Le style de l'auteur est toujours aussi plaisant : les chapitres sont courts et très rythmés : ils peuvent ménager le suspens en abandonnant les personnages dans certaines situations critiques. le langage est clair et simple et les descriptions très visuelles. On a l'impression de visiter Paris aux côtés des agents du Cardinal, tellement certaines descriptions sont précises. Les dialogues sont nombreux et donnent encore plus de rythme à l'histoire.
Je peux tout de même regretter plusieurs répétitions au cours du livre qui auraient pu être évitées : elles ont à chaque fois coupé mon rythme de lecture, impatiente que j'étais de connaître la suite du livre.

L'action est plus présente que dans le premier tome. le livre s'ouvre d'ailleurs sur une grande bataille qui ne peut que mettre le lecteur en jambe pour ce deuxième tome. On retrouve bien-sûr de nombreux duels et combats typique des livres de cap et d'épée.
Comme pour le premier tome, l'action s'accélère au fil du livre, si bien qu'à un certain moment on peine à lâcher l'histoire, quand bien même ce serait pour faire à manger aux enfants, mais rassurez-vous, ils ne sont pas encore morts de faim ^^

L'intrigue est bien ficelée et les indices disséminés au fil des pages. On craint pour la vie de nos héros qui doivent affronter des dragons sous différentes formes et espèces. La magie qui n'était que peu présente dans le premier tome revient en force avec la présence d'un Sorcier Drac. le lecteur suit diverses pistes au travers de petits groupes de personnages pour finalement arriver à la conclusion de ce livre. le complot sera-t-il déjoué ? Ou bien n'était-ce qu'un prélude à plus gros encore ?

Les personnages sont fidèles à eux-même : ils sont attachants et plein de caractère. On en apprend un peu plus sur leurs passés individuel et commun, sans toutefois en dire trop. Je pense que certaines révélations sont gardées pour le dernier tome.
Ma préférence pour ce tome va à Saint-Luc et Leprat. L'auteur introduit dans ce tome plusieurs personnages dont nous n'avions qu'entendu parler dans le premier tome, ainsi que d'autres tout nouveaux. le groupe des Lames parait toujours aussi soudé et l'on ne peut que rêver de faire partie de cette "police secrète" du Cardinal pour partager leurs aventures.

J'ai enfin souri à l'évocation de certains mousquetaires célèbres qui ont peuplés notre enfance et adolescence. Ils donnent encore plus de poids à la version de ce Paris historique menacé par les dragons.
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
En Résumé : Un roman tout aussi sympathique et divertissant que le premier, l'intrigue est vraiment denses et pleine de rebondissement qu font saliver le lecteur, les personnages sont toujours aussi attachants, le tout porter par un style nerveux et efficace. Je reprocherai juste certaines répétitions, des descriptions un peu trop longues par moment mais aussi j'attendais certaines révélations concernant le passé des personnages mais rien n'est révélé. La conclusion du tome deux appelle à la lecture du troisième tome que je lirai sûrement prochainement.

Chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Un deuxième tome dans lequel j'ai été très contente de retrouver La Fargue et ses lames. Ils sont à nouveau présents pour déjouer les complots à l'encontre de la Couronne, prêts à en découdre !

Nous en apprenons un peu plus sur les différents secrets de chacun, même si tous ne seront pas révélés avant le 3ème tome.

