Nous sommes dans les années 70, Joanne est la reine du cocktail dans les "parties" organisée à la maison : une véritable attraction !
Son mari est si fier d'elle, il ne tarit pas d'éloges auprès de ses collègues !
Il est médecin à l'hôpital, elle s'occupe des enfants et des cocktails : finalement tout semble bien "rodé".
La vie file doucement à Modesto, cité du "cruising" qui grandit dans l'ombre de San Francisco et surtout du féminisme qui se déploie dans toute la Californie (mais à Modesto on est encore loin de tout ça…).

Le vernis craquèle lorsque Joanne se fait agresser, au-delà des coups portés ce sont surtout les mots qui vont ravager son âme et briser sa belle confiance… Elle va littéralement envoyer promener sa "modeste" vie bien rangée, pour fuir dans la cité de la luxure et du jeu : Las Vegas ! 💰🎰🌴

Alors oui, j'ai aimé ce portrait de femme brisée qui se reconstruit dans le changement radical sous le soleil de plomb lasvegasien !
La disparition est un sujet qui revient souvent en littérature : que se passe-t-il dans la tête de ces déserteurs de la vie, qui brisent si soudainement la routine quotidienne ? Où vont-ils ? Quel est le déclic qui fait que l'on passe à l'acte ? Est-ce un coup de folie ?

𝑳𝒆'𝒔 𝒈𝒐 𝒐𝒏 𝒕𝒉𝒆 𝑮𝒐𝒍𝒅𝒆𝒏 𝑺𝒕𝒂𝒕𝒆 𝑯𝒊𝒈𝒉𝒘𝒂𝒚 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ainsi s'achève la parenthèse.
En larmes.
Bouleversée d'émotions contradictoires.
De mère.
De femme.
Assister à la chute, lente, inexorable de Joanne.
La voir toucher le fond.
Une main, puis deux, puis d'autres se tendent.
L'aident à tenir debout, malgré tout.
A tourner une page, à clore un chapitre.
A survivre.
Quand toutes les certitudes volent en éclat, que nous reste-t-il?
Joanne est bouleversante de force et de détresse, d'autodestruction et de force de vie.
Ce roman est magnifique. Puissant.
Vivant.
Il prend aux tripes, vous retourne, jusqu'à la dernière page.
Et on en redemande.
Merci Laurence Peyrin.
Un coup de coeur monumental ! Une histoire sensible et une plume juste. Joanne m'a touché comme rarement un personnage a pu le faire. C'est une histoire sur les traumatismes, la reconstruction mais aussi l'importance d'une main tendue. Une histoire remplie d'humanité et de bienveillance. le meilleur de Laurence Peyrin à mes yeux.
Lien : https://leslecturesdeknut.wo..