Un deuxième tome plus en place. On connaît déjà les personnages et on gagne du temps dans l'intrigue, j'ai moins ressenti le côté "à lire très vite sinon je vais perdre le fil et oublier des faits importants "
J'ai eu l'impression de deux parties distinctes, et si chacune des intrigues est sympathique à suivre, j'ai eu l'impression que la première n'était pas nécessaire à la deuxième.
On rentre un peu plus dans les mystères de ce monde quant aux dragons!
Un deuxième opus aussi agréable à lire que le premier, plaisant sans être renversant, mais dynamique et divertissant.
J'enchaîne !
Après un premier tome qui n'était au final qu'une longue introduction, j'étais curieux de voir ce que l'auteur ferait de ses personnages et de son univers. J'étais très satisfait et soulagé de constater que l'on rentrait enfin dans un roman de cape et d'épée fantastique !

"L'alchimiste des ombres" nous plonge, dès ses premières pages, dans une aventure où dragons, magie et complots ont un sens. On prend plaisir à suivre les lames dans cette aventure, mêlant intrigue contre la couronne et mythologie dragonique.

Si le tout se lie bien, on a l'impression que le roman est coupé en deux. Cela ne gêne en rien la lecture, mais donne vraiment une impression étrange en milieu de livre, donnant un petit coup de mou.

Loin d'être un grand livre à mes yeux, ce second volet des "Lames du cardinal" est une bonne surprise. La fin, très surprenante, donne très envie d'enchaîner avec le troisième et dernier tome de la saga.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Malgré une première victoire contre la Griffe Noire, les Lames du Cardinal se retrouvent à nouveau confrontées à cette terrible organisation draconique qui souhaite asservir l'Europe. Ils ont rendez-vous avec une espionne, l'Italienne, qui souhaite révéler un nouveau complot contre la Couronne de France, en étant, en contrepartie, protégée par Richelieu. Tout en ignorant la teneur de ce complot, les Lames vont devoir réagir très vite, contre un ennemi ancien et redoutable, l'Alchimiste des Ombres…
C'est un vrai bonheur de retrouver les capes, les épées des fameuses Lames du Cardinal, affrontant de nouveaux les Dragons de la Griffe Noire. Si cette deuxième intrigue manque un peu de souffle à mon goût, surtout au début, du fait des tergiversations autour de l'Italienne, j'aime beaucoup le style de Pierre Pevel. le côté fantsy s'équilibre très bien avec l'aspect historique, qui, du reste, tient la route. Les descriptions du Paris de Louis XIII traînent parfois en longueur, mais ne manquent néanmoins pas d'intérêt, pace que très bien documentées et très bien rendues. Mais ce sont surtout les personnages des Lames, qui suscitent et retiennent l'attention : souffrant peut-être de la construction du premier tome, ils se révèlent réellement ici, et sont véritablement attachants (petite préférence pour l'énigmatique Saint Lucq, celui pour lequel on a finalement le moins d'informations).
En bref, un bon moment de lecture, qui m'amènera à ouvrir très vite le troisième volume.
2ème épisode des aventures des Lames du Cardinal.
Ces aventuriers ont affaire à un complot qui semble vouloir atteindre le roi ou la reine.
Un mage sorcier dragon L Alchimiste se retrouve opposé aux Lames.
Une succession d'intrigues et de rebondissements très divertissants...
je retrouve avec plaisir Les lames du Cardinal.
Le style est toujours agréable, facile à lire et dynamique.
c'est un bon roman mêlant le genre cape et épée avec de la Fantaisy et de l'uchronie : j'aime !
Je m'immerge, je cours avec les Lames, je cogite sur les complots (parfois un peu plus vite que nos protagonistes, mais bon ...)
Souvent le tome 2 d'un trilogie est moins bon, mais ici ce n'est pas le cas : pas de temps mort, on avance dans les intrigues...
Je trouve tous els personnages aussi intriguants qu'attachants, avec leurs qualités et leurs défauts.
les scènes de combat sont très visuelles : on imagine sans peine un film ou une série.
je suis contente d'avoir découvert Pierre Pével... et m'en vais enchaîner le tome 3 qui m'attend déjà !
- Sans spoilers -