Un tome vraiment très bon, et qui laisse présager un tome 3 excellent.
Lien : http://olyaolenka.over-blog...
A peu près les mêmes remarques que pour le premier tome, un thème agréable mais un rythme de lecture trop saccadé.
Dès le début du livre de nouveaux personnages arrivent, tels que l'Italienne et les Dracs noirs mais ceux-ci contrairement aux personnages dans le premier tome, ne nous sont pas présentés et on se perd un peu dans l'action. Mais c'est sans parler de ceux que l'on découvre par la suite, au bout du compte, ça fait beaucoup.
Après beaucoup de personnages, il y a toujours beaucoup de description qui ne sont pas toujours utiles. Pour exemple, à chaque différente scène on sait comment sont habillés les intervenants et ce sont des détails, on se doute qu'ils portent un pourpoint et une rapière.
L'action principale met trop de temps à s'installer. Arrivée à la moitié du livre, il ne s'était pas encore passé grand-chose. Tout comme le premier tome, ce sont les dernières 100 pages qui deviennent intéressantes.
Malgré cela, un thème intéressant, un complot prenant, on a envie d'en savoir plus. le côté fantasy qui se glisse par ci par là dans la récit est vraiment agréable et j'avoue avoir craqué pour les dragonnets jumeaux!
L'équipe des Lames avec ses membres qui cachent chacun leur secret est tout aussi intéressante et donne bien envie de lire le tome suivant pour en savoir encore plus…
Lien : http://lefauteuil.wordpress...
Ce deuxième opus est un peu plus dense. Si le côté guide touristique est moins envahissant que dans le premier, ce sont les répétitions qui prennent le relai. L'auteur donne l'impression de passer par de nombreux détours pour arriver à un point qui n'en méritait pas tant, apportant certaines révélations sans subtilité. L'intrigue est vite oubliée malheureusement. (Chronique complète sur le blog)
Lien : http://www.imaginelf.com/201..
En bref, c'est à nouveau une très plaisante lecture, mais peut-être un poil en dessous de celle du premier tome (n'oubliez pas, j'ai fait de cette dernière un coup de coeur !), sans que je puisse vraiment expliquer le pourquoi du comment… peut-être l'engouement de la découverte des personnages en moins ?
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Cette suite s'ouvre sur une scène de bataille plutôt extraordinaire, quelque part aux confins de l'Alsace et de la Lorraine. Un petit détachement de cavaliers, les gardes de Saint-Georges, conduits par François Reynault d'Ombreuse et soeur Béatrice, attendent le moment propice pour mener l'assaut contre un manoir où se terre un dragon sous sa forme humaine. le combat sera fracassant et épique, vous vous en doutez...

L'occasion pour le lecteur de faire connaissance avec de nouveaux personnages, dont les Châtelaines, ces Soeurs qui consacrent leur vie à défendre le royaume de France contre les dragons. Et bien sûr, de retrouver nos Lames.

Le petit groupe aura fort affaire avec une belle espionne italienne, Alessandra di Santi, qui affirme détenir les preuves d'un complot contre le Roi, et dans lequel serait impliquée la duchesse de Chevreuse, rien que ça.

Mais le redoutable adversaire de ce volet est l'Alchimiste des Ombres, le type même du dragon que l'on a pas du tout envie de croiser, le soir, au coin d'une ruelle puante de Paris... C'est un redoutable agent de la Griffe Noire, puissant et fort dangereux.

Nous en apprenons un peu plus sur certains personnages, dont Laincourt ou Agnès, mais Saint-Lucq (qui décidément figure parmi mes préférés avec Leprat) demeure toujours aussi mystérieux… Comme dans le précédent tome, les apparences sont trompeuses et nombreux sont les protagonistes qui jouent double jeu à commencer par la séduisante espionne italienne. Et puis le cardinal Richelieu a pour habitude de tirer les ficelles et semer la confusion parmi ses fidèles pour mieux se garder d'éventuelles trahisons. Difficile de s'y retrouver dans ces conditions… Quels liens unissent l'infâme Rochefort et Marciac ? Quel mystère entoure Saint-Lucq, quelle est la destinée qu'Agnès semble vouloir fuir, et surtout, qui sont Les Sept auxquels La Fargue a fait allégeance… autant de questions qui, il faut l'espérer, trouveront leurs réponses dans le troisième volet.

Si le cape et d'épée tient toujours ses promesses, la Fantasy est bien plus présente : davantage de magie noire, de sorciers, de dragons et autres créatures maléfiques comme les syles, sortes de salamandres carnivores (charmant !). J'ai particulièrement aimé les scènes se passant dans la Tour Noire et la quête de Saint-Lucq dans les ruelles de l'île Notre-Dame (excellente trouvaille), repaire des Dracs au sein même de la capitale.

J'ai été ravie de croiser Athos et D Artagnan, mais beaucoup moins d'assister aux souffrances de Leprat dont je prévois la fin amère…

La fin du roman se clôt sur une catastrophe épouvantable qui nous promet un troisième livre plus sombre et sanglant, cette fois, la guerre entre hommes et dragons est déclarée !

Vous l'aurez compris, mon enthousiasme pour cette trilogie est intact, rendez-vous pour le troisième billet consacré au Dragon des Arcanes.
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Un deuxième tome plus sombre, plus "fantasy" peut être que le premier, car la magie noire y a une place prépondérente!
On y retrouve avec plaisir tous les personnages du tome 1 bien sûr, toujours aussi hauts en couleur et aussi fascinants! Ils ont tous leur zone d'ombre et les liens qui les unissent sont parfois étranges. Leur passé est souvent assez nébuleux, ce qui fait que ces "héros" ne sont pas toujours aussi parfaits qu'on l'imagine!

