à sa propre intrigue, résultat d'un ordre du roi qui pourrait "mettre le royaume à feu et à sang". Encore une fois, Pevel lie les manoeuvres magiques à des réalités politiques d'une manière cohérente et crédible.

Mais la principale raison du succès de ce roman revient encore une fois aux personnages: La Fargue et ses intrigues, Laincourt et ses amours, Marciac et son négligé soigné, Agnès et son passé, Saint-Lucq et.... Saint-Lucq. le passé d'Agnès est d'ailleurs abordée de manière intéressante puisqu'on découvre enfin d'où elle vient: le mystérieux ordre de Saint-Georges, nommé après le saint dont l'exploit a justement été de tuer le dragon, est chargé de protéger la France de la menace représentée par les dragons qui ont étendus leur influence sur la majorité des royaumes européens. Protégés par une bulle pontificale, les Soeurs qui le composent ont seules l'autorisation d'utiliser la magie draconique, avec comme objectif de bloquer les usages néfastes que pourraient en faire la Griffe Noire. Agnès était censée les rejoindre, mais n'a jamais fini son noviciat. Elle en a cependant gardée des connaissances importantes sur les dragons et leur pouvoir.

Mais, encore une fois, le meilleur revient à Saint-Lucq, qui reste constamment génial et qui a eu droit aux trois meilleurs scènes de ce roman. Rien de plus n'est révélé sur lui, mais rien n'a besoin d'être révélé sur lui. Son personnage est mystérieux et cela fait sa force avant toute chose. Et son sang de dragon lui apporte une puissance toute particulière qui lui permet de dominer des dracs, tromper les saaskir et même de vaincre un dragon. Même la magie draconique si nocive aux autres Lames n'a aucun effet sur lui, puisqu'il en est la création et le dominant en même temps.

L'intégralité de ce roman fut un régal du début à la fin, avec des personnages attachants, des intrigues intéressantes parfois séparées mais toutes finalement liées en une seule trame, un développement de la mythologie et de l'univers créé dans le premier tome, une fidélité historique remarquable qui laisse cependant cours à la licence artistique, des mystères à résoudre et une fin qui ne laissera personne indifférent.

Comme je l'ai déjà dit: le meilleur roman de Pierre Pevel.