AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 479 notes
Une suite très réussie qui fait la part belle aux menées et complots d'alcôves. Tant et si bien que l'on s'égare parfois dans le canevas tortueux de l'intrigue. Mais l'auteur nous maintient en haleine grâce à son verbe ciselé, des protagonistes désormais familiers (ah, ce St Lucq : ombrageux, méthodique, mystérieux... En un mot, une bête de charisme !) et un Paris plus vrai que nature. On n'a qu'une hâte, être aux côtés des Lames lorsque les dragons envahiront la capitale !
Commenter  J’apprécie          00
Plus sombre que le premier volet, plus fantasy aussi, par la place plus grande que les dragons et la magie prennent dans l'histoire. le côté roman de cape et d'épée, lui, se cantonne au dénouement du roman, le reste relevant du roman d'espionnage, avec moins d'action mais Pevel joue également plus avec la vérité historique, intégrant à son histoire le couple royal, plus présent que Richelieu.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          50
Une lecture palpitante!!!!Si dans le premier tome, je trouvais que la mise en place était trèèèèèèèèèèèèès longue, là, ça démarre direct sur les chapeaux de roues. On suit avec plaisir ce groupe qui joue et déjoue les complots contre la royauté française! L'escrime est au centre des combats et j'adore cette manière élégante de se battre, mais il faut beaucoup de charme et de subtilité pour se fondre aux milieux des intrigues, ce que les Lames ne manquent pas assurément!

Les dragons ont enfin pris la place qui leur été dues: enfin!!!!!!Ils révèlent leur majesté et leur envie de prendre place au sein du territoire!!!!!C'est très agréable de les voir évoluer, si dans le premier tome ils étaient presque cachés, ici, on sent bien que la menace commence à sortir de l'ombre et donc c'est avec empressement et avidité que je veux lire ce troisième tome!!!!!

Je souris toujours en voyant les petits clins d'oeil que l'auteur met dans son récit pour rendre hommage aux trois mousquetaires. du coup, j'ai bien envie de lire ce grand Classique.

En bref, un tome plus dans l'action, avec beaucoup plus de magie et de mystères à démêler, donc un joli cocktail pour une lecture bien sympathique!!!!!!

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          120
une tome 2 à la hauteur du 1er, excellent
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Commenter  J’apprécie          00
L intrigue et le rythme de ce tome 2 m ont beaucoup plus convenu. On s attache aux différents personnages que l on connaît de mieux en mieux.
Commenter  J’apprécie          50
Une très très bonne suite !

J'étais tellement dedans avec le premier Les Lames du Cardinal que j'ai enchainé avec la suite. le lecteur retrouve avec plaisir le capitaine La Fargue et les Lames pour continuer l'aventure. Agnès la baronne indépendante et mystérieuse, Nicolas le Gascon débraillé et pétillant, Almadès la lame experte et stricte, Ballardieu affectueux et débonnaire, et les autres Saint-Lucq l'énigmatique sang-mêlé, Laincourt l'espion mystérieux ou encore le Mousquetaire Leprat. Puis le lecteur découvre de nouveaux personnages : l'Italienne, une espionne qui vend ses secrets aux plus offrants. Elle semble protégée par les plus puissants dont le Pape. Elle demande la protection du Cardinal car elle aurait des révélations sur un complot menaçant le trône, mais une fois n'est pas coutume, cela ne viserait pas le Roi Louis XIII mais la Reine. J'ai découvert Mme de Cheuvreuse, une amie proche de la Reine, belle et indépendante mais assez proche des Lorrains… On découvre également le nouveau maitre de magie de Mme de Cheuvreuse qui ne semble pas bien net. Et d'autres personnages encore auquel on s'attache l'ami libraire de Laincourt, Mirebeau, un gentilhomme, … Pierre Pevel croque des personnages tous différents et attachants. On passe par toutes les émotions avec eux, on en déteste certains, adore d'autres.

Lors de la rencontre entre La Fargue, quelques unes de ces lames et l'Italienne, un attaque de Dracs survient. Ces êtres autrefois soumis aux Dragons sont à la recherche de la jolie espionne. Et ils ne semblent pas agir de leur propre volonté, qui souhaite le silence d'Alexandra di Santi ? L'Italienne apparait comme fourbe, elle séduit pour attendrir et récolter des informations. Est-elle pourtant sincère dans sa demande ? Joue-t-elle double jeu ? Il est difficile de savoir si on apprécie ou si on déteste ce personnage ! En tout cas, il est suffisamment auréolé de mystère pour nous intriguer et nous faire tourner les pages. Et puis quel est ce complot contre la Reine que l'on sait être espagnole, cela a-t-il un rapport avec les Dragons ? la Griffe Noire ? Ou cherche-t-on a mettre les hommes du Cardinal sur une fausse piste ? Et les visions de soeur Béatrice que l'on rencontre au début de cette histoire que veulent-elles dire, qu'annoncent-elles ? Qui est réellement l'Alchimiste des Ombres ?

Quelques pistes s'ébauchent dans ce tome, on émet des hypothèses, on se demande ce qu'il se trame… Il y a peut être un peu moins d'action que dans le 1er livre mais on a plus de détails sur les Lames, sur les Dragons, sur les loges, sur les relations entre le Roi et la Reine, … Pierre Pevel continue de semer les indices sur sa route comme le Petit Poucet. C'est vraiment intéressant de savoir ce que sont les Louves, les Châtelaines, ces personnages qu'on entrevoyait dans Les Lames du Cardinal et qui semble liés à Agnès. Peu à peu, on en apprend plus en accompagnant les lames, et on s'attache ainsi encore plus à eux. J'ai adoré encore plus Leprat et Laincourt dans ce second tome et je tremble pour mes personnages préférés. Quel sort l'auteur leur réserve-t-il ? Et après les révélations de la fin du premier tome, quand est-il vraiment des personnages qui cachent leur jeu ?