Le scénario est assez proche du tome 1: complot contre le trône de France, les lames entrent en action , le complot est déjoué et les "méchants" sont punis. le roman se dévore quasi d'une traite, et le plaisir de lecture est au rendez-vous à chaque page. Oui mais...une fois de plus Pierre Pevel nous sort un retournement de situation absolument fabuleux dans les 10 dernières pages. le genre de truc qui fait qu'on aurait envie de lui tordre le coup quand on referme le livre. Bon sang, on veut savoir ce qui va se passer!!!!! Y'a des fois où je vous hais monsieur Pevel! :D

Et puis ce qui est absolument extraordinaire, à l'instar du tome 1, c'est la façon dont Pierre Pevel recrée le Paris du XVIIième siècle. On a l'impression d'y être, d'y vivre. Sincèrement je trouve que c'est un vrai tour de force! Il y a même des fois où j'avais l'impression de sentir les (mauvaises) odeurs des rues parisiennes! On est complêtement immergé dedans. C'est vraiment très fort!

Bref, en résumé, un tome 2 qui est, à mon avis, encore meilleur que le tome 1! Vivement le tome 3 donc!!!
Lien : http://bookenstock.blogspot...
A la différence d'Emeralda je ne suis pas historien je suis donc facile à duper. Par contre je suis un grand fan de series TV et je rejoint sa comparaison: l'écriture est une description de séquence de cliffhanger (suspens pour tenir le spectateur en haleine avant le prochain épisode - pour les non initiés à la serie TV US). J'ai dit pour le premier tome que j'avais pu discuter un peu avec l'auteur qui m'a assuré s'être appuyé sur un socle historique exact d'une période de l'histoire qu'il adore et que même les lames seraient le fruit de son imagination mais inspiré par certains écrits d'époque. Comme pour le premier tome, lire ce roman c'est voir se dérouler un film des 3 mousquetaires: poursuites dans les rues de paris, complots à la cour, combats à l'épée et ce petit zeste de fantastique qui ajoute au plaisir et au depaysement.
On peut lire indépendamment les deux volets de ce début de saga, mais les avoir lu dans le bon ordre est indéniablement un plus pour la compréhension de certains détails.

J'ai noté que Pierre Pevel souhaitait toujours faire de réguliers clins d'oeil à ses « maîtres » littéraires et l'on retrouve des apparitions de personnages connus et rencontrés dans d'autres ouvrages que nous ne vous ferons pas l'affront de présenter.
D'Artagnan compte parmi eux. C'est juste épisodique, mais je trouve que cela donne plus de poids, de valeur à l'aventure que nous découvrons au fil des pages de ce nouvel opus.

Le style général est facile à décrypter et l'ensemble est fort agréable à lire.
Les actions sont très bien décrites. On ne peine absolument pas à imaginer les combats, les duels et autres moments où nos nerfs sont mis à rudes épreuves.
Quelques répétitions ici ou là parsèment un peu ce texte, mais elles ne sont pas gênantes. Elles peuvent même rendre service parfois. Cependant, il est vrai que lorsque l'on est captivé par sa lecture, on n'a pas envie de perdre du temps avec des redites. (Oui je ne suis pas du genre patiente, mais lors de mes lectures, surtout quand elles sont excellentes).

Comme dans le premier tome, l'auteur a recours à de courts chapitres souvent entrecoupés d'ellipses et parfois même clos par des cliffhangers. Cela fait très analyse de séries, mais il est vrai que le style même de Pierre Pevel a quelque chose qui favorise nettement notre imagination et des images très nettes viennent danser devant nos yeux. le découpage du texte n'est pas fait au hasard et il impose un rythme à cette syntaxe qui elle-même ne faiblit à aucun moment.

L'art de Pierre Pevel trouve son apogée dans les descriptions des décors qui sont précises, mais jamais ennuyeuses et dans sa capacité qu'il a de nous faire croire sans difficulté à une histoire se déroulant en plein XVIIe siècle, mais réécrite avec les dragons.
Je suis historienne de formation donc je suis un petit plus difficile à duper, mais cela est si bien fait que cela semble logique, impensable autrement.

La suite sur :
Lien : http://espace-temps-libre.bl..