Evelyne Bouvier (Illustrateur)
La renarde rouge (01/11/2014)
approchez-vous approchez-vous les enfants parlent aux enfants avec leurs mots bizarres des mots pluriels et singuliers qui dérivent sur la mer calme ou sur la tempête inouïe ce sont des mots que l'on ignore aigus ou graves tels ces accents qui dans tous les sens s'éparpillent et s'inventent un monde nouveau près des yeux près du coeur
Que lire après Près des yeux près du coeurVoir plus
Avec cette forme brève qu'il affectionne, Georges Cathalo nous offre à lire de petits poèmes comme autant d'invitations à rêver et à se réjouir car : « près des yeux, près du coeur » nous affirme-t-il avec une pirouette, prenant à rebrousse-poil l'expression bien connue » loin des yeux loin du coeur ».
Qu'on ne s'y trompe pas, ces poèmes, qui semblent s'adresser à un public d'enfants, s'adressent à tous ceux qui n'ont pas complètement quitté les rives de l'enfance, et ils sont nombreux.
Chaque poème est introduit par un verbe : ramasser, tracer, cacher, grimper, qui donne de l'allant au poème.

Le rêve n'est jamais loin, se faufile entre les mots et s'invite dans le sommeil de l'enfant

« Les étoiles se chamaillent
Dans tes poings fermés quand tu dors. »

C'est un monde onirique qui s'ouvre à nous, tournant résolument le dos à un monde rationnel où les robots, les ordinateurs et les consoles ne consolent pas. »
C'est aussi le monde de l'enfance qui est évoqué à travers les jeux ou l'apprentissage de la langue. Ainsi de ces mots compliqués de la langue française comme ornithorynque.

« La chasse aux mots est permanente
Elle est calme elle est pacifique
Et nul n'en revient jamais bredouille. »

Il y a des accents de Prévert chez ce poète espiègle et joyeux

« et si les coeurs tous les coeurs du monde
Comme des réveille-matin
Se mettaient soudain à sonner
Tous ensemble tous ensemble
Juste pour secouer le monde
Juste pour redonner vie à la vie
Redonner vue à la vue
Dans un seul battement de paupière. »
Les délicates illustrations en noir rehaussé de rouge d'Évelyne Bouvier accompagnent avec douceur les textes.
Un recueil à lire seul ou avec les enfants.

Le ciel prépare sa page bleue
les hirondelles y tracent
des lignes qui s'effacent
les peupliers y lancent
des appels de détresse
pour oiseau en partance
et c'est alors que le vent souffle
et que tout disparaît
pour reparaître un peu plus loin.
Ce que tu ramasseras
sur le sable de septembre
ne contiendra pas dans ton seau
ce sont des rêves de bateaux.
des bouts de bois des coquillages
des promesses et des projets
cela tient très peu de place
au fond de tes yeux fermés.