J'ai lu ce deuxième tome puis l'ai écouté en audio avant d'écrire cette critique.
Mes 5 étoiles peuvent sembler exagérées car le livre est loin d'être exempt de défauts. Mais la promesse d'aventures de cape et d'épées est tenue et je ne me suis pas lassé de cette lecture. J'en voulais davantage.

L'histoire reprend un mois après la fin des évènements du tome un.
On retrouve des protagonistes et on en découvre de nouveaux. Ils sont tous très différends les uns des autres, ce qui les rend tous intéressants ou attachants. le problème étant qu'ils sont nombreux et que l'auteur en utilise beaucoup pour les divers points de vue. C'est un des défauts du livre. Deux personnages sont très en retrait par rapport au premier tome. Les points de vue alternent trop, au détriment des personnages réussis que sont les Lames.

L'aspect draconique ne prend pas sur moi. Peut-être suis-je trop habitué à la Fantasy. Je le vois comme un élément cosmétique dispensable et, pour parler franchement, mal utilisé. le fait que l'on ait, dans le roman, autant de chapitres du point de vue des antagonistes ou factions neutres, ôte une grande partie du mystère. Les dragons en perdent tout leur potentiel de Némésis terrifiantes. C'est même à se demander comment ils font pour survivre. Peut-être que le dernier tome l'expliquera.
L'histoire reste cependant très plaisante à suivre.

Pour finir, je dirais que le roman aurait mérité un épilogue plus étoffé et que malgré tous les défauts cités, j'ai passé un bon moment de lecture et j'ai pris plaisir à l'écouter ensuite en version audio.
Je recommande chaudement Les Lames du Cardinal à tous les amateurs de cape et d'épées !
Un deuxième tome dans la même ligne que le premier, dont l'action démarre plus tôt que dans le tome précédent, ce qui est très bienvenu. Un roman d'aventure très divertissant qui réussit à tenir en haleine jusqu'à la fin, mais qui mériterait plus de développement pour ses personnages, surtout les personnages féminins.
Alors que les Lames viennent à peine de déjouer les plans de la Griffe Noire, une espionne italienne, aussi rusée que belle, informe La Fargue qu'un complot menace la couronne de France et demande la protection du Cardinal de Richelieu en échange des précieuses informations dont elle dispose et qui la mettent en danger. Mais joue-t-elle vraiment franc-jeu ? La compagnie de la Fargue se retrouve très vite entraînée dans une intrigue qui leur fera courir de multiples dangers…

Avec « L'Alchimiste des Ombres », je reste sur ma première impression : Pevel est un conteur hors pair ! L'intrigue est dynamique, les rebondissements s'enchaînent pour créer un récit haletant rempli de suspense, rythmé par les combats d'épée et les multiples faux-semblants. Les pages se tournent à une vitesse folle et la fin, spectaculaire et totalement inattendue, arrive bien trop vite ! On s'attache réellement aux personnages que l'on a appris à connaitre dans le premier tome et qui petit à petit prennent de plus en plus de consistance. On tremble pour eux dans certains passages. le parfait mélange savamment dosé entre réalité historique et merveilleux fantastique fonctionne toujours aussi bien et donne beaucoup de corps au récit.

Bref… le deuxième volet de la trilogie des « Lames du Cardinal » est excellent. En route pour le dénouement !
Alors que j'avais eu du mal à me plonger dans l'histoire des Lames du Cardinal avec un tome 1 introductif un peu trop long, la fin de ce premier tome m'a incitée à lire immédiatement la suite… le problème en ne faisant pas de pause entre les Lames du Cardinal et L'alchimiste des Ombres, c'est que tous les petits tics d'écriture de Pierre Pevel m'ont sautés aux yeux 😅 Sans réellement me gâcher la lecture, je les ai trouvés un peu agaçant à la longue. Et contrairement au Paris des Merveilles où je trouvais dommage qu'il n'y ait pas plus de liens entre les livres de la sage, ce n'est pas le cas ici pour mon plus grand plaisir.