Les livres étant sortis à quelques mois (année? ) d'intervalle, et parce que j'ai enchainé les deux titres, j'ai eu un peu de mal avec les répétitions. Mais ce n'est pas un défaut puisqu'au regard des publications, elles sont nécessaires. Comme pour le premier, les descriptions sont dosées et toujours utiles pour l'histoire. J'ai vraiment adoré être plongée dans cette année 1663. C'est entrainant, bien écrit. Les changements de personnages que le lecteur suit donnent du rythme au récit et nous tient en haleine. L'intrigue est vraiment bien montée (et en ayant lu les 3, je peux vraiment le dire). Encore une fois, une réussite ! Même si j'aurai aimé voir le maitre de magie… user un peu plus de magie…

Le tome se termine en apothéose, il se passe des choses dramatiques et on ne peut que souhaiter avoir le dernier livre sous la main pour poursuivre et enfin tout savoir ! L'atmosphère s'assombrit et on devine qu'il va se passer des choses pas sympathiques dans la suite. le plus gros des révélations sera livré dans la fin, vous vous doutez bien que du coup, je n'ai pas trainé pour lire le Dragon des Arcanes.
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...
Commenter  J’apprécie          71
Plus d'actions et une intrigue que j'ai trouvé plus prenante que dans le premier tome.

Cependant, la description minutieuse des itinéraires parisiens devient lassante et gâche parfois la lecture, de même que cette sensation de "copier-coller" de passage du premier tome, en particulier pour les références historiques (certes fouillées) et les descriptifs des personnages et du contexte. Ceci est peut-être pratique pour ceux qui commenceraient directement par le tome 2, mais d'un naturel peut être trop rigoureux, j'ai pour habitude de commencer les trilogies ou les saga par le tome 1.

Le tome 2 présente au final les mêmes défauts à mes yeux que le tome 1, mais avec une trame plus touffue. Et, heureusement, avec le temps, c'est la trame que la mémoire sélective conserve.
Commenter  J’apprécie          50
2ème tome de la trilogie « les lames du cardinal », « L'alchimiste des ombres » est pour moi le digne successeur du 1er livre, que j'avais beaucoup aimé.

On retrouve la même qualité d'écriture, à la fois fluide et travaillée, les dialogues sont toujours aussi bons, à la fois vifs, et sonnant « d'époque » (sans jamais trop en faire). On retrouve aussi les descriptions émaillées de faits historiques qui donnent une réalité à cet univers et permettent (au passage) d'approfondir un peu sa culture générale.

Côté intrigue, on nage justement en plein milieu d'une série d'intrigues de cour assez complexe. J'ai beaucoup aimé la peinture de la vie de la noblesse, des alliances qui se font et de défont autour du Roi et de la Reine.
Ce 2ème tome est moins centré sur l'action et plus sur les jeux de pouvoir, malgré quelques moments de bravoure et quelques combats épiques. L'intrigue est très subtile, il faut être attentif car Pierre Pevel lâche au fil du texte des informations précieuses qui permettent de comprendre le dénouement (personnellement, je n'ai commencé à entrevoir la vérité qu'à la dernière partie du livre).

Côté personnages, le roman approfondit le passé de certains, même si de grosses zones d'ombres subsistent pour la plupart (pourquoi Agnès n'a-t-elle pas fini son noviciat ? Comment Leprat a-t-il attrapé la Ranse ? Qui est vraiment Saint Lucq, le sang-mêlé ?). de ce côté-là, je trouve que le livre est assez frustrant, car j'aurais aimé qu'il réponde à certaines de mes questions.

Heureusement pour moi, il y a un tome 3, et j'attends beaucoup de la conclusion de ce cycle, d'autant plus que « L'alchimiste des ombres » se termine sur un gros cliffhanger.

En résumé : Une lecture agréable, qui confirme la bonne surprise du 1er tome. Je lirai la suite avec grand plaisir.

Lien : http://catherine-loiseau.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Second tome des aventures des Lames du Cardinal Richelieu ,tout aussi merveilleux que le premier ,voir plus encore.
La joyeuse bande se retrouve pour une nouvelle mission ,il semble qu'un complot se prépare contre Louis XIII ! Et une fois de plus ,ils vont rassembler leurs talents et leur intelligence pour déjouer ce complot.
Quel plaisir de retrouver chacun d'entre-eux ,une petite note spéciale pour Marciac ,qui en plus est vraiment marrant.
Ce tome se termine cependant sur un cliffhanger qui ne présage rien de bon pour les Lames !! du coup il me faut la suite et attendre la sortie poche risque d'être un supplice. Faut que j'arrête de lire des livres sans avoir la suite à porter de mains ....
Commenter  J’apprécie          160
Pour décrire la valeur de cette série, il faudrait un mot entre jubilatoire et savoureux. Quelle finesse dans les références historiques, le rapport à l'oeuvre de Dumas (je vous conseille de lire les trois mousquetaires avant Pierre Pevel), la fantasy justement dosée...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (906) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Pierre Pevel

Dans le premier tome des Lames du cardinal, quel roi gouverne la France ?

Charlemagne
François 1er
Louis XIII
Louis XVI

5 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre PevelCréer un quiz sur ce livre

{* *}