Gros textes (01/05/2023)
3.5/5   1 notes
Après deux recueils de poèmes édités chez Gros
Textes (Youpi ! Poésie !! pour les jeunes enfants
en 2019, puis Expressions en vers… et contre
tout pour adultes en 2021), voici un troisième
recueil, destiné aux enfants et à tous ceux qui
ont su rester jeunes. L’auteur y fait parler les
animaux et les enfants, sur un mode tantôt
humoristique, tantôt mélancolique. Patrick
Peynot serait-il parfois un homme ... >Voir plus
Que lire après Mots d'animaux Maux d'enfantsVoir plus
Des animaux, on en croise une kyrielle endiablée dans ces courts poèmes illustrés de drôles de bestioles en papier plié. de ce troupeau bigarré sorti tout droit du monde fantastique de Patrick Peynot, sortent des animaux doués de parole, certains connus, d'autres plus exotiques, et même des mal-aimés comme ce renard mangeur de poules ou ce requin d'eau douce.
Le poète s'en donne à coeur joie avec les onomatopées, glop-glop, et autres bruits bizarres, crac-crac. Et gloups !
Dans le monde animal, on passe du plus petit au plus grand, du têtard à l'éléphant ou de la fourmi au rhinocéros, on flirte avec le féérique en croisant la licorne, mais tous ont pour point commun de se retrouver dans ces historiettes ou fabulettes, qui nous content avec humour et verve leurs exploits ou leurs mésaventures.

En parallèle à ce zoo effronté et turbulent, il y a l'enfant. Et pas n'importe lequel : celui que nous avons tous été, il y a bien longtemps hélas ! mais dont se souvient si bien le poète qui, lui, a gardé un pied dans cette enfance espiègle et mutine.
Dans le monde de l'enfance, à l'âge où l'on construit inlassablement des châteaux de sable, où on a peur du noir, des bruits bizarres et des cauchemars, le petit bonhomme apprend à devenir grand. C'est parfois difficile, lorsque les parents se séparent ou parce qu'on a égaré son doudou, mais tout finit bien.
Les objets les plus insignifiants, comme la gomme le petit pois, ont aussi leur mot à dire et ils ne s'en privent pas. Quant à la chocolatine (et pas le pain au chocolat, nous sommes dans le sud-ouest, que diantre !), elle a bien le droit d'être amoureuse, non ?

Un joli clin d'oeil à Robert Desnos avec « ça n'existe pas ? »
« Un zèbre sans rayures
Ça n'existe pas
Ça c'est sûr »

Un plaisant petit recueil à lire ou à faire lire, à chantonner ou à déclamer, c'est vous qui voyez !