Peu de temps s'est passé entre la fin du tome 1 et le début de ce nouveau roman, et les Lames sont rapidement de nouveau appelées pour aller à la rencontre de l'Italienne, une espionne fort maligne qui joue fort bien ses atouts, qui possède des informations sur un sombre complot mettant en péril la couronne de France. J'ai apprécié ce personnage de l'Italienne, séductrice et trouble, je regretterais presque qu'elle ne soit pas plus exploitée dans le roman.

La recette que Pierre Pevel avait utilisé dans Les Larmes du Cardinal est bien évidemment reprise, je retrouve donc, et avec plaisir, un roman de cape et d'épée saupoudré de fantasy. Un habile hommage aux classiques du genre avec les dragons en plus. Parlons-en des dragons, s'ils étaient quelque peu timides dans le tome 1, je suis contente de voir qu'ils prennent plus d'importance. le complot dévoilé est plutôt malin et bien pensé, Pierre Pevel évite l'écueil de la trop grande facilité sans tomber dans la trop grande complexité. J'ai pris plaisir à suivre les aventures de la Fargue et de ses lames, avec toujours une nette préférence pour Leprat et Saint-Lucq, bien que Laincourt fait une arrivée remarquée.

Comme dans le tome 1, Pierre Pevel a mené un solide travail de documentation pour coller au mieux à la réalité historique, les dragons en plus 😆. Mais ce travail me donne parfois l'impression de descriptions hyper réalistes de Paris bancales et mal intégrées au récit… Un des petits tics d'écritures de Pierre Pevel, il était présent dans le Paris des Merveilles, mais je l'avais trouvé moins marqué. Il y a aussi le chapitrage qui m'a posé soucis, l'alternance de longs chapitres et de chapitres courts m'ont donnée une impression bancale et la répétition régulière de certaines éléments tout au long du tome était pénible à la longue. J'ai compris qu'Agnès portait un corset en cuir rouge et que Saint-Lucq a des bésicles rouges vissées sur le nez, pas besoin de le répéter dès qu'on croise les personnages 😅 Tout comme, j'ai bien compris que Paris puait la mort sous la canicule. Je force un peu le trait mais j'ai vraiment eu cette impression quasiment tout au long de ma lecture.

Malgré les défauts énumérés ci-dessus, Pierre Pevel livre un bon roman de cape et d'épée avec une chouette intrigue. Ce tome 2 est limite un tome de transition car il positionne les jalons pour le tome 3, encore beaucoup de secrets à découvrir. Certains personnages peuvent toujours paraître caricaturaux mais ils sont néanmoins attachants.

L'alchimiste de l'Ombre est une bonne suite et une bonne transition. J'espère que le tome 3 tiendra toutes ses promesses.
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
J'aime toujours autant l'ambiance et le contexte dépeints par Pierre Pevel. Cependant, ce 2e tome m'a moins enchanté que le premier. J'ai trouvé que certaines rappels faits par l'auteur alourdissaient le récit. Je sais que ceux-ci sont voulus puisqu'ils retranscrivent le genre des feuilletons de l'époque mais cela m'a gêné et a ralenti ma lecture.

Les personnages sont toujours aussi bien campés et travaillés. La plume de M. Pevel est assez agréable à lire.
Enfin, l'intrigue m'a paru un peu simpliste et je m'attendais à quelque chose d'un peu plus fouillé et sensationnel.
Pour autant, je lirai la suite avec grand plaisir car on a l'impression que certains personnages gardent encore quelques mystères et ne disent pas tout.